Couper mon rappel

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Juste une petite question : si on coupe son rappel pourquoi prendre les deux brins pour aller grimper ?

Au lieu de 2x50m de corde à double il est bien plus léger d’utiliser 50m de corde à simple et 50m de cordelette de 2mm pour rappeller. Avec ça on grimpe sur un brin et on descend sur un brin.

Posté en tant qu’invité par fabounet:

???
ça voudrait dire qu’à la redescente ta cordelette de 2mm va forcément devoir passer dans le frein (puisqu’elle sert ensuite pour rappeler) et donc co-supporter ton poids avec le gros brin. La résistance d’une corde de 2mm étant ce qu’elle est… c’est pour ça qu’on emmène deux brins de même diamètre, non?

fabounet a écrit:

ça voudrait dire qu’à la redescente ta cordelette de 2mm va
forcément devoir passer dans le frein

Ben non, elle ne sert qu’à rappeller, tu descends sur un brin.

Posté en tant qu’invité par proto:

certes mais s’il n’y a qu’une demi heure de marche d’approche tu vas pas pleurer parce que tu portes 3 Kg de plus que ton second !!!

Posté en tant qu’invité par yannus:

Dans ce cas on oubli les cordées de trois. Et il me semble que certain ont déja fait le calcul et le gain de poid n’est si gros que ça.

yannus a écrit:

Dans ce cas on oubli les cordées de trois.

C’est le seul problème.

Et il me semble que
certain ont déja fait le calcul et le gain de poid n’est si
gros que ça.

Chez Béal : Flyer II : 68g/m

yannus a écrit:

Dans ce cas on oubli les cordées de trois.

C’est le seul problème.

Et il me semble que
certain ont déja fait le calcul et le gain de poid n’est si
gros que ça.

Chez Béal :

• Flyer II : 65g/m x 50m = 3250g
  • Cobra II : 48g/m x 100 = 4800g
  • Cordelette 2mm : 2,4g/m x 50m = 120g

Soit 3370g contre 4800g, soit près de 1,5 kg de gagné ce n’est pas négligeable surtout si on considère les autres avantages comme le tirage moindre et la possibilité d’utiliser le brin de 50m en couenne (de moins de 25m bien sûr)

Posté en tant qu’invité par Glop glop:

Exactement le meme prix…
Et c’est aussi pour ça qu’il y a des afficionados des deux parties !!!
Moi, je n’ai jamais coupé mon rappel, et je n’ai jamais eu de problème avec ça…
Pour le portage, effectivement soit on a un sac , soit on partage : un la corde l’autre les dégaine plus gourde etc etc…

Pour les voies à trois avec changement de leader, je ne vois pas le pb… tu te vache avec une sangle le temps de changer l’encordement de personne… et le tour est joué…
peut etre qu’il y a effectivement un avantage avec un rappel coupé,pour détoroner les cordes…

1430g c’est quand même pas énorme non plus! Surtout répartit sur 2 personnes, ça ne fait plus que 715g, à comparer des 3250g de ta flyer II qui eux sont indivisibles. je sais, j’ai aussi la bosse des maths…

yannus a écrit:

1430g c’est quand même pas énorme non plus! Surtout répartit
sur 2 personnes, ça ne fait plus que 715g, à comparer des 3250g
de ta flyer II qui eux sont indivisibles.

Mais si ils sont divisibles, il est évident que celui qui prend la corde ne va pas non plus se charger de tout le reste du matos, si l’autre se charge des dégaines, voire des baudiers le problème est vite réglé.

Je crois que la vous pinaillez les gars…
J2LH j’étais d’accord avec toi sur pleins de points…mais là, ça commence à être de la mauvaise foi non ?? ;o))

L’avantage du rappel, en plus de rappeller la corde et aussi (surtout !!) une question de tirage non ?? En clippant qu’un brin sur deux, on limite la force choc sur des points (pitons, coinceurs etcetc) moins solides qu’en couenne !)
Par contre, voila, moi aussi je suis pour garder le rappel en un seul brin, et de partager les charges lors de l’approche…

Bon allez t’as encore gagner!
N’empèche que je m’emmerderais jamais avec un système pareil. Tu grimpes comme ça souvent?

Ah? et comment tu l’accroches en haut, ton brin sur lequel tu descends???

Avec un noeud dufour… ca c’est pas le pb…

fabounet a écrit:

Ah? et comment tu l’accroches en haut, ton brin sur lequel tu
descends???

Un noeud qui l’empèche de passer dans le point.

d’acodac
vais essayer ça

Posté en tant qu’invité par gegene:

Vous vous prenez vraiment la tête pour pa grand chose.
jean luc tu préfères ton rappel en un brin ? alors garde le en 1 brin et arrête de nous faire ch… En plus tu sais tres bien que quand tu grimpes il faut mieux avoir 2 * 50m qui pendent au bodar que 50m en 2mm dans le sac.Et pour le tirage 2 brins c’est mieux aussi, comme pour les coinceurs, et pour les vrilles encore mieux, et quand tu vas sur glacier tu prend qu’un brin plutot que de trainer 100m…

Glop glop a écrit:

L’avantage du rappel, en plus de rappeller la corde et aussi
(surtout !!) une question de tirage non ??

Sur ce point il me semble qu’il est plus facile de grimper sur un brin de corde à simple que sur deux brins de cordes à double, c’est quand même plus léger.

En clippant qu’un
brin sur deux, on limite la force choc sur des points (pitons,
coinceurs etcetc) moins solides qu’en couenne !)

Je parle des grandes voies modernes, pour le terrain d’aventure ou les voies avec des équipements douteux tu as raison.

Posté en tant qu’invité par M@t:

J2LH a écrit:

Glop glop a écrit:

L’avantage du rappel, en plus de rappeller la corde et aussi
(surtout !!) une question de tirage non ??

Sur ce point il me semble qu’il est plus facile de grimper sur
un brin de corde à simple que sur deux brins de cordes à
double, c’est quand même plus léger.

Là tu viens de dire une grosse connerie J2LH, le tirage et le poids de la corde sont deux notions très différentes. Une corde très légère n’a jamais empêché d’avoir énormément de tirage.

gegene a écrit:

jean luc tu préfères ton rappel en un brin ? alors garde le en
1 brin et arrête de nous faire ch…

On ne fait que débattre sur le problème, de confronter les expériences, de se contredire afin de répondre au mieux à la question initiale. Je ne pense pas sur un tel sujet qu’il soit possible d’arriver à un consensus, à Yannus de faire un choix.

En plus tu sais tres bien
que quand tu grimpes il faut mieux avoir 2 * 50m qui pendent au
bodar que 50m en 2mm dans le sac.

Non pourquoi ? Les 50m en 2mm ne pèsent que 120g, même pas le poids de 3m de corde à double.

Et pour le tirage 2 brins
c’est mieux aussi, comme pour les coinceurs, et pour les
vrilles encore mieux, et quand tu vas sur glacier tu prend
qu’un brin plutot que de trainer 100m…

Ca tombe bien, avec 50m de corde à simple et un brin en 2mm tu vas pouvoir tirer des rappels de 50m sans poids excessif.