Posté en tant qu’invité par Jean-Bernard:
Que représente l’investissement (CHF ~300 à 469.-) dans un DVA, dont le but est de sauver la vie à quelqu’un ?
Nous ne sommes pas milliardaire, mais nous possèdons 2 DVA par personnes (un Ortovox F1 - premier achat - et récemment, le Barryvox de Mammut - 2ème achat, qui d’ailleurs est d’une rapidité et simplicité d’utilisation pour les utilisateurs lamda que nous sommes), qui sont en permanence sur nous, dès que nous pointons notre bout du nez en montagne (que ce soit hors piste ou sur piste).
Le jour ou vous serez pris sous une avalanche (là vous pouvez me croire), les quelques centaines de francs investis parraitront bien ridicule et, de plus, par rapport à l’ensemble de l’équipement et des frais engendrés par notre activité, cela représente une bien petite somme.
Si la technologie des natels est beaucoup plus développée, elle est bien difficile à utilisée lors que l’on est pris sous la neige (ça marche tout simplement pas), et d’ailleurs, suivant ou l’on est, pas besoin d’étre sous la neige pour que cela ne fonctionne pas.
J’ajouterais encore, que même lors que l’on a investi dans un DVA, il ne suffit pas de mettre de piles dedans (et encore certain les oublies), mais il faudrait s’entraîner à l’utiliser, ou encore mieux, participer à un cours (Zinal, Leysin, …) afin de maîtriser ces appareils, car le jour ou le compagnon de rando, pris sous la neige, aura besoin de nous, ce sera trop tard pour apprendre à s’en servir.
Pour conclure, je suis tout a fait d’accord avec vous, si les fabricants pouvaient baisser les prix, cela ne me dérangerait pas du tout !
Salutations et bonnes randonnées