Namasté , je suis comme vous , de tels comportements m exaspéraient , j’avais du mal à comprendre ces personnes qui viennent dans nos montagnes y chercher la beauté , la pureté et qui paradoxalement y laissent leurs déchets ! Alors plutôt que de penser à ces personnes démunies de bon sens , je pense plutôt à ce que nos montagnes m offrent lors de mes sorties ! Je prends donc toujours un petit sac plastique et je ramasse régulièrement ce qui traîne , c est ma façon de rendre à cette nature ce qu elle m offre !je me dis que si ces personnes sans respect voient une montagne déjà souillée ils auront une raison supplémentaire d en rajouter ! Je reviens fraîchement du Népal et le problème est le même la bas , j ai donc fait la même action sur le Gokyo RI et le camp de base de l Everest vous y gagnez dans votre propre âme et surtout dans le respect que vous portent ces népalais qui vous voient redescendre avec votre petit sac pleins de déchets ! Alors ces personnes dégueulasses méritent elles que je pense à eux ? Non , la montagne , sa flore , sa faune oui ! Cordialement
Coup de gueule, traileurs cochons
Posté en tant qu’invité par Tony:
Je ne sais plus qui avait dit que trouver un déchet sur son chemin en montagne et ne pas le ramasser était aussi grave que de l’avoir jeté soi-même
(à sa juste mesure, on ne parle évidemment pas de la mer de glace et autre déchetterie à ciel ouvert).
Ca peut paraitre extrême mais en y réfléchissant bien ça tient la route. D’autant que vu que ce n’est ni le « responsable » ni le service de propreté du coin qui va venir le ramasser, il va polluer la montagne et les autres randonneurs jusqu’à ce que quelqu’un d’un peu plus responsable que les autres ne daignent se baisser.
Les accotés d’autoroutes sont une" mine" de déchets en tous genres: surtout, boites de bierre et bouteilles d’urine…D’ou les campagnes intenses d’informations;à vélo sur les petites routes , on imagine les progrès qui restent à faire, par rapport à ce qui se jette depuis les véhicules :rolleyes: .
Posté en tant qu’invité par pas2tire:
Oui, j’ai subi plusieurs fois des crevaisons en roulant à vélo sur des petites routes: débris de verre, broussailles avec épines acérées, détritus metalliques jetés n’importe comment. Le pire, c’est à la descente, dans les virages pentus.
Posté en tant qu’invité par Tarbouif:
Juste 2 ou 3 réflexions. Je suis suis trailer ET alpiniste ET falaisiste. Je m’occupe également d’un skiclub. Et pour moi c’est clair l’ambiance et la motivation de chacun de venir en montagne diffère largement en fonction de l’activité pratiquée.
Pour ma part, j’essaye de faire comprendre qu’il n’y a qu’une montagne à respecter mais plusieurs façon de la pratiquer.
Un truc qui m’oripile : on parle de coureurs pour ceux qui prennent le départ d’un ultra. On ne parle pas de montagnards. C’est révélateur!
Un dernier truc les gels ça coûte un max et ces dégueulasse ! Avec du bio maison on s’en sort tout aussi bien !
À bon entendeur…
Posté en tant qu’invité par DidierC:
100% d’accord. Et que de déchets inutiles et pas recyclables…
Pour ma part ça fait longtemps que j’ai arrêté d’en prendre mais le marketing de la marque principale (Overstims pour ne pas la nommer) est très efficace :rolleyes:
Il existe une solution pour éviter les « nuisances » relatives à ces manifestations (gestion des déchets comme évoqué dans ce post…, ou marquages/équipement comme dans celui-ci…) :
La solution : L’entrainement et les évènements « Indoor »! Un test en avant première décrit sur cette sortie (lire la fin du compte-rendu!!!).
- Terminé les déchets le long des chemins, terminé les marquages intempestifs et permanents pour un évènement ponctuel…, et le tout, dans un magnifique environnement de haute montagne : Les refuges! (concept transposable à la plaine).
Au delà de l’anecdote humoristique liée au témoignage ci-dessus, ces pratiques de masse amèneront toujours un lot (petit?) de comportements à 10000 lieues de ce que l’on pourrait attendre de personnes évoluant en milieu naturel. Le respect de l’environnement…, et des autres (cf. entrainement dans l’escalier du refuge pour l’exemple cité), ne semble pas être une notion à la portée de tous…?
Posté en tant qu’invité par lido:
[quote=« Tarbouif, id: 1649875, post:45, topic:145230 »]Un truc qui m’oripile : on parle de coureurs pour ceux qui prennent le départ d’un ultra. On ne parle pas de montagnards. C’est révélateur!
…[/quote]
Des gens qui bovinent le nez dans le guidon qui grimace et exprime toute la douleur du monde sur leur visage, qui evoluent dans les déchets et autres reliefs alimentaire comme dans n’importe quel marathon moderne, c’est des montagnards ça ?
[quote=« Alexis, id: 1639832, post:20, topic:145230 »]Pour le Trail, je ne sais pas, mais pour le ski-alpinisme, il y a une pénalité lors du rejet d’un déchet. Ça limite l’abandon de déchet … Bien sur, il faut être vu, et il y a des fraudeurs comme partout. Mais à force, le message est bien passé et les abandons de gels vides se font rares.
Ça m’étonnerais que dans le règlement d’une course en 2014, le cas ne soit pas prévu.
Bon, à la décharge des organisateurs de trails, un trail ne présente pas de zones à manip calme (dépeautages / rempeautages / ski sur sac / crampons) clairement établies qui limitent quasi-exclusivement l’usage de ces gels et autres à ces zones. C’est plus facile. Un coureur ne prend que rarement un gel ou même de l’eau en dehors de ces zones : ça le ralenti en course et de toute façon dans ces zones, tu as un moment plus propice.[/quote]
Bah, il me semble que c’est assez simple. Il suffit d’imposer un équipement (genre pour un trail 3 déchets (3 barres ou 3 gels)) et de vérifier que tout le monde redescend ces 3 déchets.
Mais après avoir entendu un « Ce n’est pas de notre faute si la rubalise s’est envolé… » je ne suis pas persuadé des priorités de chacun…
Je fais du cyclisme en compétition et je n’ai jamais jeté une topette. L’excuse du truc gluant qui coule est inadmissible : 1/ tu peux faire l’effort de la presser au max 2/ Tu la places tête en haut dans le maillot 3/ tu achètes les topettes overstim’s qui ont un tête qui peut être réembouchée. Et quand bien même elle coulerait, t’en fais quoi de ton maillot après la sortie, tu l’utilises comme tenue de soirée ??
Quant au comportement des pros, des efforts sont faits et la plupart essaie de jeter leurs bidons à proximité de supporteurs pour qu’ils soient ramassés ; toutefois, un bon nombre continue à les balancer dans la nature, ce qui est inadmissible. Le pire étant quand même les cyclos où là c’est le grand n’importe quoi alors que les mecs n’ont même pas la pression de rouler en peloton… Et quand tu leur dis, ils t’engueulent. A noter qu’il s’agit surtout d’une tranche d’âge particulière, les plus de 40 ans.
Pourquoi est-il impossible de créer des sur les trails des zones de ravitos où tu pourrais jeter tes déchets ?
ça existe bien sûr, il y a même des poubelles de tri sélectif sur certains trails.
Et l’immense majorité ne jette pas ses déchets, et quelques uns (dont moi) ramassent ceux des autres.
Donc pas de genéralisation, quand je redescends des canettes ou des paquets de clopes vides dans mon sac (comme hier au Salève par exemple) j’ai du mal à croire que ça vienne de trailers…
Tu parles de la VN du Mont-Blanc aux alentours du Goûter non ? ça me fait + penser à ça qu’aux trails que je fais…
[quote=« DidierC, id: 1650129, post:52, topic:145230 »]
Tu parles de la VN du Mont-Blanc aux alentours du Goûter non ? ça me fait + penser à ça qu’aux trails que je fais…[/quote]
Le trail nécessite de rester concentré sur sa course sans possibilité de profiter du cadre, du moins pour ceux qui veulent faire un chrono.Le trailer n’ est qu’ un jogger qui évolue sur un stade de plein air dans un cadre naturel. La pause contemplative est exclue, sinon la discipline devient de la randonnée. Le trail, c’est la performance pour la performance.
Un trailer n’est donc pas un montagnard dans la définition communément admise que l’on donne au mot montagnard.
Ne me dis pas que lorsque tu fais ton footing sur les grands boulevards (ou ailleurs), tu regardes les façades et tu prends une photo d’une curiosité architecturale puis tu t’envoies une barre choco et tu bois un coup avant de reprendre ton chemin ?! Toute la différence est là, entre rando et trail/course à pied.
Je déplore qu’aucune solution efficace (au risque d’être très impopulaire) ne soit prise pour remédier à une situation inacceptable. Le Goûter, ce n’est plus la voie la plus belle, c’est la voie la poubelle pour accéder au Mt-Blanc.Tout le monde déplore la situation mais dès que des propositions sont avancées, c’est le tollé général. …un mal bien français.
Un « traileur », je ne sais pas ce que c’est.
Par contre une personne courant en montagne un jour peut tout à fait être un montagnard le lendemain.
Sémantique, quand tu nous tiens…
[quote=« Circus, id: 1650121, post:50, topic:145230 »]
Pourquoi est-il impossible de créer des sur les trails des zones de ravitos où tu pourrais jeter tes déchets ?[/quote]
Cela n’existe pas en ski-alpinisme. Nous considérons qu’un coureur doit redescendre ses déchets. Après le Trail peut faire comme il veut …
Posté en tant qu’invité par Olafgrosbaf:
[quote=« campdedrôles, id: 1650224, post:55, topic:145230 »]
Un « traileur », je ne sais pas ce que c’est.
Par contre une personne courant en montagne un jour peut tout à fait être un montagnard le lendemain.
Sémantique, quand tu nous tiens…[/quote]
+1 Pourquoi vouloir tout mettre dans des boîtes et décréter qu’il n’y a surtout pas de liens entre elles? Pourquoi une différence de rythme imposerait-elle une différence de la valeur de la perception de son environnement? Quand je cours en montagne, je dois effectivement me concentrer pour regarder où je pose mes pieds. Quand je grimpe ou que je fais du raide à ski aussi… La rapidité permet aussi de profiter de la montagne autrement, à d’autres moments où la plupart des randonneurs sont déjà en-bas ou en refuge et de pouvoir contempler la montagne en toute quiétude. Par exemple de se retrouver seul un magnifique soir de juillet au Grand Col Ferret, loin de la foule du tour du Mont Blanc, et sans devoir rentrer à la frontale. Une passion - la montagne - mais plusieurs pratiques!
Amen, j’avais envie de dire tout ça mais tu l’as fait bien mieux que moi !
Hé. …à d’autres mais pas à moi …pas dans le cadre d’un trail.
Bonne soirée.
Posté en tant qu’invité par Olafgrosbaf:
[quote=« lido, id: 1650277, post:59, topic:145230 »]
Hé. …à d’autres mais pas à moi …pas dans le cadre d’un trail.
Bonne soirée.[/quote]
Comme en grimpe: je profite plus du cadre dans une grande voie où j’ai de la marge que dans une où je suis au taquet tout du long… La compét’ c’est pour moi la pointe de l’iceberg: combien de sorties pour la préparer? Et là tu t’en mets plein la vue! En tout cas, rien ne t’en empêche…