Couper une corde à double

Posté en tant qu’invité par K2:

Salut,
je commence à en avoir marre de porter 100m de corde, surtout pour les sorties en couenne ! Je voulais juste savoir si, une fois coupée, il n’y a pas de contre indication à n’utiliser qu’un seul brin lui même doublé pour faire de courtes voies en couenne (25m maxi donc) ?
merci !

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Nico:

Non tant que tu grimpes à double c’est bon.
Par contre pour une voie de plus de 12m50 tu es obligé de faire un rappel à chaque fois.

Posté en tant qu’invité par osonsvosges:

non 25m!!!

Posté en tant qu’invité par françois:

osonsvosges a écrit:

non 25m!!!

ben s’il coupe 100 m en deux, ça fait 50 m, qu’il utilise en double, ça fait 25 m de dispo
donc, comme le dit nico, si la voie fait 13 mètres, il doit faire un rappel
si elle fait moins de 12 mètres, il peut redescendre en moulinette (par contre, moulinette sur 2 brins, c’est pas forcément à conseiller)

Posté en tant qu’invité par J2LH:

osonsvosges a écrit:

non 25m!!!

Descendre en moulinette sur 1 brin de corde à double ça peut être chaud si on est un peu lourd.

Ce qui me fait penser à un truc :

Les normes disent toujours corde à double = toujours 2 brins, cordes à simple = toujours 1 brin (je résume) sans prendre en compte le poids du grimpeur ni celui de l’assureur.
Pourtant on sait qu’un grimpeur léger va se prendre des chocs bien plus important sur un brin de corde à simple qu’un grimpeur plus lourd et qu’un brin de corde à double pour un grimpeur léger est finalement bien plus confortable, pour ne pas dire bien plus sûr.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

françois a écrit:

(par contre, moulinette sur 2 brins, c’est pas
forcément à conseiller)

Pourquoi ??

Posté en tant qu’invité par K2:

merde, c’est vrai, 12m50…! Bon bein c’est tout vu, je laisse tomber !
merci pour vos (rapides) conseils…

Posté en tant qu’invité par françois:

J2LH a écrit:

françois a écrit:

(par contre, moulinette sur 2 brins, c’est pas
forcément à conseiller)

Pourquoi ??

je sais pas, c’est peut être con, mais j’hesiterais
avec poids du grimpeur, le frottement des 2 brins l’un contre l’autre, ça doit user ou vriller les cordes

Posté en tant qu’invité par J2LH:

françois a écrit:

je sais pas, c’est peut être con, mais j’hesiterais
avec poids du grimpeur, le frottement des 2 brins l’un contre
l’autre, ça doit user ou vriller les cordes

Bien sûr que non, d’abord parce que tu n’as pas de frottement corde/corde, si tu as un peu plus de mou dans un brin il va tout simplement être entrainé par l’autre. Une corde à double c’est fait pour être mousquetonné à simple ou à double. Si il y avait un problème de frottement corde/corde alors il serait « interdit » de mousquetonner les deux brins dans la même dégaine et ça se saurait depuis longtemps (surtout qu’en général quand on revient à un mousquetonnage à double après n’avoir mousquetonné qu’un brin il y a une différence importante de mou entre les deux brins).

Posté en tant qu’invité par françois:

J2LH a écrit:

françois a écrit:

je sais pas, c’est peut être con, mais j’hesiterais
avec poids du grimpeur, le frottement des 2 brins l’un contre
l’autre, ça doit user ou vriller les cordes

Bien sûr que non, d’abord parce que tu n’as pas de frottement
corde/corde, si tu as un peu plus de mou dans un brin il va
tout simplement être entrainé par l’autre. Une corde à double
c’est fait pour être mousquetonné à simple ou à double.
je sais bien
on parlait de redescendre en moul ou en rappel
c’est la redescente en moul sur 2 brins qui m’inspire pas confiance

Posté en tant qu’invité par J2LH:

françois a écrit:

je sais bien
on parlait de redescendre en moul ou en rappel
c’est la redescente en moul sur 2 brins qui m’inspire pas
confiance

C’est pourtant une situation qui, si il y avait un risque de frottement corde/corde, serait moins dangereuse que la situation dont j’ai parlé.

Les frottements sont dangereux quand une corde va frotter sur une autre qui ne bouge pas, le frottement se produit toujours au même endroit. Il faut également que la tension des cordes soit importante comme dans le cas d’une moulinette avec une corde passée dans un anneau de corde ; dans le cas d’un machard par exemple la corde frotte toujours au même endroit mais la tension n’est pas suffisante. Dans le cas d’un descente en moulinette sur 2 brins tu n’as même pas de frottements.

Posté en tant qu’invité par françois:

J2LH a écrit:

françois a écrit:

je sais bien
on parlait de redescendre en moul ou en rappel
c’est la redescente en moul sur 2 brins qui m’inspire pas
confiance

C’est pourtant une situation qui, si il y avait un risque de
frottement corde/corde, serait moins dangereuse que la
situation dont j’ai parlé.

possible, de toutes façons:

Posté en tant qu’invité par J2LH:

françois a écrit:

  • ça doit quand même toronner les cordes

Pas du tout.

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Nico a écrit:

Par contre pour une voie de plus de 12m50 tu es obligé de faire
un rappel à chaque fois.

Bah pourquoi?

  • tu t’encordes sur les extrémités ( 2 noeuds séparés )
  • au relais , tu défais un des brins, tu le passes dans le maillon, tu te rattaches dessus
  • tu défais l’autre noeud, tu le laisses tomber
  • ton second le récupère, et te mouline dessus

C’est aussi rapide qu’une moulinette sur corde à simple.

PS Si ton second a peur que la corde soit trop fine, qu’il risque de lâcher ou de se brûler, il rajoute un machard , et le tour est joué.

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Je ne sais pas si ca existe encore, mais il y a quelques années existaient des cordes dont le diamètre variait selon qu’on était proche d’une extrémité, ou non. En gros, les 10 premiers m avaient un diamètre de l’ordre de 10.5, et on descendait autour de 9mm pour le milieu. Le but était de gagner du poids : l’extrémité doit être + résistante, car + souvent sollicitée.
Si ca existe encore, le fait de couper fait travailler la corde autrement, et donc diminue la sécurité prévue par le fabricant.

Posté en tant qu’invité par Benoït:

Salut
Et pourquoi ne grimper qu’à double avec ton brin de 50 ?
Corde à double = on peu grimper (en tête) sur un brin seulement.
Corde jumelée = toujours sur 2 brins (en tête également)
Enfin il me semble…
Le b mol : se méfier de la plus grande élasticité de ce type de corde en cas de chute sur brin simple. Retour sur vire ou au sol au départ de la voie.
Vous voyer d’autres contre indications / problèmes ?

Autre question : j’ai un rappel qui a 5/6 ans (que je juge encore tout à fait utilisable, peu de chutes et d’usage, bien stoké), à l’époque les notions de cordes jumelée ou corde à double m’étaient étrangères et je n’y ait pas fait attention en l’achetant. Aujourd’hui les indications en bout de corde sont effacées…M’est-il encore possible de savoir quelle type de corde je possède (à double ou jumelée) ?
Suis-je comdamné à l’estimé jumelée par sécurité. et donc grimper toujours sur les deux brins, sans mousquetonnage alterné…
Merci

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Benoit a écrit « Corde à double = on peu grimper (en tête) sur un brin seulement ».

C’est plutôt réservé à la montagne. En général, même si un seul brin est passé dans une dégaine, les 2 brins passent dans le système d’assurage, ce qui permet mieux de « serrer » la corde en cas de chute.
Par ailleurs, si le grimpeur de tête n’utilise qu’un seul brin, les gants ne seront pas superflus.
Enfin, en falaise, on a parfois des chutes répétées. Je crains qu’un brin de faible diamètre se fatigue + vite, et perde son élasticité.

Posté en tant qu’invité par Benoït:

OK c’est plus pour la montagne, c’était d’ailleurs mon optique.
Mousquetonnage alterné, évidement les deux brins dans le frein.
Les gants ?? ça doit dépendre du frein, ne me semblent pas indispensables…
Merci pour ta réponse.

QQ peut m’aider à identifier mon rappel (à double ou jumelé? cf mon précédent post ) ?
De plus, j’avoue l’avoir déjà utilisé en mousquetonnage alterné, donc sur un seul brin, sans être absoluement certain qu’il était prévu pour cette utilisation à double…
Je me suis rassuré avec le raisonnement suivant : les cordes à double sont les plus fréquentes, standards… Et lors de l’achat justement je me souviens avoir demandé au vendeur un rappel « classique » pour usage orienté montagne rocher et éventuellement falaises… et je n’ais pas posé d’autres questions !

Me met-je le doigt dans l’oeil et la corde au cou ?

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Benoït a écrit:

Vous voyer d’autres contre indications / problèmes ?

Tout est dans la fréquence des chutes, si un brin de corde à double va arrêter un chute la corde n’est pas faite pour encaisser des vols fréquents, va vieillir très vite et peut devenir dangereuse. La corde à simple est faite pour les couennes, la corde à double pour les grandes voies (ou en général on tombe moins) et surtout pour les points douteux (TA, glace)

Posté en tant qu’invité par Benoït:

OK merci
En fait j’ai créer un sujet dans le forum discussion là dessus…