Couplage relais sur trois points

Posté en tant qu’invité par yannus:

Vous faites comment pour coupler trois points (ex: 1 friend, 1 pitons et un hexentric) avec un sangle de 120?
J’ai ma méthode mais j’aimerai connaitre la votre
X1 X2 X3
Voici les trois points (x1x2x3) ; je passe ma sangle dans x1 et x3, ensuite je passe UN SEUL brin de la sangle dans x2, (la sangle fait alors un espèce de w), je fait ensuite une vrille sur chaque « patte » du w (donc deux vrilles), et enfin je passe un mousqueton à vis pour relier les deux vrilles et l’autre brin de la sangle ; je tire un peu à droite et à gauche histoire d’ajuster la sangle et les forces sont donc également réparties sur les trois points.
Si un des trois points pète, je suis retenu.
Vous avez une autre méthode? Ou un lien vers un schéma explicatif?
Merci.

Posté en tant qu’invité par Pat:

Ta methode repartit l’effort sur les 3 points. J’ai lu qu’il vaut mieux qu’il soit reparti de maniere « intelligente » selon le niveau de confiance de chaque point. De memoire:
le point le plus sur, ensuite le moins sur et enfin le point intermediaire.
De plus ces 3 points devraient (mais bon… c’est pas toujours possible) etre places de facon a ce si un des point lache, l’effort sur le suivant agisse de maniere a ameliorer le coincage du suivant, ce qui risque d’etre tres difficile avec une seule sangle… Je crois que ta methode est surtout utile en glace ou tu places tes broches plus facilement de maniere ideale qu’en rocher.

Posté en tant qu’invité par yannus:

Tu utilises donc plusieurs sangles?

Posté en tant qu’invité par Mehdi:

Chez Petzl ils conseillent de faire un noeud pour éviter un choc en cas de ruptue d’un point :

Par conte là une sangle de 120 cm ça risque d’être un peu court et je pense que ta méthode (sans noeud) permet de mieux répartir les forces.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par DaF:

Le secret c’est d’avoir 6 ou 7 m de corde en diamêtre 7m. Tu fais une boucle avec un noeud de pêcheur double et ensuite tu l’utilises comme décrit sur la photo de Mehdi. L’avantage c’est qu’avec cette longeur tu peux relier des points qui sont (très) éloignés et tu répartis les forces sur les différents ancrages.

Tu peux aussi utiliser une sangle en tant que rallonge pour un point qui serait quand même trop loin…

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Avec une corde à double, le plus simple et le plus économe :
Tu couples les points X1, X2 avec ta sangle => point X1bis
Tu attaches le brin 1 de tes 2 brins de cordes avec un cabestan au point X1bis.
Tu attaches le brin 2 avec un cabestan au point X3.

Le couplage complet (3 points) se fait par ton baudrier. Tu assures ton second avec une plaquette sur le point couplé X1bis.
Cette technique permet souvent de réduire notablement les angles de couplages et de permettre de coupler des points assez éloignés.

Posté en tant qu’invité par yannus:

Faut quand même trimbaler 7m de corde en plus, mais dans ce cas là, t’es content de les avoir!

Posté en tant qu’invité par yannus:

J’y avais pensé à moitié ; ça doit très bien le faire pour des points éloignés.

Posté en tant qu’invité par Pat:

Pas necessairement, ton post parle de piton,coinceurs, etc… tu es donc en situation de TA, donc un relai ne devrait pas (toujours dans une situation ideale) utiliser de sangles statiques. Comme le dit Christophe, avec une corde a double, c’est comme si tu avais deja 2 vaches dynamiques que tu peux relier a 2 des points. Pour le 3eme, si tu n’as q’une sangle, il me semble qu’il faut commencer a reflechir un peu plus serieusement sur ce qui va se passer en cas de decrochage d’un point pour limiter le choc suivant et eviter une cata en chaine. La problematique est differente aussi selon si le relai est place pour monter (assurage du second et ensuite du 1er quand il repart) ou pour descendre (rappel).

yannus a écrit:

Tu utilises donc plusieurs sangles?

Posté en tant qu’invité par DaF:

Ca prend pas tellement de place… Tu la ranges en oreille de Mickey sur un mousqueton au baudrier et voila (c’est un peu comme un gros machard) De toute façon ca me semble carrement indispensable donc la question moi je me la pose pas !

Et puis en TA t’as plein d’autres trucs bien plus lourds accrochés à ton baudrier…

Posté en tant qu’invité par yannus:

Jusque là j’ai fait sans (les grandes sangles m’ont suffit) mais je crois que vais m’en fabriquer un bout ; diamètre 7mm tu disais, c’est assez?

Posté en tant qu’invité par Pat:

Si c’est seulement pour cette utilisation, tu pourrais meme mettre du 4mm. Mais cela t’impose de toujours la replier au moins en trois pour rester toujours accroche sur 6 brins.
Toujours la meme remarque: en dessous de 8mm, il n’existe que de la cordelette, c’est pas plus dynamique que la sangle…

yannus a écrit:

Jusque là j’ai fait sans (les grandes sangles m’ont suffit)
mais je crois que vais m’en fabriquer un bout ; diamètre 7mm tu
disais, c’est assez?

Posté en tant qu’invité par Simon:

Pat a écrit:

Si c’est seulement pour cette utilisation, tu pourrais meme
mettre du 4mm. Mais cela t’impose de toujours la replier au
moins en trois pour rester toujours accroche sur 6 brins.
Toujours la meme remarque: en dessous de 8mm, il n’existe que
de la cordelette, c’est pas plus dynamique que la sangle…

7mm ca doit tenir 1 tonne il me semble, et comme la plupart des cablés/friends ne tiennent pas plus ca suffit … mais il faut bien trianguler pour que le poid soit reparti sur les 3 points.

yannus a écrit:

Jusque là j’ai fait sans (les grandes sangles m’ont suffit)
mais je crois que vais m’en fabriquer un bout ; diamètre 7mm
tu disais, c’est assez?

6m en 7mm, c’est pratique: pour trianguler des relais à 3 points, faire relais sur un gros bloc, et ca fait de la cordelette a laisser si jamais tu dois équiper des relais pour les rappels.

Posté en tant qu’invité par Gépi:

Simon a écrit :

7mm ca doit tenir 1 tonne il me semble, et comme la plupart des cablés/friends ne
tiennent pas plus ca suffit … mais il faut bien trianguler pour que le poid soit reparti sur
les 3 points.

J’dis pareil, mais 1 noeud fragilise plus ou moins, donc ça ne tient plus 1 tonne: 75% pour le noeud de pêcheur double et environ 55% pour un noeud en « 8 »… Mais pas de problème : En faisant un anneau, la cordelette est au moins doublée (6 brins dans notre exemple).

A+

Posté en tant qu’invité par DaF:

T’es pas toujours obligé de faire un noeud pour fixer ton mousquetion de distibution. Tu peux simplement faire faire un demi tour à ta cordelette pour obtenir une triangulation orientable…

Posté en tant qu’invité par Pat:

Sur piton, friends, etc… il faut faire le noeud. Cela evite de degringoler tres bas et de fragiliser les 2 autres points si l’un deux lache… surtout si le couplage est fait avec une sangle…non dynamique.

Je crois meme que sans le noeud (en plus du choc) , si 1 pt lache, les 2 autres se retrouvent relies par un simple triangle de sangle, ce qui va tirer les deux points restant l’un vers l’autre plutot que vers le bas… et donc carement faire dangeureusement bouger les coinceurs…
mais c’est a verifier…

DaF a écrit:

T’es pas toujours obligé de faire un noeud pour fixer ton
mousquetion de distibution. Tu peux simplement faire faire un
demi tour à ta cordelette pour obtenir une triangulation
orientable…

Posté en tant qu’invité par yannus:

Je crois meme que sans le noeud (en plus du choc) , si 1 pt
lache, les 2 autres se retrouvent relies par un simple triangle
de sangle, ce qui va tirer les deux points restant l’un vers
l’autre plutot que vers le bas… et donc carement faire
dangeureusement bouger les coinceurs…
mais c’est a verifier…

Oui, ça dépend de la configuration. Le truc c’est qu’en faisant un noeud, c’est plus difficile de faire une bonne répartition des forces, je pense qu’il faut le noeud soit pil poil au bon endroit (jamais essayé).
Finalement, la technique d’utiliser une sangle (ou un anneau de corde) pour coupler les deux premier points, et d’utiliser un des brin du rappel pour coupler le troisième me parait pas mal du tout.

Posté en tant qu’invité par Gépi:

Pat a écrit :

Sur piton, friends, etc… il faut faire le noeud. Cela evite de degringoler tres bas et de
fragiliser les 2 autres points si l’un deux lache… surtout si le couplage est fait avec
une sangle…non dynamique.

Oui ! (Pareil avec la cordelette).
Remplacer la sangle par un anneau de corde dynamique (porté au buste comme la sangle).

Je crois meme que sans le noeud (en plus du choc) , si 1 pt lache, les 2 autres se
retrouvent relies par un simple triangle de sangle, ce qui va tirer les deux points
restant l’un vers l’autre plutot que vers le bas… et donc carement faire
dangeureusement bouger les coinceurs…
mais c’est a verifier…

Non ! Et quelque soit le point qui lâche.

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Prend de la dyneema en 5.5mm : nettement plus leger, moins encombrant et plus costaud que de la 7mm. Seul inconvénient : le prix.

Posté en tant qu’invité par jeremy:

tu fais pas un noeud a ta sangle ??

car si un point saute, ça fait un choc sur les autres.