Coupe de bois sauvage dans le Vénéon

-> « sauf en forêt », puisqu’entre autres activités et larcins, le ramassage du bois mort n’y est pas autorisé ni même toléré (contrairement à certaines cueillettes etc.).

S’en suivit une digression sur la question de définition d’une forêt ; d’où mon allusion au Code Forestier -> a minima, « les espaces qui lui sont soumis » (sachant qu’il concerne de surcroît quelques espaces dénués d’arbres et de tout bois).

Oui c’est vrai (le copain Victor c’est Hugo non??) cette citation est très vraie mais pas toujours néanmoins…
y’a : - des connards qui même éduqués se comportent comme des salauds
- des ignorants respectueux et pleins de bon sens
Mais bon…

Non jamais été au lac Achard , je suis de Bordeaux et mes visites dans les alpes sont trop rares malheureusement ! mais j’ai vu ça un peu dans les Pyrénées aussi je crois…

Article L131-1
Il est défendu à toute personne autre que le propriétaire de terrains, boisés ou non, ou autre que les occupants de ces terrains du chef de leur propriétaire, de porter ou d’allumer du feu sur ces terrains et jusqu’à une distance de 200 mètres des bois et forêts ainsi que des terrains assimilés soumis aux dispositions de l’article L. 131-4.

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/section_lc/LEGITEXT000025244092/LEGISCTA000025245865/

2 Likes

Merci.
Ici il m’est arrivé de tomber (en été) sur des clampins qui faisaient un feu de camp ds la garrigue (près de Montpellier).

A mes inquiétudes, ils ont répondu que ca ne craignait rien, ils surveillaient…

1 Like

celà n’excuse en rien les comportements « imbéciles et désastreux » mais si ce n’était « que » des adolescents (en manque d’éducation environnementale) qui cherchaient à « s’amuser » une soirée ? ( sans peser les conséquences des gestes )
Parfois une bonne pédagogie suffit à faire prendre conscience , pour celà je trouve formidable les « visitors center » en entrée de parcs nationaux au US