Coup du chapeau à l'Everest pour Kenton Cool

Divise 200 par deux pour avoir en gros le nombre de clients payants puis multiplie par 50000 dollars.

C’est un calcul à la louche et tout sauf officiel bien sûr mais après il ne faut pas s’étonner qu’il y ait parfois quelques tensions et autres contests de jets de pierres dans la combe ouest de l’Everest…

Et au vu d’une foule pareille je ne parle même pas d’un remake de mai 1996 qui hélas pourrait bien arriver dans les années à venir, sauf qu’il sera à la puissance 10 par rapport à l’original.

:lol:

[quote=« Clemsouille, id: 1515559, post:9, topic:133803 »]Cependant 200 personnes dans la plus grande zone de la mort, crapahutant vers un sommet, ça reste dangereux quand même!!!
On ne parle pas de limiter le nombre d’assaillants par jours? Si l’on ne veut pas revivre la tragédie de 1996… Ils étaient une trentaine ce jour là, 8 en sont mort, proportionnellement parlant, à 200, ça fait près de 50 qui ne reviendraient pas.[/quote]

ben aucune différence entre 8/32 ou 50/200, non?
ou c’est le chiffre 50 en termes absolus qui te dérange ?
à moi ça me semble minuscule en comparaison avec autres évènements dramatiques.
Avec la différence de que la plupart de morts par ouragan, attentat terroriste, accident voiture, faim, choléra… etc, n’avaient pas le choix d’être là.

et c’est pourquoi le jour ou l’ascension de 8.000 soit une compétition officielle réglée (attendez, on s’y rapproche) les sherpas n’auront pas le droit d’y participer. Ce qui explique pourquoi ils ne sont jamais mentionnés dans les stats, peut-être :rolleyes:

[quote=« noir poussin, id: 1516079, post:14, topic:133803 »]ils ne connaissaient pas Rheinold Messner, pas Kukuczka, pas Oiarzabal. Aucun himalayiste occidental !
Par contre ils connaissaient des noms de sherpa, le 1er à l’Everest, le 2è, le 3è …[/quote]

tiens ça me fait penser aux topos d’alpinisme quand c’est dit: « Première ascension: Machin TrucMuche avec un client. »

Bah, l’inégalité génétique est déjà là pour la plupart des sports, ne l’oublions pas. Elle n’est juste pas toujours distribuée selon l’apartenance ethinque. Si on voulait vraiment être équitable, il faudrait faires des catégories « génétiques » comme il y a des catégories de poids au judo.
Tant pis pour le petit égo des occidentaux s’ils se font doubler dans la course aux 8000 (on l’a bien accepté pour le 100 m alors…)

[quote=« Bacchus, id: 1516422, post:22, topic:133803 »]

[quote=« noir poussin, id: 1516079, post:14, topic:133803 »]ils ne connaissaient pas Rheinold Messner, pas Kukuczka, pas Oiarzabal. Aucun himalayiste occidental !
Par contre ils connaissaient des noms de sherpa, le 1er à l’Everest, le 2è, le 3è …[/quote]

tiens ça me fait penser aux topos d’alpinisme quand c’est dit: « Première ascension: Machin TrucMuche avec un client. »[/quote]

Il me semble que le client est souvent cité dans ces cas là (c’est d’autant plus dégeulasse de ne pas citer les Sherpas)
Mais sinon je ne trouve pas étonants que les tibétains s’en tapent de Messner et compagnie, alors que les sherpas en question représentent la fierté d’un peuple. Ca serait pareil chez nous si on inversait la situation. Ne pas oublier aussi que les gars n’ont pas accès à Vertical magazine pour leur apprendre qui sont nos stars de l’alpinisme.

C’est une bonne exploit cardiovasculaire, bravo les deux, en sincerite.

En terme d’une exploit de alpinisme haut altitude, je suis d’accord avec les réservations exprimer par l’expert de BMC en bas de l’article, un peu cache:
Laissant toute l’infrastructure fixe et razmataz côté, il faut encore une énorme quantité de punch à faire ce qu’il a fait
Ca te dire, dommage qu’ils ont utilise tous les lignes fixes (ils ont profite d’une autre expedition qui a totalement fixe Nuptse) et les matos des autres expeditions portent par leurs Sherpas, dommage ils ont utilise l’oxygene comme tous le monde qui paye pour l’Everest

Posté en tant qu’invité par silverr:

Quelqu’un a le téléphone de Delanoé ? Il veut remplacer le funiculaire de Montmartre par un neuf alors j’ai une petite idée de quoi faire de l’ancien :lol:

[quote=« silverr, id: 1520411, post:25, topic:133803 »]

Quelqu’un a le téléphone de Delanoé ? Il veut remplacer le funiculaire de Montmartre par un neuf alors j’ai une petite idée de quoi faire de l’ancien :lol:[/quote]

:lol: :lol: :lol:

C’est bien Bacchus, tu sais compter… :cool:
mais pas lire apparemment!!! :frowning:
Continue, je suis sur que tu y arriveras un jour… :wink:

[quote=« grenouille mutante, id: 1516412, post:20, topic:133803 »]

Perdu, les Sherpas sont justement la seule ethinie connue a posséder une adaptation génétique à l’altitude, ce qui fait qu’il peuvent paser de 0 à 5000m sans être malade.[/quote]

Très intéressant et même si je ne passe pas mon temps à lire les écrits sur le sujet, il me semble qu’on n’en entend pas souvent parlé. As-tu des références sur le sujet ?
Merci d’avance