Couper une corde

Posté en tant qu’invité par GICET:

Salut.
Je cherche à acheter une corde à double de 100m. J’envisageais 2 cordes de 50m (pour répartir dans 2 sacs, question de poids !) mais les prix sont plus chers qu’une de 100m. Question: est-il possible SANS RISQUE de couper une corde de rappel de 100m en deux et de l’utiliser comme 2 cordes à double de 50 ? Merci.

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

c ballot, tu aurais demandé au vendeur sur le coup, il te l’aurais coupé proprement…

du coup, si tu dois le faire toi même, pas de pb, tu coupes puis tu chauffes les bouts pour que ça ne s’effiloche pas.
perso, je trouve que la flamme d’un briquet à trop tendance à bruler la gaine plutot que de solidariser le tout, du coup je fais cela sur une veille plaque électrique, aucun soucis, si ce n’est de la laver après pour pas tacher les casseroles…

Posté en tant qu’invité par J2LH:

GICET a écrit:

est-il possible SANS RISQUE de couper une corde de rappel de
100m en deux et de l’utiliser comme 2 cordes à double de 50 ?

Oui, sans le moindre problème. Avec un couteau sans dent chauffé.

Posté en tant qu’invité par André:

Pour moi c’est au fer à souder électrique.

idéal, pas de bavures, presque comme au magasin

Cordialement

p’tetbenquoui a écrit:

du coup, si tu dois le faire toi même, pas de pb, tu coupes
puis tu chauffes les bouts pour que ça ne s’effiloche pas.

Non, il faut couper avec un couteau sans dent et chauffé et c’est bien net contrairement à ce que tu obtiens si tu fais comme tu le dis.

André a écrit:

Pour moi c’est au fer à souder électrique.

Oui, mais si tu n’as pas de fer à souder un couteau suffit et le résultat est le même.

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

merci j2 pour ton cours de coupage de corde…

il est vrai qu’une lame chauffée c’est plus pratique, le fer à souder encore mieux, mais sur une plaque électrique (genre de truc facilement dispo ds une kitchinette d’étudiant…), le résultat est nickel si tu prends ton temps et que tu es un tant soit peu soigneux. le principe est le même, tu chauffes sans bruler. seulement, il faut couper avant vu qu’une plaque électrique, c’est pas vraiment affuté…

la plupart de mes cordellette et même ma corde à simple est passée par là, pas bougé depuis 2 ans…

Posté en tant qu’invité par po^po:

oui tu prend un vieu couteau tu prend un chalumo tu chofe la lame a rouge et tu coupe ta corde c comme si tu coupé du beurre

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Aucun risque si c’est fait correctement. Je l’ai fait avec mon rappel de 100m et tout va bien.

Posté en tant qu’invité par laouvalindien:

J2LH a écrit:

Oui, sans le moindre problème. sans dent
chauffé.

C’est vrai que sans dent et chauffé, c’est idéal…
Sacré J2