Posté en tant qu’invité par titi:
aux clubs qui monopolisent les sites en installant leurs cordes « en mouli » toute la journée dans la meme voie…
Posté en tant qu’invité par titi:
aux clubs qui monopolisent les sites en installant leurs cordes « en mouli » toute la journée dans la meme voie…
Posté en tant qu’invité par TotoXe:
titi, t’as grimpe ou ce we ?
Posté en tant qu’invité par Christophe:
une solution : arrivé avant et mettre ta propre corde.
Posté en tant qu’invité par Baltardive:
Ce problème est vraiment une pollution majeure, d’autant que souvent cela incite des gens de niveau 4b à aller dans du 7a, ripper sur toutes les prises et polir la voie.
Je pense qu’on a le droit d’enlever une moulinette abandonnée, quitte à créer un conflit.
Grimper en moulinette le dimanche dans un site fréquenté est une preuve d’impolitesse grossière.
Dernière chose : ce comportement est souvent le fait de professeur d’eps que de guide !
Posté en tant qu’invité par nico:
Ouais mais là, faut un réel budjet corde…Christophe a écrit:
Posté en tant qu’invité par Mariek:
Pour la pollution moulinettes, je suis assez d’accord, mais franchement ce n’est pas si « grave » que ca, pour des forts grimpeurs tels que vous…Pour moi qui justement utilise les voies a moulinettes en question, j’arrive a grimper quand même, il suffit d’aller dans des sites plus fournis en voies faciles, ou moins fréquentés, c’est tout…Ou alors d’etre un peu diplomate et de faire du « chacun son tour »…
Il faut bien aussi que les écoles d’escalades fonctionnent, et les groupes de jeunes notamment n’ont pas vraiment d’autres choix pour grimper!
Pour répondre a Baltardive, je te rassure tout de suite, les nuls qui font du 4b ne vont surement pas polluer tes espaces dans le 7A et patiner tes voies…Quand on est nul on est nul, on assume et on ne voudrait surtout pas déranger nos idoles qui font du 7A!
Posté en tant qu’invité par M@t:
Généralement, il suffit de demander pour que les personnes concernées retirent la corde, je n’ai jamais vu personne refuser de retirer une corde si personne ne l’utilisait. Si tu ne sais pas à qui appartient la corde, il suffit de la retirer.
Ce genre de pratique (laisser les cordes sur les voies) est réalisable quand il n’y a pas trop de monde sur le site, par contre, dès qu’il y a du monde, il faut partager et retirer les cordes dès que l’on en a fini avec une voie.
Le problème de surfréquentation des écoles d’escalade est réel et chacun doit y mettre du sien pour que chacun continue à prendre son pied en grimpant.
Posté en tant qu’invité par nicolas:
Souvent , en posant la question , on obtient de pouvoir grimper.
Mais le problème, ce sont les quelques groupes qui installent plusieurs moulinettes dans des voies proches et qui font tourner tous les grimpeurs sur toutes les voies:
« Ah non, désole, c’est machin qui grimpe après… ».
A quand un manuel du savoir-grimper ??
avec traductions pour nos chers amis grimpeurs de l’étranger.
Posté en tant qu’invité par Olaf Grøsbåf:
C’est particulièrement énervant pour des voies de 2-3longueurs dont la pemière est squattée.
Olaf
Posté en tant qu’invité par Baltardive:
Je tiens à préciser : je ne suis pas du niveau 7a. Mais j’ai vu souvent des grimpeurs de niveau 4b dans des voies de niveau 7a et encouragés par leur moniteur !!! Tu me diras que je ne suis pas concerné, c’est vrai. Mais je suis consterné par la bêtise de certains.
Posté en tant qu’invité par nico:
M@t a écrit:
Généralement, il suffit de demander pour que les personnes
concernées retirent la corde, je n’ai jamais vu personne
refuser de retirer une corde si personne ne l’utilisait. Si
tu ne sais pas à qui appartient la corde, il suffit de la
retirer.
Sauf lorsque la personne t’ignore puis te gueule après comme quoi tu cherches à piquer sa corde… (rare mais vécu)
Posté en tant qu’invité par yann:
Ouai c’est vrai que tt ca n’est pas très sympa, ds certain topo comme « grimper autour de Grenoble », l’auteur précise bien en introduction qu’il faut éviter de squatter tjs la mm voie ds une journée. Il reste des méthodes radicales pour les récidivistes, comme installer leur corde en corde fixe, ou s’entrainer a faire de belles boucles au relais, ou mm essayer le ring’o, et tt laisser en haut!!
Mais le bon sens est ds tt les cas le plus intelligent.
AAhh…la socialisation des grimpeurs…!!
Posté en tant qu’invité par M@t:
nico a écrit : « Sauf lorsque la personne t’ignore puis te gueule après comme quoi tu cherches à piquer sa corde… (rare mais vécu) »
Il n’y a malheureusement aucune raison pour que les grimpeurs soient plus intelligent que les autres, il faudra bien s’y résoudre.
Posté en tant qu’invité par titi:
Ne t’inquietes pas pour moi ca fait longtemps que je ne mets plus les pieds dans les sites surfrequentés mais j’ai remarqué la chose qd j’amene des amis novices ,grimper à la face Sud des Goudes (Calanques) par exemple … (D’ailleur je pense que je n’amenerait plus personne là-bas le week end)
Posté en tant qu’invité par JFC:
Ca, c’est peut-être tolérable dans les falaises ECOLE car qui dit école dit débutant. Ce sont en général des voies d’une longueur et de dificulté moyenne à faible.
D’accord avec les autres pour tout autre type de voie.
Posté en tant qu’invité par xav:
C clair ; le tout est dans la manière dont c’est fait. C’est sur que je connaissais des gars qui restaient plus d’une demi-heure à taper des essais dans la meme voie (voire sur la meme prise). C’est gravos; ça fait chier l’assureur, et tous ceux qui aimeraient gouter à la voie.
Ensuite, t’as le groupe qui squatte en permanence les voies. Ca fait vraiment chier et on sait pas quoi dire.
Quand y a personne dessus, le mieux est de demander. Puis que le type soit d’accord ou pas, de toute manière, on fait la voie puis on lui refout la moule ensuite.
Fuck aux squatteurs.
p.s. c’est au pan de la fac de Grenoble que j’ai découvert ce délicieux problème des martiens, qui font semblant de ne pas te voir, et qui te passent pour la 10ème fois devant, pour leur 15ème essai. A tous ceux-là, fuck you !