Alors qu’insulter les guides suisses comme tu le fais est sans doute ta manière très personnelle de ‹ rassembler les esprits et les coeurs ›.
Coup de gueule, traileurs cochons
[quote=« Marcel Maurice Demont, id: 1650658, post:81, topic:145230 »]
Alors qu’insulter les guides suisses comme tu le fais est sans doute ta manière très personnelle de ‹ rassembler les esprits et les coeurs ›.[/quote]
Tout à fait. Comme se faire insulter en Suisse allemand sur l’arête de la Biancograt parcequ’un guide et ses deux clients n’arrive pas à doubler la cordée de français qui fait déjà la queue derrière d’autres cordées (de guides ou pas) …
Ce n’est ni une généralité, ni une exception. Mais à travailler en Suisse ou à aller s’y promener, j’ai trouvé autant d’accueil architop, que de réflexions plus que limites … Je ne crois pas que ce soit des insultes. Ou alors, Harschloch et autres Schweinhund ne sont pas des insultes.
Posté en tant qu’invité par lido:
!!!
Insulter ? Le mot est grave et particulièrement disproportionné. Je mets cela sur le compte d’une maladresse de vocabulaire qui se veut spectaculaire à défaut d’une argumentation solide.Ainsi parce qu’untel ou untel est « guide », il faudrait s’abstenir de souligner la faiblesse ou les incohérences de son discours ?
[quote=« lido, id: 1650664, post:83, topic:145230 »]!!!
Insulter ? Le mot est grave et particulièrement disproportionné. Je mets cela sur le compte d’une maladresse de vocabulaire qui se veut spectaculaire à défaut d’une argumentation solide.Ainsi parce qu’untel ou untel est « guide », il faudrait s’abstenir de souligner la faiblesse ou les incohérences de son discours ?[/quote]
Là, où il n’a pas tord c’est que j’eusse du écrire Certains guides, plutôt que Les guides. Je m’en excuse.
Merci pour « les incohérences », mais je ne comprends pas, en fait.
Posté en tant qu’invité par lido:
[quote=« lido, id: 1650664, post:83, topic:145230 »]
!!!
Insulter ? Le mot est grave et particulièrement disproportionné. …[/quote]
à Marcel Dumont
Je te présente mes excuses pour la confusion dans les messages.Je pensais que ta remarque qui m’a piqué au vif s’adressait à moi et je me suis emballé dans la publication de ma réponse.
Soit assuré que les guides suisses (et les autres) ont toute mon admiration et ma sympathie.
Deux notions que je partage et qui doivent être regroupées.
Oui, les traileurs qui affirment - « qu’importe le sommet, courir pour y parvenir est plus important »…« ou l’essentiel »… peu importe - ne sont pas des montagnards et n’ont rien à y faire. Comme dit dans de précédents forums, la montagne n’est pas un stade et ne le sera jamais.
Oui, par conséquent, honte aux guides qui malmènent certaines cordées pour doubler (ils ne sont pas sponsorisés que je sache), honte à celles et ceux qui déversent leurs détritus un peu partout (traileurs, marcheurs, alpinistes, grimpeurs, parapentistes, base jumper, et autres, sans compter les sports mécaniques en montagne…!!! pauvres gars), honte à ceux qui piquent le matériel dans les refuges, et se disputent, comme vous dites, les places…
qu’on soit de n’importe quelle école, pousser le voisin, faire le fort, le beau, le caïd, n’a rien à voir avec la montagne.
et tout ceux mis dans le panier, les sprinters du dimanche, les pollueurs, les pousseurs des cimes, les élitistes représentent une large (très ?) large majorité des personnes qui fréquentent aujourd’hui la montagne.
sur C2C aussi… dans ce forum, surement la majorité ?
ce que je sais, c’est que je ramasse des détritus en montagne, que je ne coure pas pour avaler les sommets et gueuler sur les autres, et que je m’extasie sur chaque sommet en regardant la beauté des paysages.
que je laisserai ma place dans du TD si on me rattrape, peu importe les propos de la cordée qui arrive. Ceux qui cultivent l’impolitesse, l’élitisme et la sois disant compétition en montagne n’ont rien compris. Mais cela ne sert à rien de leur expliquer, puisque justement, ils ne comprennent rien. Alors je les laisse filer dans leur univers, où ils ne savent pas qu’ils ne sont pas les meilleurs, loin de là…
chacun doit à chacun, la place qu’il mérite…
[quote=« lido, id: 1650669, post:85, topic:145230 »]
[quote=« lido, id: 1650664, post:83, topic:145230 »]
!!!
Insulter ? Le mot est grave et particulièrement disproportionné. …[/quote]
à Marcel Dumont
Je te présente mes excuses pour la confusion dans les messages.Je pensais que ta remarque qui m’a piqué au vif s’adressait à moi et je me suis emballé dans la publication de ma réponse.
Soit assuré que les guides suisses (et les autres) ont toute mon admiration et ma sympathie.[/quote]
Pas de problème, c’est les aléas du forum. Amitiés. Marcel (guide suisse )
Bien vrai ça !
Ces petits jeunes du XXè siècle ont complètement pourri l’esprit montagnard qui régnait jusqu’alors. Salauds de traileurs.
Je pense plutôt le contraire. Je considère avoir franchi une étape importante le jour où le sommet n’a plus été un objectif. Même si j’apprécie toujours d’atteindre un sommet, je trouve que le temps que je passe à l’atteindre (ou pas) est plus important que le temps que je passe au sommet (et que ce que j’y trouve).
Le jour où j’ai compris que je pouvais atteindre n’importe quel sommet des Alpes (ou presque) en moins de 24h (les bons jours…), je me suis dit que vouloir atteindre un sommet pour atteindre un sommet ne présentait plus trop d’intérêt. Au mieux je serais content de vérifier qu’effectivement je suis capable d’atteindre ce sommet comme prévu, au pire je m’ennuierais tout en m’usant les genoux.
Posté en tant qu’invité par goyette:
Hum !
la via ferrata ne serait-elle pas à l’alpi ce que le trail est à ton esprit montagne ?