Couper ma corde neuve pour fabriquer une vache ?

Bonjour tout le monde, je débute l’escalade. Un cher inconnu expérimenté m’a très gentiment emmené avec lui et fait découvrir cette activité. J’ai fait jusqu’à une 5C et je l’ai assuré. J’ai appris vite, j’aimerai me lancer en tête la prochaine fois pour emmener mes amis. Enfin, je vais quand même m’arranger pour faire ma première tête sous supervision de quelqu’un d’expérimenté même si je pense avoir bien compris toutes les étapes)

Je suis entrain d’acheter du matériel, j’ai trouvé un site qui vend du fin de série à -30 à -50%… ça vaut carrément le coup… Autant dire que ça commence à couter un peu d’avoir tout le matos… Alors, je me demande si je peux couper un morceau de la corde que je vais avoir, pour faire une vache ? Si je brûle et met un peu de colle, ça devrait pas poser de soucis ?

Sinon je regarde pour une sangle, mais c’est imprécis encore…

Si c’est de la corde à simple (ce que je suppose), aucun problème pour en faire une vache. Mais ce n’est pas cher d’acheter de la corde au mètre (de l’ordre d’1.5€ le m et il faut 2 ou 3m selon le type de vache). Brûler les bouts après une coupe, oui ; pas de colle !
La sangle, c’est pas vraiment une urgence au début, quand on fait des voies d’une longueur. Ca commence à servir quand on fait des grandes voies (et en tête). Par contre, pour l’appareil d’assurage, vu qu’il va durer longtemps, autant choisir tout de suite quelque chose qui fera tout, comme le Reverso ou l’ATC-Guide.

Je ne vois pas l’intérêt, file plutôt acheter 2m de corde au détail pour te bricoler une vache (et méfie toi au passage des bonnes affaires sur les cordes)

Oui mais il faut la couper au milieu car c’est là que les fibres sont les meilleures. Non, je déconne!
Merci pour cette question qui m’a bien fait rire!

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Merci pour vos retours et conseils ! Bon écoutez, c’était pas prévu… Mais maintenant qu’on y est, j’aimerai vous montrer mon panier (ça peut encore bouger) … J’ai déjà le baudrier et les chaussures, c’était le minimum pour ma petite journée découverte… Voilà ce qui va suivre, qu’en dites vous ? (En ce qui concerne le Mammut Smart, si celui qui m’assure lache ma corde, ça freine automatiquement ? J’ai cherché mais j’suis pas certains de la réponse…

Ca dépend quel est votre usage. Dans tous les cas, il n’y a pas assez de dégaines. Si vous avez une corde de 70m, c’est pour faire des voies jusqu’à 35m, qui nécessiteront de l’ordre de 15 dégaines. Prenez-en 12, c’est le minimum.
Non, le Smart n’est pas autobloquant (à ma connaissance, il n’y a que le Grigri qui le soit), et dans tous les cas, autobloquant ou pas, cela ne dispense pas d’apprendre à assurer correctement. Et le Smart n’est pas polyvalent si vous décidez de faire de la grande voie (il manque 2 fonctions pour ça, inutile de détailler ici).
Le nombre de mousquetons est le bon (1 pour la vache, 1 pour la manip au relais, 1 pour l’assureur). En revanche, pour le type de mousquetons, c’est à voir ; là vous avez 3 automatiques, on préfère souvent les à vis, mais ça se discute. Et pour le mousqueton de la vache, qui n’a pas besoin d’être gros, la forme en poire n’est pas idéale (préférer une forme ovale standard).

Merci PetiBerger pour votre message très complet et pour le temps que vous m’accordez.

Etant débutant, je suis allé sur ce site :
http://scalatanature.fr/wp-content/uploads/2014/04/topo-site-école-Valflaunès.pdf

Alors, effectivement, 6, c’est assez pour ce spot, mais pas ailleurs… J’ai associé la hauteur à la difficulté, mais il y a sans doute des très grandes voies pas trop difficile, ou on peut se faire plaisir par la distance. Je vais donc ajouter des dégaines.

J’ai pris 3 mousquetons, car étant énormément tête en l’air, je sens que la vis, c’est quelque chose que je pourrais avoir tendance à oublier ! En tout cas, hier en tant qu’assureur, il y a une fois ou j’ai oublié de mettre la vis, heureusement qu’on m’a rappelé à l’ordre… Dans tous les cas, une protection automatique semble ne pas pouvoir faire de mal. Merci pour le conseil sur la forme du mousqueton de la vache, je vais donc changer.

Et pour l’assureur, je vais en prendre un autre. J’ai aimé dans celui-ci le fait qu’il facilite beaucoup l’assurage dynamique.

Il n’y a aucun rapport entre la hauteur et la difficulté, vous trouverez facilement des longues voies à votre niveau. Pour les mousquetons automatiques, il faut savoir qu’il en existe de plusieurs sortes, avec plusieurs niveaux de verrouillages (je crois que les vôtres n’en ont qu’un). Pour certains cas comme un mousqueton de vache, on peut en préférer un qui se dégaine rapidement, pour d’autres cas on va privilégier la sécurité. Je vous invite à regarder les files à ce sujet. Perso, je n’en ai pas (mais pour la vache, j’avais hésité). Certains disent que ça n’incite pas à la vigilance, et que quand le mécanisme fatiguera, le doigt pourrait ne même pas se refermer sans même que vous ne le remarquiez (ce qui n’arriverait pas avec un mousqueton à vis). Or, il vaut mieux tomber sur un mousqueton à vis non verrouillé qu’un mousqueton automatique avec doigt ouvert, quitte à choisir !

Explicitez ce que vous entendez par « assurage dynamique ». Je ne suis pas certain que vous employiez le bon terme.

Merci pour cet éclairage sur les mousquetons, je n’avais pas poussé mes recherches dans cette direction, il faut dire que c’est vaste et j’ai déjà passé la journée à m’informer. Je suis d’accord que ça n’incite pas à la vigilance, et qu’on peut également avoir perdu certains réflex si on change de materiel pour un matériel qui n’est pas automatique.

Je parle d’assurage dynamique lorsqu’une personne en tête tombe au dessus d’un point d’accroche et est amortie par celui qui l’assure de manière à ce que la corde ne soit pas stoppée « nette », mais que la chute soit accompagnée par un freinage progressif… Evidemment le système ne fait pas tout, j’ai vu qu’on pouvait sauter au bon moment, notemment si on est plus lourd que celui qu’on assure.

J’hésite énormément entre prendre 10 dégaines comme :
https://www.chullanka.com/verticalite/escalade/materiel-escalade/degaines/pack-5-nimble-evo-pro-12cm.html

Ou comme ça :

Votre expérience peut-elle m’aider ? Elles ont l’air très similaire, mais initialement elles ont pourtant un grand écart de prix.

La différence réside t-elle uniquement dans la largeur de la sangle qu’on peut parfois attraper en cas de coup dur si j’ai compris (mais c’est de la triche c’est ça ?)

Ou pourquoi pas 5 de chaque… J’hésite !

D’accord pour l’assurage dynamique, je ne sais pas si le Smart est meilleur que d’autres pour ça, à mon avis c’est marketing.
Pour les dégaines, je ne vois rien qui justifie la différence de prix d’origine. Je dirais même au contraire, la dégaine Lime set Dyneema est plus légère (grâce au dyneema je suppose) et devrait coûter plus cher. Je suppose qu’ils ont juste baissé le prix d’une génération à l’autre. En tout cas, une dégaine de base, ça coûte 8 € et ça convient très bien (c’est ce que j’ai). Sur les miennes, il me manque juste la fixation plastique qui coince le mousqueton du bas, c’est une bonne chose à avoir je pense (je retrouve souvent les miennes à l’envers). A vrai dire, je n’ai jamais compris pourquoi les sangles de dégaines ont une ouverture serrée et une ouverture large (nécessitant un accessoire optionnel pour enserrer le mousqueton), peut-être que certains ont la réponse ?
Par ailleurs, certes, le Dyneema, plus fin et glissant, sera moins sympa à agripper, mais ce n’est pas le but !

Merci beaucoup ! Je vais pouvoir passer à la caisse :slight_smile:

Quel assureur avez-vous choisi ?

Je vais prendre le MAtmutt smart + celui ci :

Qu’en pensez vous ?

J’en pense du mal ! Vous voulez prendre deux appareils, et il vous manquera encore une fonction : le mode plaquette (dit aussi mode guide, ou mode autobloquant, pour la montée des seconds en grande voie). En fait, j’avoue que je n’ai jamais compris l’intérêt de ce genre d’appareil (votre dernier lien) : il accepte 2 cordes mais pas de mode autobloquant. Or, il n’y a en pratique qu’en grande voie qu’on utilise 2 cordes, et c’est justement aussi en grande voie qu’on utilise le mode autobloquant (qui n’est pas présent ici) ! Si vous êtes tenté par le Smart, alors prenez plutôt le Smart Alpine, lui a tout (2 cordes et mode autobloquant). Et si vous en voulez un deuxième minimaliste pour « tous les jours », prenez un tout petit, genre le Karo de Décathlon.

Merci beaucoup pour ce conseil :slight_smile: Mais, les autobloquants sont assez cher… Certes, quand on parle de notre vie, c’est insignifiant… Mais, encore faut il que la corde soit bien tenue vers le bas pour qu’un système autobloquant fonctionne il me semble ?

Non, vous confondez appareil autobloquant en toutes circonstances comme le grigri effectivement assez cher, et appareil avec mode autobloquant pour la grande voie. Pour l’instant vous n’allez pas comprendre mais plus tard ça vous manquera. Prenez un reverso, un atc guide, pour les plus classiques, ou un smart alpine si ça vous tente davantage, les 3 possèdent ce mode (contrairement au smart de base).

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Je vais me reposer et relire tout ça demain à tête reposer pour faire les bons choix. :slight_smile:

Merci beaucoup PetitBerger !

coté plaquette la sangle est lâche pour permettre un peu de liberté pour limiter le tirage.
par contre coté corde le mousqueton doit être fixe sinon il peut se retourner, travailler dans le mauvais axe.

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Les nimble evo ont une meilleure prise en main quand ont a de grosses mains. Mais elles sont plus lourdes (107g contre 90g).
Par contre prends direct des dégaines avec des sangles de 17cm et non 12cm, tu auras moins de tirage.
Du coup il n’y a pas trop le choix pour ~10€ la degaine : https://www.chullanka.com/verticalite/escalade/materiel-escalade/degaines/lime-set-dyneema-17cm.html

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