Coupez vos portables

Tu crois que ce sera plus facile de te retrouver si le wifi et le bluetooth de ton téléphone sont allumés !!!

Mais bêtement les composantes de l’apparail peuvent faire interférence

Il y a deux semaines j’ai eu un cours avec la colonne de secours. En étant proche, un téléphone (même éteint) peut créer une interférence, de même qu’une montre GPS, que les bâtons, la sonde, etc.

Donc, pour être sûr, si une fois ça doit arriver de faire une recherche: éteindre complètement tous les téléphones sauf celui qui est en contact avec les secours. C’est ce qui est ressorti de ces exercices en tout cas.

C’est effectivement la meilleure solution… Bon après, si on est parti à deux, dilemne… :confused:

me f’rait jamais à la logique Apple décidément ;-). Du coup, pensez à vérifier que ces deux modes, inutiles en montagne, sont bien coupés avant de partir, au risque de se retrouver à court de batterie au moment où on en aura besoin (@Ml2, c’était le sens de ma remarque. Et c’est valable aussi dans la vie de tous les jours : une batterie ayant un nombre de cycles de charge-décharge limité, inutile de l’user prématurément en gardant allumé en permanence le wifi et le bluetooth. Surtout quand la batterie est soudée à la carte mère du téléphone et que batterie HS signifie téléphone HS).

Oui bien sûr… Il n’y a jamais de solution parfaite.

Mais ma remarque allait aussi dans le sens de « Pensez-y » (que cela peut être ça.

Car justement lors de cette journée de cours on a eu une mise en situation. Un type à commencer à crier « au secours » et pas vraiment eu le temps de se préparer ni rien. Et j’ai été (dans un groupe de 9) désignée pour faire la recherche, ben j’ai vachement galéré… Mon DVA déconnait total. Et c’est après cette mise en situation qu’on a discuté et fait les différents tests et qu’on a vu qu’effectivement, même une bête montre comme on en a presque tous créait des interférences. Et dans le cadre d’une journée de cours où, dans un périmètre donné, on est une quarantaine avec des DVA ben… ça fout vite le bordel.

1 Like

Pour la consommation, le WIFI tourne pour google même quand il n’est plus activé pour l’utilisateur. il y a un paramètre à changer pour interdire le scan automatique des WIFI à proximités (je ne parle pas du mode avion qui doit réellement tout couper)

Toutafé.

Et le mode avion est tellement propre à chaque appareil et utilisateur qu’il est ridicule de vouloir en faire une généralité. C’est à vous de savoir ce que fait ou non ce mode avion sur votre appareil.

J’ai participé avant hier a un secours d’un skieur emporté sur 200 m et enfoui sous 1 m de neige. Nous avions tous nos portables allumés. Aucune perturbation.
Je ne pense pas que l’on puisse tirer un enseignement a partir d’exemples.
Dans un cas critique comme celui la, le portabble nous a permis de prevenir les secours puis de de communiquer pour mettre en sécurité le reste du groupe et donner des nouvelles rapidement.
Je ne comprends pas qu’on puisse conseiller de mettre un portable dand un sac a dos quand chaque secondes compte.
Je pense au contraire qu’il’faut integrer le portable aux routines du secours ( ex, rentrer les numero en +33 a l’etranger…). Portable dans une poche opposée nau DVA

Bien sûr que si.

Tu risques de perdre bien plus de temps à chercher un portable perturbé par un téléphone que tu n’en gagneras à avoir un sac dans une poche plutôt que dans le sac. Retirer le sac à dos et y prendre le portable prend moins de 5s et ce n’est de toute façon pas la priorité des priorité quand une avalanche se produit.

Merci beaucoup pour cette info qui n’est pas un avis personnel plus ou moins défendable mais une vraie recommandation de techniciens! C’est ce genre de réponse qui est importante, je pense qu’il faudrait clore les débats stériles et s’arrêter à cette réponse.

Je pense que la conclusion, c’est que le mieux serait d’avoir un téléphone allumé (ou éteint si tu préfères) dans le sac à dos (pas besoin de le mettre en mode avion, puisque qu’en émission, il y a assez de distance) de façon à alerter rapidement les secours le cas échéant et L’ÉTEINDRE IMMÉDIATEMENT ET LE REMETTRE dans le sac à dos après avoir appelé les secours le cas échéant. Il me semble qu’on peut estimer que dans le sac à dos, il y a une distance de joliment 50 cm, surtout qu’il y a ton corps entre les deux appareils ? Peut-être pas ? Quoi qu’il en soit, en aucun cas un portable (même éteint) dans une poche de veste, selon les directives du fabricant et malgré les avis personnels de quiconque.

Ben en tout cas moi, ça va me faire changer de façon de pratiquer… mais il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis, je le fais dès la prochaine sortie et j’espère m’y tenir.
Quant à moi, mea culpa, je laissais souvent mon téléphone en mode avion à proximité de l’ARVA (je n’ai aucun autre appareil électronique ou objet métallique à proximité). Mais je vais changer tout de suite. En tout cas essayer, j’espère y penser à chaque sortie!

sauf que les secours peuvent avoir besoin de te rapeller, pour preciser ta localisation par exemple. Et que tu n’es pas sur non plus de les avoir tout de suite…
Non le mieux c’est de pas se faire prendre dans une avalanche. :grinning:

Par les temps qui courent, il est très simple d’être précis… ou alors c’est que tu n’as pas d’appareils électronique et le dilemme est réglé.

Dans ce cas, on est d’accord que tu le laisses dans le sac à dos allumé… et espérons que les interférences soient négligeables.

Ouaip sauf que si tu te fais jamais prendre, tu ne sais pas quel comportement adopter le jour où tu te fais prendre… ça se discute, cette solution.

Non la solution c’est un portable qui fait Arva.
Ils font déjà gps, internet, téléphone, réveil, appareil photo, caméra, bientôt le café et toujours pas Arva?

2 Likes

Un portable peut-il perturber un ARVA ? Un exemple le prouve. Pas besoin d’aller plus loin.

2 Likes

non. Jai deja eu de pb de fixs gps. Il ma fallu redemarrer le tel pour qu’il puisse faire le fix. Dans une situation de stress jy penserais pas forcément. Ensuite tu peux mal lire les coordonnées,mal les prononcer, (avec ton accent du canton de Vaud â couper à la hache) ou le secouriste mal les comprendre. Ou ne pas parler la langue du secouriste et juste arriver a dire "help hilfe aiuoto "…
ou vous pouvez etre sur des syst de coordonnées differentes…

Sauf a tenir le telephone dans la meme main que celle du Dva en recherche, il’ya toujours une distance d’au moins 50 cm. Et la, il n’y a pas d’interference…
Apres on peut se faire les fictions qu’on veut

Tu fais les recherches bras tendu toi ? J’avais simplement le portable dans la poche de poitrine, l’ARVA dans la main, et ça foirait. J’ai coupé le portable et plus aucun problème.

Et DVA éteint, tu as toujours des interférences ?:slight_smile:
Sacré J2, au moins on ne peut pas te reprocher ton manque d’imagination.
Ton telephone, s’il y a une petite sonnerie quand tu ouvres la porte, c’est qu’on t’as abusé et qu’on t’a vendu un micro onde. La, oui, c’est pas top.

Tu peux croire que c’est de l’imagination quand ton ARVA t’indique que tu es à proximité immédiate de celui que tu cherches alors que tu en es encore à plus de 10m et que quand tu coupes ton téléphone tout revient à la normale. Tu peux aussi croire que la Terre est plate.

Je pense que POG avait résumé. Sauf que l’éteindre ne me semble pas une bonne idée. Si suffisamment de monde une personne peut être mobilisé pour la communication. Sinon dans la poche du sac à dos, semble être l’option à privilégier (pour respecter les donnée constructeur) à moins d’être parfaitement sûr que le couple DVA/Tel que l’on possède n’interfère jamais.

Installez vite une application (genre REGA pour ceux qui sont assurés à la REGA en Suisse) qui vous localise automatiquement en cas d’accident, c’est génial, on n’est quand même pas assez stressé pour ne pas arriver à appuyer sur un bouton! Tout le reste se fait automatiquement.

OK, mettons que l’éteindre n’est pas forcément une bonne idée.
Je vous rappelle qu’un de mes anciens amis a été détruit à la suite d’une recherche infructueuse, la faute à un ARVA situé près d’un téléphone portable. Je vous jure que c’est pas drôle, son compagnon est mort. Donc je n’ai pas du tout envie de jouer aux suppositions.

Je corrige donc ma conclusion (puisque l’éteindre ne semble pas une bonne idée), mais le reste de la conclusion me semble évident

Après, chacun fait-fait-fait c’qu’il lui plaît-plaît-plaît. Puisque je ne randonne pas avec vous. Mais c’était bien de rappeler les directives du fabricant (que je n’avais jamais lues intégralement)