Posté en tant qu’invité par J.Marc:
Alors Clint, on veut observer le J.Marc de plus près ?
A Strasbourg, tu as l’Ecole Internationale (maternelle et primaire), le Collège International, et le Lycée International (Pontonniers).
Les langues sont enseignées par ailleurs dans beaucoup d’écoles dès le CM1, il y a beaucoup de sections trilingues dans les Collèges (deux langues étrangères dès la 6ème), des sections européennes dans la plupart des Collèges et Lycées… Bref, bien que mon rayon c’est plutôt Pythagore, des possibilités d’enseigner l’Allemand, je pense qu’il y en a bien plus que partout ailleurs en France.
Pour l’industrie métallurgique… joker !
Pour l’escalade, on est assez gâtés, même si ce n’est pas la Drôme… Regarde les liens de Marie, mais ce n’est qu’une petite sélection de falaises.
Des photos superbes de Yann Corby ici :
http://escalade-alsace.ifrance.com/escalade-alsace/galerie/alsace.html
Bas-Rhin : 1300 voies, jusque 50m, en moyenne 20m, majoritairement en beau grès rose, réparties sur une quarentaine de sites.
Haut-Rhin : 1000 longueurs, jusque 100m, majoritairement granit ou grès, sur une quinzaine de sites.
Et puis les Vosges, pas loin.
Pour le TA, le porphire de Baden-Baden (1h de Strasbourg, 300 voies de 20 à 60m) ou le grès du Palatinat (1h30 de Strasbourg, 2000 (!) voies jusque 80m…
Du bloc dans les Vosges du Nord et le Palatinat.
A deux heures de route, du calcaire : le Jura bâlois.
De 3 à 5 heures de route : toutes les Alpes suisses !!!
Et Chamonix à 4 heures…
Météo ? on grimpe sans problème de mars à octobre. Pour les 4 mois difficiles, faut guetter l’inversion de température en altitude, ou le redoux en plaine. Mais avec la neige, il y a de quoi s’amuser (ski, couloirs, cascades…)
Vous pouvez me demander d’autres tuyaux par mail, il est valide.
Je peux avoir un Strudel ?
PS : message écrit par Clara… (sous les menaces du colt de Clint, bien sur).