Coups de pompe

Posté en tant qu’invité par Christine:

L’un d’entre vous pourra peut-être m’éclairer s’il a connu le même problème.
Il m’arrive de temps en temps d’avoir brutalement un méchant coup de pompe dans mes séances de grimpe, plutôt en salle que dehors. Pas de vertige, mais un énorme coup de fatigue, qui me tombe dessus très brutalement. Je deviens toute blanche (mes potes se demandent ce qui m’arrive), j’ai très froid, et plus aucune patate pour grimper. Ce n’est probablement pas de l’hypoglycémie car je n’ai pas de vertiges et mes analyses glycémiques sont normales. Je ne parviens pas à savoir si c’est un problème de diététique, un problème physiologique autre qu’alimentaire ou un problème d’entraînement (échauffement, gestion du rythme dans mon escalade). Des avis ?

Posté en tant qu’invité par TotoXe:

salut

ce n’est pas parce que tu n’as pas de vertige que ce n’est pas une hypo. froid, faiblesse, paleur peuvent etre les signes d’une hypo. tes analyses glycemiques, tu les fais sur le moment ? parce que si tes analyses se font lors de controle « routinier » hors contexte, elles ne me semblent pas pertinentes pour dire que ce n’est pas
une hypo.

qd tu as ton coup de barre, si tu manges qqes morceaux de sucre, ca va mieux ds les 5 minutes ? si oui, c’est probablement une hypo.

m’enfin, je suis pas medecin…

Posté en tant qu’invité par Laurent:

C’est vrai que ça ressemble vraiment beaucoup à une hypoglycémie ton truc. Juste une question: ta séance tu la fais à quel créneau horaire, et ton dernier repas est à quelle heure?

si tes analyses se font lors de controle « routinier » hors
contexte, elles ne me semblent pas pertinentes pour dire que
ce n’est pas une hypo
Je ne savais pas du tout. Il faut que je creuse cette piste. Faire une prise de sang au pied des voies, ce n’est pas très fastoche :slight_smile: mais j’imagine que les labos peuvent faire pratiquer des analyses après effort.
qd tu as ton coup de barre, si tu manges qqes morceaux de
sucre, ca va mieux ds les 5 minutes ?
Pas vraiment, parfois même j’ai l’impression que c’est pire, mais là aussi je sais que ce n’est pas significatif car on peut faire une réaction hypoglycémique juste après une ingestion de sucre. Il paraît qu’il vaut mieux prendre du sucre environ 3/4 d’heure avant l’effort que juste avant ou pendant.
Je veille à manger suffisamment de sucres lents mais j’ai peut-être trop viré les sucres rapides de mon alimentation.
En tout cas c’est chiant. Quand ça me prend, la séance est finie pour moi.

Maintenant que tu me poses cette question, Laurent, je me rends compte que ces coups de pompe me prennent presque toujours quand je grimpe en salle le soir, après une journée de boulot. Quand je grimpe le soir, je veille à faire un vrai repas à midi avec pâtes, riz ou autre sucre lent. Je prends en général un en-cas avant d’aller grimper, mais c’est tout. Il ne faut probablement pas chercher + loin…

si tu veux faire une glycemie sur le moment, trouve une personne diabetique et demande lui de te faire un test avec son lecteur de glycemie lorsque cela t’arrive. peut-etre une infirmiere peut t’aider pour te preter ce genre de lecteur.

comme te le dit laurent, si tu grimpes loin d’un repas, sans t’alimenter pendant la seance, il n’est pas anormal que tu aies une hypo. faut toujours avoir des barres cereales (plutot sucres lents) et des pates de fruits par exemple (plutot sucre rapide).

normalement, apres une hypo si tu prends qqes sucres (pas trop non plus !) en morceaux, tu devrais retrouver ds le quart d’heure qui suit de l’energie. et il faut toujours associer a ces sucres rapides des sucres lents.

a toi de trouver ton reglage alimentaire optimal…

a plus

Posté en tant qu’invité par catherine:

un p’tit truc sympa et que je trouve efficace pour les petits coups de pompe, c’est de croquer 1 ou 2 comprimés de sporténine.
Non, ce n’est pas une drogue, ça contient juste du sucre directement assimilable, plus de l’arnica et du zinc. En plus c’est bon contre les crampes et courbatures.

Je vais suivre les conseils alimentaires et pousser + loin les analyses. Merci à tous.

L’idée m’est venu parce que j’ai eu un peu le même problème. A une époque je grimpais le soir de 20h à 22h, et j’avais comme toi des gros coups de mou parfois. Même en mangeant des pates le midi, même en décalant le repas vers 13h-14h, même avec en en-cas juste avant.
A 20h, l’organisme a du consommer une bonne partie du glycogène facilement mobilisable, alors si à ce moment-là tu lui demandes d’un coup beaucoup d’énergie, ça ne suit pas…

Finalement, je faisais un mini-dîner léger avant d’aller grimper à 19h, puis je « terminais » mon dîner en rentrant… C’est pas super (tu grimpes pendant digestion -mais bbn faut manger léger-, et tu coupes ton repas en deux), mais au moins comme ça je faisais enfin des séances sans coup de barre. Ca m’a bien réussi. A toi de voir ce qui peut te convenir.

ca se trouve ou ca, le sportenine ? ca m’interesse pour lutter contre les crampes auxquelles je suis souvent sujet (je sais il faut boire mais bon, en grde voie, je peux pas prendre 3l d’eau non plus…).

la sporténine s’achète en phramacie.
Ce sont les laboratoires BOIRON qui la fabriquent.

Si tu es souvent sujet à des crampes, tu as peut-être un pb de manque de manque de certains éléments comme du magnésium.
L’eau ne suffit pas !!!

Je prends de temps à autre des compléments alimentaires contenant des vitamines, sels minéraux, …
Par exemple Supradyne (en pharmacie aussi).
Bon, il ne faut pas se nourrir uniquement de cachets non plus, mais de temps à autre ça permet de compenser certains manques de l’alimentation, même si je consomme beaucoup de fruits, légumes (et aussi yaourts, mais là certains diront que c’est mal).

ok. merci. je fais au printemps et a l’automne une cure de supradyne, option 10 vitamines machin. c’est vrai que je devrais prendre de temps en temps du magnesium…

TotoXe a écrit:

c’est vrai que je
devrais prendre de temps en temps du magnesium…

facile : bananes et chocolat (miam miam :slight_smile:

il parait que le gingembre aussi apporte du magnésium (attention aux effets secondaires :wink:
http://www.aprifel.com/produits_composants/liste_produit.php

Posté en tant qu’invité par Pat:

Concernant le SPORTENINE, vendu en pharmacie non remboursé je te propose de te faire prescrire (vite avant l’application de l’abaissment des taux de remboursement de l’homéopathie, c’est vraiment là que le Raffarin’s club devait gagner, pff)la préparation magistrale suivante:
SARCOLACTICUM ACIDUM 4CH
ZINCUM METALLICUM 4CH
ARNICA MONTANA 3 CH
pour l’été tu ajoutes SILICEA 4CH
ALCOOL 30% QSP 125ml
Aussi efficace que SPORTENINE (même composition)
cela facilite l’élimination d’acide lactique et permet donc une meilleure récupération.
Pour ce qui est des complexes oligo vitaminés, ce que j’ai trouvé de plus efficace et de plus complet reste l’ISOXAN décliné en trois formules selon ton choix (FORME, ENDURANCE et PERFORMANCE) pour l’skalad j’ai choisi ENDURANCE (adieu carences n tous genres)
Attention à l’hypogycémie créée ar trop de sucre trop près des entraînements.
Si tu t’entraînes vers 20 heures (comme moi en salle l’hiver) essaie unn bol de Spécial K (Kellogs) avec un yaourt nature et tu auras ce qu’il faut pour tenir ta séance.
tiens nous au courant de l’application de ces conseils

Posté en tant qu’invité par mathieu:

Pour repondre a ta question, si tes coups de pompes surviennent en milieu ou fin de sceance, deux explication sont a envisager:

-hypoglycemie ( mais peu probable si tu n’a ni vertiges ni tremblement )

• fatigue générale : je m’explique!!! Quand tu grimpes tu produits des déchets qui s’accumulent dans tes bras ( c l’acide lactique) on dit souvent « je suis daubé !! » eh bien cet acide lactique au fil de la scéance va se "propager dans tout ton organisme créant ainsi une fatigue générale. c’est le coup de pompe !! et c normal !! ca fait partie de l’entrainement !!!

Si tes coups de pompes surviennent cependant en début de scéance c’est probablement du a une fatigue accumulée au cours de la journée !! :slight_smile:

Voila j’espere que j’ai pu éclairer un peu ta lanterne !!!

Bonne grimpe !!

ps: laisse tomber les analyses ca servira à rien !! :slight_smile:

« cet acide lactique au fil de la scéance va se propager dans tout ton organisme créant ainsi une fatigue générale »

Euh… tu fais des trucs bizarres avec ton acide lactique, toi!

L’acide lactique qui s’accumule dans les muscles constitue en effet un déchet catabolique de l’activité musculaire, mais il est simplement évacué par la circulation veineuse directement jusqu’aux reins (en non pas « se propager partout »). Donc, à moins de recycler son urine, ce qui n’est ni conseillé ni remboursé par la sécu, l’acide lactique est directement éliminé de ton organisme.

Posté en tant qu’invité par mister diet:

T’es pates, il serait surement plus éfficace de les manger la veille au soir.
Quant à l’encas, c’est à double tranchant, ça te donne un coup de fouet sur le moment et tu grimpe comme un malade, mais une fois les sucres rapides brulé ça te fait l’effet d’un coup de pompe.

c’est bien pour ca que je dis qu’il faut mixer ds les encas sucres rapides et sucres lents.

Posté en tant qu’invité par gael:

et un bon rail de coke ?
ca doit donner un bon de coup de fouet pour la grimpe …

Plus sérieusement, ou s’arretent les compléments alimentaires et vitaminés et ou commence le dopage ?
Chacun choisira d’avaler ce qu’il estime conforme a son ethique.

Posté en tant qu’invité par martine:

J’ai eu le même problème de coup de pompe, paleur, tanspiration et même vertiges en jouant des matches de tennis en sortant du boulot.
Je mangeais un en-cas genre barres de céréales ou gateau sec à la confiture.
Je n’ai pas fait de tests mais j’ai d’abord essayé de modifier ce que je mangeais entre le boulot et le match. J’ai résolu mes problèmes avec pain (sucre lent) et jambon blanc (sans beurre…!)
Et ça a marché!

Ma fille qui jouait en compétition en sortant du lycéee mangeait des salades de pates, agrémentées de petits morceaux de jambon ou de fromage

Fais des essais pour pour trouver une alimentation pratique (après le boulot), digeste pour toi et réduis la proportion de sucres rapides