les premieres sont pratiques pour tirer au clou quand tu travailles une voie, en couenne par exemple.
Les deuxièmes sont plus légères, destinées à faires des grandes voies (où on tire peu au clou… enfin normalement)
Mais evidemment tu peux faire de la couenne avec.
Tout dépend donc de l’usage. Prend plutôt des longues (17 mm) ca a plus d’avantages que d’inconvénients
Couper ma corde neuve pour fabriquer une vache ?
Ben moi je tire plus souvent au clou en GV que en couenne. En GV le but c’est d’arriver en haut avant la nuit. Je vais pas pinailler pendant des heures sur tous les pas trop durs pour moi.
Par contre en couenne, là le but c’est de grimper du dur. Donc, là je peux travailler les pas…
Sinon pour en revenir au sujet, 12 dégaines sont largement suffisantes.
Comme système d’assurage, pour moi, le DMM Pivot est le meilleur de sa catégorie. En mode « assurage du second » en grande voie, même tendu à mort, on peut facilement débloquer et donner du mou. En plus il est pas cher et fabriqué pas loin (DMM quoi ).
Bonjour,
Le mieux pour toi serait de t’inscrire dans un club d’escalade.
Là tu aurais des gens expérimentés qui te font découvrir les falaises autour de chez toi et en utilisant le matériel du club. Et qui t’évite de faire des conneries…
Il suffit de t’acheter chaussons et baudrier. (que tu as peut-être déjà)
Au bout de 3 mois tu as suffisamment de pratique pour t’acheter le reste du matériel.
oui mais quand tu travailles une voie dure, tu t’aides beaucoup des dégaines (ne serait ce que pour mettre la corde), prend beaucoup de pauses, donc il te faut du matos costaud; non ?
Ce conseil me semble être le meilleur conseil qu’on puisse te donner… et surtout le moins accidentogène!
Ne te forme pas sur internet, formes toi via une structure (club, guide, asso) reconnue ou par des pairs reconnus.
note également que c’est pas parcequ’un gugusse dans une salle à un super niveau qu’il te donnera forcément des conseils techniques de manip de cordes pertinents.
C’est plus Un gars qui a jamais fait de salle.
On vérifie qu’on a bien fait son noeud (parfois on commence et on oublie de le finir en discutant).
On part en tête, on met les dégaines du bon sens, côté plein du mousqueton qui tient la corde du ou on va grimper, corde qui rentre par le mur pour éviter declipsage. En haut on se vache sur un point ou y a la chaîne, puis (via 2 manip possible que je connais avec un mousqueton, le but étant que la corde ne puisse jamais retomber en bas) on passe la corde dans l’anneau, on fait son noeud à son baudrie. Notre assureur tend, on devache, on descend en récupérant les dégaines… Toujours vérifier le matos… faire un noeud en bout de corde car si il manque de la corde elle file entre les doigts de l’assureur… en assureur on lache jamais la corde du dessous, c’est la main vers le bas qui active le frein de l’assureur.
On est arrivé à 11h30 et repartis à 17h… alors j’ai quand même pratiqué et vu un peu…
Complété avec des vidéos YouTube des erreurs classiques à éviter + les bons reflex ça me parait viable…
Je parle en coenne en tout cas…
Après faire 3 fois où 20 fois… soit t’es sérieux soit tu l’es Pas, et quand tu as ta vie en jeu, et que tu débutes, tu fais encore 10x plus gaffe à mon avis.
Mais je comprends vos opinions et vous avez raison. Le jour où on dira vous pouvez vous formez sur le net ça sera la fin ! C’est une discipline où il vaut mieux être très strict que l’inverse… une inattention et un accident ca va très vite… mais je me sens capable… en tout cas la prochaine fois je passe en tête sur du 4 pour m’entrainer.
Si tu ne veux acheter qu’un appareil d’assurage, je partirai aussi sur un Smart alpine (si tu veux tout commander au même endroit et que tu veux un auto-freinant), ou si budget vraiment limité, sur le même site, ce modèle en promo:
https://www.chullanka.com/verticalite/escalade/materiel-escalade/systemes-assurage/wall-alpine-belay-grey.html
Celui-là n’est pas autofreinant mais fait plaquette et t’accompagneras partout.
Il y a l’édelrid MegaJul dans le style qui est autofreinant mais de ce que j’ai vu, pas forcément solide et parfois emmerdant à l’usage.
Après à ce niveau, faut pas pinailler sur 10€
je l’ai eu. Ultra fragile. Il s’est bouffé en qq sorties.
Le Mega Jul est une merde, chiant à utiliser.
Tous les tubes se valent plus ou moins, c’est tous des copies de l’ATC Guide de black D.
Mais, le DMM pivot à vraiment un plus par rapport aux autres. Et il est dans les moins chers. 19 €.
Pour le SMART Alpine, j’ai eu un Alpine up de Climbing Technology sur le même principe. Bof. Pas convaincu. Trop lourd, trop usine à gaz.
(par contre, en couenne, le click up est vraiment bien. Et Black D. sort un truc équivalent. https://www.alpiniste.fr/black-diamond-atc-pilot-assureur/ mais c’est reuch … autant prendre un grigri 2 en promo https://www.expe.fr/fr/grigri-2.html ).
mais, comme les autres, va en club. Tu y trouveras conseils, formation, matériel, partrenaires et assurance …).
Ok, encore un petit témoignage de plus sur la fragilité du megajul.
Ca me fait penser que les dernières versions des réverso se bouffent aussi à une vitesse pas croyable. J’imagine que le DMM doit en effet être plus costaud. Dommage qu’on ne trouve pas plus facilement leur matos.
Et les différences de prix sont dingues, j’ai vu des pivots à 34€
Merci Mollotof, voilà ce que je viens de lire sur le grigri, et c’est intuitivement ce que j’avais pensé :
J’ai mon reverso 4 depuis un peu plus d’un an, pour un usage assez intensif (2 à 4 fois par semaine), et je n’ai pas grand chose à lui reprocher. Un peu marqué par les chocs contre le rocher mais rien de grave, un coup de papier de verre fin (conseillé par le fabricant) et ça repart. J’ai en fait la version unireverso, avec une pièce qui relie le reverso au mousqueton pour travailler toujours dans le bon axe ; j’en suis content (et au pire ça s’enlève).
ah je sais pas s’il est fragile (c’est mon mammut qui s’est bouffé hyper vite). Par contre il est casse burnes à utiliser…
Ah, je pensais que les deux remarques faisaient référence au Megajul. Mais j’ai vu plusieurs témoignages en ce sens (cassure du cable).
Bon à savoir aussi pour le mammut.
Bonsoir, je me permets de donner un autre avis sur le Megajul. Je trouve ce système pratique une fois qu’on maîtrise bien son utilisation. Le blocage en cas de chute du leader est une sécurité non négligeable, surtout lorsque l’on grimpe souvent en extérieur. Ce blocage permet aussi au second de moins se fatiguer lors des pauses du grimpeur de tête dans les grandes voies. Je l’utilise beaucoup et ma femme qui m’assure souvent a vite compris les avantages de ce système après que je lui ai fait essayer, nous en avons chacun un. De plus il ne pèse rien et va bien en complément du Reverso que j’utilise également. Pour le rappel, il faut bien positionner le Megajul et bien le tester pour comprendre son utilisation (pour moi avec un machard en complément bien que certaines vidéos montrent qu’on peut l’utiliser sans). Je le trouve aussi intéressant lorsqu’un pote s’entraîne dans une voie dure et qu’il chute plusieurs fois de suite. Je suis d’accord aussi pour ne pas conseiller cet appareil à un débutant et il faut également briefer celui qui grimpe en tête de ne pas tirer comme une brute pour prendre du mou car le Megajul bloque alors la corde.
Après avoir testé le magjul, qui bloque trop, le clickup qui toronne la corde, j’en suis revenu au smart : simple, fluide, idiot-proof.
perso je trouve que le megajul est le meilleurs autobloquant sur le marché, mais bien sur, il faut s’habituer a l’utiliser. pour l’assurage, entre le megajul et le grigri je fais vite mon choix, vraiement facile a utiliser, polyvalent, et très sécuritaire, contrairement au smart pas de pieces en plastique qui viellit salement, contrairement au click up pas de bloquage sans prévenir
souvent les gens ont du mal a donner du mou avec le mega jul, car ils ont tendance a tirer en avant plutot qu’en hauteur l’appareil, je sais pas comment expliquer ca clairement (peut être que je prendrai une photo)
pas de probleme d’usure, la structure est fine, mais en acier, le jul 2 monocorde qu’ils ont sortit a l’air bien seduisant, pas de probleme de solidité du cable, juste quelques probleme isolé a la sortie du produit (il y a 4-5 ans), très vite corrigé, vu comme ca le grigri 2 a eu des problemes (un peu plus embetant)
pour bricoler sur corde le grigri reste mieux
après voila, dans plein de cas, un panier reste plus utile, chauffe moins dans les rappels (car en alu, le jul est en acier), et permet un bel assurage dynamique.
et en club (pas forcément pour ts les entrainements…il y a aussi les partenaires CtC) en plus des conseil
j’ai buggé…
donc
si tu vas en club, en plus des conseils tu peux voir / discuter/ tester le matos des collègues avant d’investir sur ce qui te convient le mieux.
et puis tu n’es pas obligé de faire que des sorties clubs! comme j’écrivais, il y a aussi les partenaires CtC ou tes potes - l’un n’empêche pas l’autre;
Bonne grimpe