[quote=« lido, id: 1650636, post:79, topic:145230 »]Dans un autre sujet de discussion, Alexis a écrit avec beaucoup d"humour et de justesse (et d’ironie), je le cite: « Tout à fait KJ: l’important n’est pas le sommet mais de courir pour y arriver. Et le plus vite possible ».
Cette citation est-elle transposable aux trailers « du dimanche » (et les autres) ?
Moi, je dis oui, à 200 %.Elle résume parfaitement l’état d’esprit qui règne dans la discipline du trail. Elle est respectable mais très éloignée de la philosophie de la montagne qui rassemble les esprits et les coeurs…[/quote]
Ah, je comprends mieux ce que disait DidierC ou Bertrand CH. On parlait des traileurs en disant qu’il était anormal qu’« ils » laissent des détritus derrière eux. La conversation a ensuite dérivé sur le fait que ces guignols ne faisaient pas partie des montagnards car ils ne savaient pas l’apprécier.
La montagne ne rassemble pas les esprits et les cœurs, il suffit d’aller faire une arête courue en Suisse pour s’apercevoir des vacheries que sont capables de faire les guides suisses pour empêcher (voire les perdre comme au Cervin) les sans-guides et les guides d’autres nations pour comprendre que la montagne et ses acteurs n’est pas, ne sera pas et n’a jamais été le monde des bisounours que tu crois. À La Meije aussi, il fut un temps ou avant le couloir Duhamel c’était la curée. Et le nationalisme en montagne, celui qui ne rassemble pas les coeurs et encore moins les âmes, il suffit d’aller en Hymalaya, voire même en Amérique Latine pour le constater. Des vols de matériel au sein des grimpeurs ? Exit la communauté des montagnards ! La guerre au Gouter pour un départ tôt ? Exit la communauté des montagnards ! L’exploitation des domaines skiables et les guerres entre paysans, entre paysans et autres professionnels de la montagne, c’est sur que c’est hyper rassembleur la montagne. Je ne sais pas quelle montagne tu fréquente, mais la mienne est moins bisounours. Certes, ce n’est en aucun cas Beyrouth ou une banlieue (et encore, ces milieux rassemblant les individus en bande, peut-on considérer qu’au sein de la bande ce soit « qui rassemble les esprits et les cœurs » ?). Ce n’est pas que « qui rassemble les esprits et les cœurs ». Du moins pas seulement, loin de là. Attention, ce peut-être le cas.
Comme en compétition, quand un coureur s’arrête pour aider une personne en difficulté. Elle bénéficie d’un bonus à ce titre (jaugée par les arbitres). Ah merde, mauvais exemple, c’est en altitude dans des pentes et avec de la neige, mais ce n’est pas de la montagne.
Je ne sais pas de quelle philosophie ni de quelle montagne tu parles. Je constate juste que si je te comprends bien, je n’ai rien à faire sur ce forum et ce site, car je ne suis pas un montagnard au sens où tu l’entends. Pourtant, je suis né dans une commune du parc du Vercors (d’en bas il est vrai), je la pratique depuis que je sais marcher, j’ai eu une carte professionnelle sur laquelle il est inscrit professionnel de la montagne (à une époque lointaine), mon métier de tous les jours concerne la neige et le transport par câble, et mon lieu d’habitation est dans une commune dite « de montagne » …
J’arrête donc là, n’étant pas un montagnard, je m’aperçois que je ne le serai jamais.