Couper mon rappel

Posté en tant qu’invité par éric:

J2LH a écrit:

Juste une petite question : si on coupe son rappel pourquoi
prendre les deux brins pour aller grimper ?

Au lieu de 2x50m de corde à double il est bien plus léger
d’utiliser 50m de corde à simple et 50m de cordelette de 2mm

2mm!! c’est le diamètre des lacets de mes grosses! Sérieux, Jean-Luc, tu comptes quand même pas rappeler ta corde avec un bout de ficelle qui doit tenir à tout casser (sans mauvais jeu de mot :wink: environ 70Kg !

Posté en tant qu’invité par Nukem:

cisa a écrit:

J’ai depuis longtemps coupé moi même mon rappel, et j’en suis
bien content.

Tiens j’en profite pour poser une question qui n’a strictement rien à voir avec cet élevage de troll made in J2LH

Comment fait-on pour couper une corde proprement soit même ? nan parce que j’en ai marre, c’est tout le temps la même chose:

  • c’est dans un sac poubelle, pas dans un sac à corde que tu devrais la ranger
  • Pas question que je soit assuré par « ça » (ça, c’est ma corde, pas moi … enfin, je crois …)
  • Non, donne moi l’autre bout, pas question que je m’encorde sur celui-là (de toute façon, la semaine dernière il voulait pas s’encorder sur l’autre non plus)

Donc, ok, je change de corde. Bientôt. Mais en attendant en enlevant 5m par-ci, 20m par là, elle peut encore servir pour la salle.

Pis je suis sûr que l’info sera trés utile pour J2LH qui veut couper son rappel.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Il y a deux choses : le tirage et le poids. De plus Il faut la voie idéale pour pouvoir mousquetonner un brin sur deux sur toute la voie, on est assez souvent obligé de mousquetonner les deux brins (et deux brins de corde à double ça tire plus qu’un brin de corde à simple). Au bilan je n’ai pas l’impression qu’une corde à simple soit plus difficile à tirer qu’une corde à double.

Posté en tant qu’invité par éric:

et tu fais quoi avec ton bout de ficelle si ta corde se coince?
tu remontes assuré sur ta cordelette??

Posté en tant qu’invité par J2LH:

éric a écrit:

2mm!! c’est le diamètre des lacets de mes grosses! Sérieux,
Jean-Luc, tu comptes quand même pas rappeler ta corde avec un
bout de ficelle qui doit tenir à tout casser (sans mauvais jeu
de mot :wink: environ 70Kg !

70 kg c’est largement suffisant, tu n’as que la corde à tirer.

(Et si tu pètes un lacet ça peut toujours servir)

Posté en tant qu’invité par éric:

pour couper, la plus simple est de prendre un vieux couteau et de le chauffer à rouge (avec ton réchaud p exemple). Ensuite tu poses la lame sur ta corde légèrement tendue et tu appuies légèrement afin de laisser l’âme et la gaine se souder.
Faut surtout pas couper à froid et ensuite brûler au briquet, car tu fais juste carboniser les fils qui dépassent, et ça tient pas du tout…

Posté en tant qu’invité par éric:

et tu fais quoi avec ton bout de ficelle si ta corde se coince?
tu remontes assuré sur ta cordelette??

Posté en tant qu’invité par Nukem:

éric a écrit:

pour couper, la plus simple est de prendre un vieux couteau et
de le chauffer à rouge

Super merci.

ça marche aussi avec les lacets de J2LH ?

Posté en tant qu’invité par M@t:

On n’est jamais obligé de mousquetonner les deux brins. Prends une voie qui zigzague, fais la avec une corde à simple puis avec une corde à double correctement mousquetonnée. Ensuite tu reviens sur ce forum annoncer que tu as raconté n’importe quoi et qu’une corde à simple, c’est pas top pour le tirage.

Posté en tant qu’invité par éric:

Nukem a écrit:

éric a écrit:

pour couper, la plus simple est de prendre un vieux couteau
et
de le chauffer à rouge

Super merci.

ça marche aussi avec les lacets de J2LH ?

ouais, mais les lacets, tu peux aussi les couper dans la longueur! comme ça tu passes à environ 1,2g/m , ce qui est une écomonie substancielle :wink:

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Ca c’est une bonne question que je ne me suis pas posée parce qu’en général on est au moins 2 cordées. C’est vrai que là il y a un vrai problème.

Posté en tant qu’invité par simon:

Glop glop a écrit:

Je crois que la vous pinaillez les gars…
J2LH j’étais d’accord avec toi sur pleins de points…mais là,
ça commence à être de la mauvaise foi non ?? ;o))

j’etais d’accord aussi mais la le brin de 2mm faut arréter !! (pas seulement un pb de solidité, mais s’il y a du tirage, amuse toi a tirer le brin de 2mm sans te couper les mains …)

pour en revenir au débat, j’ai fini par couper mon rappel pour les raisons suivantes:

  • utilisation d’un seul brin sur glacier, arêtes faciles …
  • possibilités de faire un petit rappel avec un brin lors d’approches ou descentes escarpées …

mais si on ne fait pas de montagne, les 2 formules se valent … autant tester un moment avant de le couper …

Posté en tant qu’invité par J2LH:

M@t a écrit:

On n’est jamais obligé de mousquetonner les deux brins.

Et les traversées ?

Posté en tant qu’invité par Nukem:

éric a écrit:

ouais, mais les lacets, tu peux aussi les couper dans la
longueur! comme ça tu passes à environ 1,2g/m , ce qui est une
écomonie substancielle :wink:

C’est surtout que ça laisse beaucoup moins de chance à J2LH se s’en sortir quand il va remonter sur son 1/2 lacet, encordé avec un noeud de chaise sans noeud d’arrêt assurer par son 2nd avec un machard en guise de frein auto-bloquant.

Les piéces du puzzle se mettent en place petit à petit …
Je vous assure Monsieur le juge, c’est un horrible accident.

Posté en tant qu’invité par gegene:

ben les traversée si t’es que deux ya pas de souci tu cointinue a mettre un brin sur deux.
pis si t’es trois ben tu met plusieurs fois de suite le meme et comme ça il mettra celle du troisieme a la place.
et voila.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

simon a écrit:

(pas seulement un pb de solidité, mais s’il y a du tirage,
amuse toi a tirer le brin de 2mm sans te couper les mains …)

Il est vrai que la main ne suffit pas, quelques neurones peuvent également etres utiles. (Tu fais quelques tours de cordelette dans ta main ou, au pire, un p’tit noeud dans lequel tu passes un mousqueton pour faire une poignée)

mais si on ne fait pas de montagne, les 2 formules se valent
… autant tester un moment avant de le couper …

On est donc d’accord. Cependant il me semble qu’il n’est pas conseillé d’utiliser les mêmes cordes pour l’escalade et l’alpinisme.

Posté en tant qu’invité par simon:

J2LH a écrit:

simon a écrit:

(pas seulement un pb de solidité, mais s’il y a du tirage,
amuse toi a tirer le brin de 2mm sans te couper les mains
…)

Il est vrai que la main ne suffit pas, quelques neurones
peuvent également etres utiles. (Tu fais quelques tours de
cordelette dans ta main ou, au pire, un p’tit noeud dans lequel
tu passes un mousqueton pour faire une poignée)

je voudrai bien te voir faire ca … ca activerait mes neurones fou rire …

mais si on ne fait pas de montagne, les 2 formules se valent
… autant tester un moment avant de le couper …

On est donc d’accord. Cependant il me semble qu’il n’est pas
conseillé d’utiliser les mêmes cordes pour l’escalade et
l’alpinisme.

c’est les mêmes cordes (a part les rappel pr la glace), mais il vaut mieux que le rappel soit traités water machin …

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Nukem a écrit:

C’est surtout que ça laisse beaucoup moins de chance à J2LH se
s’en sortir quand il va remonter sur son 1/2 lacet, encordé
avec un noeud de chaise sans noeud d’arrêt assurer par son 2nd
avec un machard en guise de frein auto-bloquant.

Ca c’est vraiment ce qu’on appelle detourner des propos.

Pour ce qui concerne le machard en plus du frein pour assurer on en a parlé, confonté les arguments et après d’autres essais j’ai abandonné la technique pour assurer quelqu’un qui grimpe en tête à cause du problème pour donner du mou mais pour assurer en moulinette c’est une bonne méthode.

Posté en tant qu’invité par Nukem:

J2LH a écrit:

Ca c’est vraiment ce qu’on appelle detourner des propos.

T’as remarqué aussi ?
Mais venant d’un maître en la matière, je prend ça comme un compliment.

Posté en tant qu’invité par Val:

ca se fait…
C’est plus leger, mais tu perds l’avantage de la diminution de la force de choc sur les points de la corde a double (pas bon en TA…)