Coup du chapeau à l'Everest pour Kenton Cool

En anglais pour l’instant, mais Kenton Cool vient de réussir un bel exploit : Nuptse, Lhotse et Everest en 3 jours ! Maintenant, plus qu’à faire la traversée…

https://www.thebmc.co.uk/kenton-cool-climbs-everest-lhotse-nuptse

Belle perf ! Et 200 summiters à l’Everest lundi !

Posté en tant qu’invité par Clems:

Et combien sur 200 n’en sont pas revenus?
Comment on fait pour passer le ressaut Hilary à 200? Plusieurs cordes fixes?

Ils ont mis deux cordes cette année, une pour la montée et une pour la descente.

C’est pour quand les feux alternés :lol:
Je me demandais quel plaisir ils peuvent y trouver :cool:
Je me souviens avoir compté 85 personnes le même jour que moi à l’aiguille d’Argentière, c’était déjà grave :rolleyes:

Perso je n’en vois aucun.

Bah tu vois, moi on m’annoncerait la couleur: « bon garçon, on va se l’avoir ce salaud, mais y’aura 198 autres personnes avec nous »…

J’irais quand même…

Parce que c’est l’Everest. N’importe quel autre, je dirai sûrement non. Mais pas pour lui. J’pense y’a un moment où le rêve finit par éclipser tout le reste.

Et puis de toute façon tu dois avoir tellement le nez dans les crampons et rien capter à ce qui se passe rapport à l’oxygène qui compense pas tou, tu dois même pas caler qu’il y a d’autres gens sur cette arête sommitale! :stuck_out_tongue:

Sacrée perf! Quelle caisse il faut avoir pour enchaîner comme ça, j’en reste tout chose d’admiration, c’est un exploit sérieux!

Bien sur, chacun ses reves. Chacun ses heros aussi.
J’ai a peine jete un oeil sur l’article que je bondis deja:on lit bien « Kenton Cool and Dorje Gylgen ».
Pff!
Un oubli probablement.

Belle perf cette trilogie.

Cependant 200 personnes dans la plus grande zone de la mort, crapahutant vers un sommet, ça reste dangereux quand même!!!
On ne parle pas de limiter le nombre d’assaillants par jours? Si l’on ne veut pas revivre la tragédie de 1996… Ils étaient une trentaine ce jour là, 8 en sont mort, proportionnellement parlant, à 200, ça fait près de 50 qui ne reviendraient pas.

Posté en tant qu’invité par TrucMuche:

Et combien le WE au sommet du Mont Blanc ou de Grand Paradis ? Pas loin des 200 non plus…

Posté en tant qu’invité par Bzzzzzz:

[quote=« pierre-henri, id: 1515501, post:8, topic:133803 »]Bien sur, chacun ses reves. Chacun ses heros aussi.
J’ai a peine jete un oeil sur l’article que je bondis deja:on lit bien « Kenton Cool and Dorje Gylgen ».
Pff!
Un oubli probablement.[/quote]

Visiblement les Sherpas ne comptent pas, quand il s’agit d’exploit. Quand on parle 1ere de l’Everest on parle d’Hillary, et Norgay passe au second plan…

ah? en tout cas pas dans mon imaginaire…
au contraire, la cordee tensing Hillary est dans ma tete une vrai cordée…

Effectivement, ils étaient bien 2. Ce serait bien de modifier le titre.

C’est vrai qu’on oublie souvent les sherpas, mais l’inverse existe aussi :
il y a 2 ans quand je suis allé en Inde et que j’ai discuté avec nos guides (en Inde il y a des guides formés par l’IMF, Indian Moutaineering Foundation), quelle surprise !
ils ne connaissaient pas Rheinold Messner, pas Kukuczka, pas Oiarzabal. Aucun himalayiste occidental !
Par contre ils connaissaient des noms de sherpa, le 1er à l’Everest, le 2è, le 3è …
Et on nous a affirmé aussi que le premier à l’Everest sans Oxygène était un Sherpa !
J’ai ensuite visité le musée de l’IMF, il doit y avoir 2 photos d’hilmalayiste occidental en tout et pour tout dans le musée.

Je pense que s’ils avaient l’argent et une classe sociale aisée qui prenait goût à la montagne et l’alpinisme, alors ils n’auraient plus aucun besoin de s’occuper de ces touristes occidentaux qui avancent comme des limaces à cause du MAM.

ouais 200 la haut avec l oxygene et les sherpas qui font tout le boulot je vois pas trop l interet en fait ils n ont pas de merite a part d’avoir été la haut en trichant et en polluant la montagne car ils ne ramenent pas leurs poubelles et c’est les cons comme nous qui allons les enlever pourmoi les vrais sont ceux qui y vont en style alpin et pas les autres c’est a dire les touristes qui ont du fric pfffffffffff

Posté en tant qu’invité par zaraf:

oh les gars ! faut calmer le déversoir à frustration !
on parle bien de deux gars qui ont accompli un exploit ! Bravo !

Posté en tant qu’invité par Bzzzzzz:

[quote=« zaraf, id: 1516162, post:16, topic:133803 »]oh les gars ! faut calmer le déversoir à frustration !
on parle bien de deux gars qui ont accompli un exploit ! Bravo ![/quote]

Où vois tu de la frustration?

Posté en tant qu’invité par TrucMuche:

Si tu vas un jour faire un tour dans la région du Garwal aux pieds du Nanda Devi ou autour du Kailash, tu verras plein de représentants de la classe sociale aisée indienne qui prennent goût à la montagne et qui avancent comme des limaces à cause du MAM…

Je vois pas en quoi les indiens ou népalais serait mieux armés que les occidentaux pour lutter contre le MAM ! Ils habitent pour l’essentiel en plaine, comme la plupart des occidentaux. Les Ladakhis, comme les Sherpas au Népal sont une exception parce qu’ils habitent en altitude et donc sont acclimatés. Mais même le plus costaud des Sherpas, tu le fais redescendre à Katmandou 3 mois et tu le remontes direct à Gorak Shep, il souffrira du MAM et se trainera comme n’importe quel occidental qui vient d’arriver en altitude !

Posté en tant qu’invité par mont blanc:

200 là-haut sur une journée!!! Quelle honte … Faut leur envoyer JM PEILLEX, y va leur mettre les flics au c…!

Perdu, les Sherpas sont justement la seule ethinie connue a posséder une adaptation génétique à l’altitude, ce qui fait qu’il peuvent paser de 0 à 5000m sans être malade.