Coup de gueule

Posté en tant qu’invité par Dominique:

J’est toujours été surpris par le prix des DVA
La technologie des DVA n’est pas trés développée comparée à un natel ou autre, et l’on trouve des natel pour le même prix qu’un DVA voir même moin cher.
Alors que l’on parle de sécurité, les fabricants ne devraient-ils pas se remettre en question et adapter leurs prix.

Posté en tant qu’invité par Jean-Bernard:

Que représente l’investissement (CHF ~300 à 469.-) dans un DVA, dont le but est de sauver la vie à quelqu’un ?

Nous ne sommes pas milliardaire, mais nous possèdons 2 DVA par personnes (un Ortovox F1 - premier achat - et récemment, le Barryvox de Mammut - 2ème achat, qui d’ailleurs est d’une rapidité et simplicité d’utilisation pour les utilisateurs lamda que nous sommes), qui sont en permanence sur nous, dès que nous pointons notre bout du nez en montagne (que ce soit hors piste ou sur piste).

Le jour ou vous serez pris sous une avalanche (là vous pouvez me croire), les quelques centaines de francs investis parraitront bien ridicule et, de plus, par rapport à l’ensemble de l’équipement et des frais engendrés par notre activité, cela représente une bien petite somme.

Si la technologie des natels est beaucoup plus développée, elle est bien difficile à utilisée lors que l’on est pris sous la neige (ça marche tout simplement pas), et d’ailleurs, suivant ou l’on est, pas besoin d’étre sous la neige pour que cela ne fonctionne pas.

J’ajouterais encore, que même lors que l’on a investi dans un DVA, il ne suffit pas de mettre de piles dedans (et encore certain les oublies), mais il faudrait s’entraîner à l’utiliser, ou encore mieux, participer à un cours (Zinal, Leysin, …) afin de maîtriser ces appareils, car le jour ou le compagnon de rando, pris sous la neige, aura besoin de nous, ce sera trop tard pour apprendre à s’en servir.

Pour conclure, je suis tout a fait d’accord avec vous, si les fabricants pouvaient baisser les prix, cela ne me dérangerait pas du tout !

Salutations et bonnes randonnées

Posté en tant qu’invité par math:

les natels se vendent par milliers chaque jour, tandis que que les DVA doivent se compter sur les doigts d’une main…Donc pas du tout la même rentabilité.

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Dans notre societe les prix sont donnes par la loi du marche. Je ne vois pas comment il est possible de demander a une entreprise de baisser ses prix sous pretexte de securite. Si tu trouves que c’est trop chere, n’achete pas ou trouve un autre produit moins cher => les prix baisseront automatiquement.

Posté en tant qu’invité par Eric:

ça se loue aussi, ou ça peut être du matos commun à un club.

Au fait, « natel » c’est quoi au juste? ça se vends peut être par milliers, mais c’est un jargon que je découvre, pov’innocent que je suis.

Posté en tant qu’invité par gummibärli:

c’est du « suisse »
natel = « national telefon »
ailleurs c’est connu sous les noms GSM, téléphone cellulaire, mobile, handy, telefonino, etc…

J’ai pris l’exemple d’un natel j’aurais pu prendre celui d’une calculette, d’une radio, d’un réveil, …
La seul raison était que la technologie d’un DVA n’était pas trés importante et qu’elle ne vallait pas son prix.
Je possède un DVA mais pour un rendonneur qui sort trois fois dans l’année il y a matière à reflexion. Et c’est la que se pose le problème.
(je sais on peut en louer)

a combien tu estime ta securite

Posté en tant qu’invité par Véro:

Si j’estime ma sécurité à 1 millions d’euros (par exemple, car quel est le prix d’une vie?) ça ne veux pas dire que je suis prête à donner 1 millions d’euros à un fabricant d’ARVA.

Posté en tant qu’invité par Michel:

Si j’estime ma sécurité à 1 millions d’euros (par exemple,
car quel est le prix d’une vie?) ça ne veux pas dire que je
suis prête à donner 1 millions d’euros à un fabricant d’ARVA.

Voilà une remarque pertinente qui contraste avec le sempiternel « un ARVA c’est cher, oui, à combien tu estimes ta securité? ».

le prix d’une vie c’est de la philo.
le prix d’un arva c’est la loi du marche.

Faudrait savoir
C’est pas toi qui fait de la philo?
Pour la loi du marché, c’est comme les moutons!

Posté en tant qu’invité par ange:

c’est certain qu’un emeteur recepteur ne vaut pas ce prix la.

Mais bon, on peut toujours esseyer de voir le bon coter des choses en se disant que si il vende leur Arva aussi cher, c’est pour pouvoir investir dans la recherche.

mais c’est pas sur du tout.

Posté en tant qu’invité par Steph:

En conclusion, nous dirons que le ministère de la jeunesse et des sport devrait prendre en charge la moitié de l’achat d’un ARVA pour tous les pratiquants faisant au moins 1 stage au CAF par exemple, ou bien même deux en considérant que l’acheteur en question est devenu plus ou moins autonome. Et ce qui serait bien c’est que les stages en question soient pris en charge également (ce qui est possible dans certains cas).

non si l’arva est vendu cher c’est parce que tu accepte de l’acheter a ce prix et que l’entreprise qui le vend souhaite faire un maximum de benef.

Posté en tant qu’invité par brm:

Il reste quelques possibilités pour essayer d’éviter la loi du marché et de vous faire exploiter par les capitalistes.

Il doit bien y avoir quelques montagnes en Corée du Nord…

Posté en tant qu’invité par christophe:

je ne souhaite pas eviter la loi du marche. J’essaie juste d’expliquer qu’une entreprise n’a pas une vocation caritative. Une entreprise c’est fait pour gagner des sous. Il est donc normal qu’une entreprise fixe le prix qu’elle veut. Si c’est trop chere pour moi, je trouve un autre produit moins chere ou je n’achete pas.

Posté en tant qu’invité par wolf:

Salut !

dans ce contexte là, je dirais plutôt : « si c’est trop chère pour moi ; je sais que je ne trouverais pas moins chère ; donc je ne fais pas de ski de rando » Les arva sont trop couteux, c’est un fait et les prix sont partout les mêmes… à quelque chose prés… Ce n’est un -10% ou 15% qui change grand chose pour le gars qui n’est pas très fortuné ! Moralité ; tu n’as pas le budget ; tu n’achètes pas, tu fais des sorties sans arva, tu es catalogué d’inconscient (et effectivement tu l’es !) ou alors tu reste chez toi… ce qui fait que la classe social devient un critère de sélection dans le monde de la montagne…
Les arvas ne sont pas des sacs à dos où le gars sans trop d’argent pourra trouver des sacs à 200 frs ou 300 frs et le gars qui a plus de sous pourra ce faire plaisir dans une gamme de prix bien supérieur… Pareil pour les chaussures… mais arva+pelle+sonde c’est automatiquement 1500 frs pour le moins chère… Les petits moyens ont s’en fou ; mais le problème c’est que l’appareil est quasiment vital…

a+

Posté en tant qu’invité par martine:

Dommage que les fabriquants de DVA ne fabriquent pas de natel, GSM, portable, telefonino,… Suffirait qu’ils vendent chaque portable quelques CHF ou Eur plus cher pour qu’ils puissent vendre les dva à un prix démocratique. En plus certains de ceux qui achètent un natel, GSM, …mettent un part de leur ego dans le prix qu’ils paient leur GSM. Une petite augmentation ne les feraient pas renoncer que du contraire.
Avis à ceux qui travaillent chez Alcatel, Siemens, Nokia, Mammut, Orthovox…

Posté en tant qu’invité par christophe:

je pense que si les fabricants de GSM etc… pouvait faire plus d’argent en vendant plus chere, il le ferait. Mais c’est la concurence feroce qui les empeche.