Couplage coinceurs

D’après ce que j’ai pu en lire ici ou là et d’après mes propres essais (très limités !), il me semble qu’un des problèmes pour utiliser les coinceurs est leur risque de décrochement. D’où l’utilisation de couplage pour maintenir le coinceur en bonne position. J’ai trouvé ce style de couplage :
http://www.ffme.fr/technique/corde/physique/poulie/index.htm
avec un nœud pour éviter l’effet de poulie
On trouve ce genre de couplage (image ci dessous) avec un nœud en 8 dans le livre de sylvain Conche « escalade en T.A. ». Il n’y a alors pas d’effet poulie.
Il doit être difficile de tendre le lien entre les deux coinceurs. N’y a-t-il pas risque de décrochement et ne pourrait-on pas utiliser de l’élastique (style élastique de camping) pour relier ces deux coinceurs sachant que la force exercée sur le coinceur du bas est très faible ?

Posté en tant qu’invité par fred001:

Si pour chaque point de progression il faut trouver deux zones de coincement, ça risque d’être galère.
Des dégaines avec sangles de minimum 60cm me semble plus pratique.

Posté en tant qu’invité par lukke:

Pas du tout, si dans une longueur tu tombes au 4ème point, lorsque la corde se tend, un effort important s’applique sur le premier point vers le haut. Si le premier coinceur saute, cette force vers le haut s’exerce sur le deuxiéme point, et ainsi de suite.
Un jour, dans une couenne non équipée, j’ai vu un gars voler, et quand la corde s’est tendue, les deux premiers points sont sortis de la fissure qu’il grimpait. Là où il a dit se sentir mal, c’est qu’il n’avait posé que trois points.
se retrouver sur un seul coinceur … pas cool.

L’avantage d’un friend, c’est qu’il est beaucoup plus facile de le placer de tel façon qu’il puisse travailler dans les deux sens.

Je vous rassure, dans une voie pas trop raide ou si le relais est bien plaqué près de la paroi ce phénomène ne se produit pas.
(vous avez qu’a faire un schéma pour comprendre)(ou essailler sur du caillou)

Merci pour ces réponses instructives.

Posté en tant qu’invité par dec69:

j utilise pour cela des cabestans en mettant un mousqueton sur l anneau du bas.

Dans la plupart des cas, apres avoir place le coinceur,
tirer un coup sec dessus permet de le coincer suffisament pour qu’il ne risque pas de sauter tout seul (avec les mouvements de la corde),
mais on arrive encore a l’enlever facilement (sans decoinceur).

Avec un peu d’habitude ca marche tres bien.

Franchement je me vois pas prendre le temps de faire ce genre de bricolages au taquet en libre … en artif peut etre, mais de toute facon il ya suffisament de points pour qu’un ou deux qui sautent ne pretent pas a consequences.

Posté en tant qu’invité par bix:

Mais ce n’est pas suffisent dans le cas décris plus haut par Lukke.

C’est que tu met trop de point quand tu grimpes.

Si tu es bien place par rapport a la paroi pour assurer, ce cas doit se faire tres rare. Pour que 2 points sautent il faut que l’assureur soir vraiment mal place …

Je crois pas.

Il ya bpc de points forcement en artif …
Jusqu’a A2+ au moins, l’arachage d’un point n’est pas critique (dans la plupart des cas, je parle pas des situations speciales).

Et en libre, on a pas que ca a faire que perdre du temps a contre-assurer chaque point, a moins de grimper 2 cotations en dessous de son niveau.

Posté en tant qu’invité par lukke:

Tu as mal lu, ce n’est pas chaque points, juste le premier.
Fais un schéma tu comprendras. (ce phenoméne s’observe très bien en site équipé. en cas de vol le premier point travaille vers le haut)

Je répète :
Ce n’est nécessaire que si l’assureur est décalé par rapport au 1er point (ce qui est fréquent en couenne) et si la longueur est suffisament raide.

Peut-être que tu ne vas pas là où c’est sufisament raide ?

Posté en tant qu’invité par Gui:

[quote=pascal35]D’après ce que j’ai pu en lire ici ou là et d’après mes propres essais (très limités !), il me semble qu’un des problèmes pour utiliser les coinceurs est leur risque de décrochement. D’où l’utilisation de couplage pour maintenir le coinceur en bonne position. J’ai trouvé ce style de couplage :
http://www.ffme.fr/technique/corde/physique/poulie/index.htm
avec un nœud pour éviter l’effet de poulie
On trouve ce genre de couplage (image ci dessous) avec un nœud en 8 dans le livre de sylvain Conche « escalade en T.A. ». Il n’y a alors pas d’effet poulie.
Il doit être difficile de tendre le lien entre les deux coinceurs. N’y a-t-il pas risque de décrochement et ne pourrait-on pas utiliser de l’élastique (style élastique de camping) pour relier ces deux coinceurs sachant que la force exercée sur le coinceur du bas est très faible ?

http://images4.hiboox.com/images/3708/015e40f2b57fa81eaa4761081d6d7bfd.jpg[/quote]
Salut,

En réalité, il est très rare de coupler des coinceurs lors de la progression. Il y a deux cas où cela se fait.

                           - dans le cas où tu n'aurais plus la bonne taille. Il s'agit alors de coupler deux wallnuts l'un sur l'autre en sens contraire en les reliant avec une degaine ou une cordelette pour ne pas perdre celui qui n'est pas pris sur la corde... Pour le coincement, la physique fait le reste...plus tu tire, plus ça coince par resistance opposée des deux.

                           - le cas le plus fréquent de couplage est pour les relais. dans ce cas, tu utiliseras le couplage dont tu as posté une photo. Il est impératif au relais lorsque tu assure ton premier de cordée...Si il fait une chute, tu décole et tu risque d'arracher le relais. Le point du bas empèche donc cela. pour l'elastique, je ne te le conseille pas car si le premier chute, une grande partie de la force de choc se retrouve sur le coinceur du bas... Ton elastique ne retiendra rien et ton relais sera éjecté.

ASTUCE: Pou éviter que tes coinceurs sortent lorsque tu progresses et que tu tires sur la corde, tu peux, et il est même conseillé d’allonger l’ancrage avec une sangle ou un anneau de corde, ce qui permet de réduire au maximum le « tirage », donc d’éviter de tirer le coinceur vers le haut… Cela dit, même comme ça, il arrive parfois qu’un coinceur sorte…
Si tu couple tous tes points de progressions, tu n’es pas sorti car il te faudra 5KG de ferraille ou tirer des longueurs de 15m…
Enfin voila.
bonne grimpe.

Merci pour ta réponse (et pour les autres).
J’avais compris à la lecture des autres réponses que l’élastique ne convenait pas, mais c’est intéressant d’avoir des avis de grimpeurs qui ont l’expérience.