Cours d'escalade avec un BE : question

Bonsoir à tous,
Alors voila cela fait 4mois que je me suis mise à l’escalade et du coup, je me suis inscrite dans un club ou les cours sont dispensés par un BE (3 cours/mois en salle et 3cours/mois en falaise. Les tarifs du club sont conséquents aux prestations et le BE vit de sa passion. Le fait est que je ne retrouve pas avec lui la meme passion de l’escalade que j’ai pu percevoir avec quelques autres personnes (pas des Be) qui m’ont initier à la grimpe. C’est comme si son objectif était plus de nous transmettre la technique plus que l’amour et la passion du sport en lui meme. Donc l’apprentissage des techniques je suis totalement pour mais lorsqu’il n’y a pas ce désir de partager, je trouve cela peu représentatif de ce que j’ai pu ressentir dans le milieu de la grimpe.
du coup, j’ai vu qu’il y avait un autre club dans ma ville avec des cours encadrés par des bénévoles (avec 1 BE qui vient 1 à 2 fois par mois) et pour beaucoup moins cher.
Ma question donc : est ce que c’est juste le contact qui est peut etre mal passé avec le Be, ou est ce que des qu’il y a une question d’argent et donc de prestation, on en perd dans l’amour du partage de sa passion? Vu mon niveau vaut il mieux que je continue à prendre des cours ou puis je aussi me faire plaisir en grimpant avec des personnes non diplomées?
Tous vos avis seront les bienvenus.

Salut Madison,
Je pense que c’est plus une question de feeling avec la personne.
Il m’est arrivé de sortir en falaise avec un BE (que j’ai payé je veux dire), et j’en garde un super souvenir : de la grimpe c’est sûr mais aussi beaucoup de discussions, de rires, de partage. Je crois que cela doit constituer un tout.
Même si tu n’es pas là pour t’en faire un ami, c’est quand même super important que tu en sortes avec le sentiment d’avoir passé un bon moment.

Un BE est un homme, il n’est pas fait dans un moule. J’aide régulièrement un BE (un guide) à encadrer des cours et c’est l’inverse de ce que tu décris, expliquer la technique c’est pas son truc (il sait le faire bien sûr) mais pour ce qui est de faire passer sa passion c’est tout autre chose. Je connais d’autres BE qui savent également faire passer leur passion mais qui sont plus dans la technique.

De toute façon il faut grimper avec des gens avec qui tu apprécies grimper, diplômées ou pas, le plaisir avant tout.

Posté en tant qu’invité par camox:

on rentre souvent dans un club par besoin et on y reste par envie; en 24 cours tu as déjà du apprendre toutes les techniques de sécurité relatives aux voies d’une longueur + éventuellement les relais et rappels. tu peux très bien grimper avec des personnes de ton choix en qui tu as confiance ( vu que tu as appris les bonnes pratiques avec un pro, tu pourras choisir les grimpeurs qui ne font pas n’importe quoi !! ), tu augmentera ton niveau avec l’expérience, grimpe en tete le plus possible
pour ce qui est de transmettre une passion, l’argent ne change pas grand chose, je connais des pros très doués et des bénévoles sous doués et l’inverse aussi !! on est peut etre aussi plus exigent quand on paye (cher) une prestation, et pro ou pas il est difficile de plaire à tout le monde

Un BE peut et doit, à mon avis, transmettre la passion de l’activité qu’il enseigne (et ce que je viens de voir/vivre en 2 jours ne me laisse pas de doute).
Tu es peut-être tombé sur quelqu’un de blasé ou n’étant pas dans son assiette ou comme ça a été dit un problème de feeling (on ne peut pas s’entendre avec tout le monde), mais je ne pense pas que la question de l’argent intervienne dans la transmission de la passion.
Les gens pas intéressants, il y en a partout, y compris chez les BE sans doute…

S’il y avait une relation entre la passion et la rémunération, ça se saurait. :frowning:

Ceci dit , sous prétexte d’avoir payé, il arrive aussi que les clients soient trop exigeants, voir chiants.
J’ai bossé durant des années avec mon diplome de BE. Désormais, je peux m’en passer. Connaissant beaucoup de grimpeurs j’ai le privilège de pouvoir trier mes partenaires. Quel soulagement et quel plaisir de choisir les personnes avec lesquels je grimpe :wink:

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

perso je trouve assez débile l’idée de payer pour se faire transmettre de la ‹ passion › pour une activité.

la passion tu la peux trouver chez les…passionnés à tous niveaux de performance et expérience, pas forcement de professionnels.
En plus que dans la grimpe « passion » veut dire plein des choses différentes…un maniaque de la croix en bloc et un amateur des GV alpines peuvent avoir le même niveau de passion, sauf que le moyens de la satisfaire sont complétement différentes!

Si tu veux la passion, il suffit de socialiser et de laisser les autres parler…plein le monde de grimpeurs que aiment partager leur vision, objectifs, rêves, émotions…

Après, un instructeur professionnel peut être techniquement très préparé et, en même temps, te donner quelque chose en plus, ou, autrement dit, il peut savoir bien vendre son produit!
Mais le produit c’est la technique, pas la passion : si non, tu cherches un ami en location, ou un guru payant, par manque des amis et gurus en libre service…ça me semble plus triste qu’un instructeur un peu « froid »…

Merci à tous pour vos réponses. Du coup, j’i pu un peu discuter avec une autre nana du club et elle aussi, trouve qu’il manque quelquechose dans ces cours. D’après elle, beaucoup d’adultes ont quitté le groupe depuis quelques temps. . Du coup, on teste un autre club à la rentrée.
Le problème qui se pose ne doit etre effectivement qu’une question de feeling (un peu généralisé malgré tout apparement).
HS il est vrai, je te l’accorde que vu le prix qu’on paye (450 euro l’année), on aimerait quand meme pouvoir dire que on en a pour notre argent et qu’il y a du retour. Je ne remet pas du tout en doute les capacités de ce BE, bien au contraire, mais il semble qu’il veuille orienter son club plus vers les jeunes adultes (voir ados) et du coup, ne semble plus convenir à un public plus adulte.
Ghisino1, si je me suis inscrite dans un club c’est avant tout pour apprendre les bases de l’escalade et surtout les notions de sécurité, et secondo si je me suis inscrite dans un club, c’est parce que je suis non voyante et que, oui partager la passion de quelqu’un c’est génial, encore faut-il que le handicap ne soit pas un frein à la socialisation. Comme dit plus haut, je pense aussi qu’on rentre dans un club par besoin d’abord puis qu’on y reste par envie. C’est très bien résumé.
Mais bon en tout cas, merci à tous pour vos avis et bonne grimpe!

Pédagogie, pédagogie !
Dans toute discipline, dans tout enseignement, tu trouveras toujours LE prof merveilleux et le prof nul. Certains font l’unanimité contre eux ou pour eux, d’autres seront adulés par les uns et décriés par d’autres. Tout dépend du contexte, du milieu, du vécu et des attentes de chacun surtout.
Tu auras immanquablement des gens hyper compétents, sur-diplômés mais archi nuls pédagogues et inversement des gens plus aptes a faire passer un message, un savoir, une passion, tout en ayant un bagage initial moindre.

B.A.

[quote=« B.A., id: 1025754, post:9, topic:99519 »]Pédagogie, pédagogie !
Dans toute discipline, dans tout enseignement, tu trouveras toujours LE prof merveilleux et le prof nul. Certains font l’unanimité contre eux ou pour eux, d’autres seront adulés par les uns et décriés par d’autres. Tout dépend du contexte, du milieu, du vécu et des attentes de chacun surtout.
Tu auras immanquablement des gens hyper compétents, sur-diplômés mais archi nuls pédagogues et inversement des gens plus aptes a faire passer un message, un savoir, une passion, tout en ayant un bagage initial moindre.

B.A.[/quote]

Tout à fait d’accord avec toi! Tout comme il peut y avoir des élèves interessants et d’autres beaucoup moins!