Posté en tant qu’invité par ThomasR:
Pour ce qui est des préservatifs usagers, je doute que les grimpeurs soient en soient responsables. Quant à les ramasser, autant te dire que je ramasse bcp de saloperies laissées par mes concitoyens (bouteilles, mégots, papier…), mais ramasser des préservatifs, non merci!
NB : cet hiver, je suis allé à la Canche aux Merciers pendant une période de vacances scolaires commune à la France, la GB, les Pays-Bas, et j’ai trouvé ça DEGUEU (sans parler des troupes d’ados « grimpeurs » avachis au lieu de grimper aussi). J’ai ramené environ 2 litres de déchets, dont une partie compactée dans une bouteille d’eau minérale RIVELLA (marque suisse…). De nombreux déchets étaient des emballages de biscuits NON français dont j’ai depuis oublié les marques.
Alors évidemment il pourrait y avoir des poubelles quotidiennement ramassées par un personnel en partie payé par nos impôts et en partie payé par une taxe d’entrée que le public paierait comme dans les parcs américains… Mais là certains (pas moi) gueuleraient… En attendant, ramassons ce que nous pouvons : ça montre l’exemple aux autres utilisateurs de la forêt et surtout c’est utile.