Coupe de bois sauvage dans le Vénéon

Un peu de respect SVP

Dans un pré qui, cette année, n’est pas utilisé mais sers régulièrement de paturage d’estive (en général des brebis), quelque gougnafier(e) ont jugé sympa de se couper deux arbres pour leur feu de camp. Libre à eux de s’enfumer (la découpe laborieuse et la sève apparente attestent que les arbres n’étaient pas morts et les bûcherons novices) mais c’est le genre de conduite qui ne peut que provoquer des conflits d’usage avec la population locale et avec les professionnels. Avec pour conséquence l’interdiction d’accès.
Cela s’est passé dans le Vénéon mais ce n’est hélas pas un cas isolé.
Merci de respecter les lieux !

[Edit modération : titre précisé]

4 Likes

Ben non, ça arrive absolument partout.
C’est un peu un non-évènement qui est raconté là.

Oui, mais c’est ss doute utile de répéter régulièrement que « se couper du bois pour se faire un feu » doit se limiter au bois mort.
S’il n’y en a pas, on peut se passer de feu…

6 Likes

En étant un peu prévoyant (est-ce un gros effort ? ) , on peut tout aussi bien ramasser le bois nécessaire en prévision de la soirée ; il s’en trouve un peu partout et sec de surcroît. Enfin, s’informer aussi des restrictions dans un lieu donné, c’est mieux :wink:

1 Like

Sauf en forêt.

Pas de ton avis.
Qu’est ce qui définit une « forêt » ?
Si je bivouaque ds des zones boisées du Vercors, je peux tailler ds les arbres pour me faire mon feu ?
A mon avis non, mieux vaut avoir un réchaud et se passer du feu de camp…

2 Likes

Ce n’est pas moi qui fais le Code Forestier.
:no_mouth:

2 Likes

Le code forestier autorise n’importer qui à couper n’importe quoi en forêt ?
Qd-même, ca m’étonnerait, surtout que bcp de forêts sont privés…
Tu pourrais nous mettre un extrait ?

Relisez à quoi je répondais, svp.

Ce n’est effectivement pas un cas isolé (raison pour laquelle j’avais mis un titre général qu’un(e) modo a modifié à son gré). Mais, sauf s’il s’agit d’une personne sans scrupule et donc inaccessible, un peu de pédagogie par la répétition n’est pas inutile : on peut comprendre que quelqu’un qui n’est jamais sorti de la ville ne connaisse pas les usages, et croie que l’absence de clôture et de panneaux autorise tout prélèvement dans la « nature ».

2 Likes

Je crois surtout que le feu est interdit en forêt.
Ya plus que dans retour à l’instinct primaire qu’on fait encore des feux tous nus dans les bois :slight_smile:

3 Likes

Le problème aussi, c’est que s’installer sur un terrain privé et faire du feu en ayant coupé du bois sur le dit terrain, c’est très mal vu par les usagers ou le propriétaire de terrain, en plus de surement pas être légal.

1 Like

Et dans une prairie ça peut être guère mieux d’ailleurs… Quelques minutes d’inattention et ça peut vite se propager

1 Like

Indépendamment de ce risque, ceux qui font des feux (qui ne leurs servent généralement pas à cuire qqch) laissent rarement très peu de trace de leur passage, on voit plutôt une grosse place de feu avec de grosses pierres, éventuellement prises sur une ruine voisine, parfois des coupes de branches d’arbres debout (même si l’arbre est mort, c’est moche de couper des branches, l’arbre se voit d’assez loin et fait partie du décor, ce n’est pas comme des branches/arbres tombés pendant une tempête 2 ans avant), etc.

Bof quand j’étais jeune j’en ai bien fait quelques-uns je crois pas qu’on ait trop pourri la nature.

Personne ne se dit jamais qu’il a pourri la nature, chacun s’arrange tjrs avec sa bonne conscience…

1 Like

Tu n’es pas très explicite…
Je dis qu’on peut se passer de feu, tu réponds « sauf en forêt ».
Je pose une question sur ce qu’est une foret, avec exemple du Vercors, tu réponds « pas moi qui fait le code forestier ».
Fais au moins un « copié collé » de ce à quoi tu réponds, parce que pour moi, ca n’est pas très compréhensible.
Si qq un peut m’éclairer ?

Non, quand même pas à couper un arbre !! même citadin n’étant jamais sorti de sa cité, il faut vraiment être taré pour couper un arbre plein de vie !!
mais les tarés ça ne manque pas maintenant… y’en a même de + en + …

L’ignorance suffit, comme pour beaucoup d’autres choses.
Comme disait mon copain Victor: remplir les écoles, c’est vider les prisons.

1 Like

Tu n’es jamais passé près du lac Achard ?
Joli site facilement accessible depuis Chamrousse, où les magnifiques pins à crochets et cembros ressemblent à des balais-chiottes, les branches les plus basses ayant été cassées, découpées, arrachées, au moins pire sciées… pour que des amoureux de camping en pleine nature se la jouent « feu de camp into the wilderness »… :face_with_head_bandage:
C’est que le bois de résineux, même vert ça brûle bien.