Coup de gueule, traileurs cochons

Plus de monde entraine forcément plus de déchets.
Mais il ne faut pas croire que les anciens étaient + propres. On trouve des restes de boite de conserve un peu partout.
Et les glaciers rendent maintenant morceaux de verre et autres déchets des alpinistes d’il y a qq 10nes d’années.

je trouve aussi la montagne plus propre qu’avant.

Non seulement les pratiques ont changé dans le bon sens chez les cyclistes du dimanche comme les chez les pros mais en plus les bidons sont pour la plupart récupérés par les spectateurs du Tour de France.

Posté en tant qu’invité par DidierC:

En quoi ont-elles changé chez les pros ? d’ailleurs tu te contredis juste après, si les gens ramassent les bidons c’est bien qu’ils les balançent…
Au passage il y a plein de bidons non ramassés car jetés dans le ravin, dans une rivière etc… (encore vu l’année dernière à la télé)

Posté en tant qu’invité par Piolet-Cannes06:

Il y aura toujours cette contradiction qui veut que, chez une minorité de « montagnards », on accepte de monter les boites de conserve pleines mais on refuse de les redescendre vides !

Est-ce que cela vaut vraiment le coût que je me lance dans des explications ? Vos interventions me font penser que vous ne les comprendriez pas de toute façon.

Posté en tant qu’invité par Leonard DV:

À la décharge des organisateurs de trail c’est qu’ils gagnent tellement de fric avec leurs inscriptions, pubs, vente de matos et subventions de collectivités déguisées qu’ils n’ont pas envie de se rabaisser à ramasser les détritus des pigeons qu’ils ont plumés.

Le soucis est que nous ne « pratiquons » pas la montagne avec les mêmes buts ou les mêmes sentiments. Sujets inépuisables de C2C , marcheur contre coureur, grimpeur contre ferrateur, jeune contre vieux, Mont-Blanc par le Gouter contre Mont Blanc par n’importe quelle autre voie, etc etc etc etc etc etc…

Le problème de fond n’est pas telle ou telle activité montagne mais la part de capacité contemplative qu’on emmène avec nous. Si vous êtes un minimum ouvert et heureux sur ce qui vous entoure, cela me parait impossible de souiller.

Sauf bien entendu si on appartient à la sous-branche porcine de l’humanité. Et là , il faut bien reconnaitre qu’il y a une proportion constante de cette sous-espèce dans tout les domaines d’activité montagne ou touristes.

Dernier exemple flagrant pour moi, le nombre impressionnant de canettes, bouteilles de vodka, paquets de clopes sous les remontées mécaniques de Verbier-Nendaz à la fonte des neiges en avril dernier.

Les sports d’hiver, c’est la caricature ultime : la montage est objet de consommation avec tous ses excès, avec l’aide de la Nature qui recouvre tout !

J’aimerais un avis éclairé sur les gels et autre boissons énergétique, power bare…
Est ce qu’il y a vraiment une plus-value par rapport à une boisson maison (eau + sucre +sel) et des barres « standarts », ou bien est ce un bon coup marketing?
Parce que à la base, le trail cà coute pas cher, mais vu que c’est pratiqué par les CSP+, j’ai l’impréssions que les fabriquants trouvent le moyen de créer des besoins?

Posté en tant qu’invité par Matt7:

[quote=« Damien 38 73, id: 1639949, post:30, topic:145230 »]J’aimerais un avis éclairé sur les gels et autre boissons énergétique, power bare…
Est ce qu’il y a vraiment une plus-value par rapport à une boisson maison (eau + sucre +sel) et des barres « standarts », ou bien est ce un bon coup marketing?
Parce que à la base, le trail cà coute pas cher, mais vu que c’est pratiqué par les CSP+, j’ai l’impréssions que les fabriquants trouvent le moyen de créer des besoins?[/quote]
Le problème n’est pas les fabricants, le marketing ou les CSP+ : personne ne te force à acheter quoi que ce soit, ces produits ne sont pas dans la liste du matériel obligatoire imposés par les organisateurs de trails que je sache…

Si tu écoutes les uns et les autres, tu auras autant d’avis que de personnes. Ca ira du « je carbure à l’eau claire depuis toujours et j’ai fait tel temps à tel course » jusqu’aux interminables débats pseudo-scientifiques sur les intérêts de telle vitamine ou tel autre composé.

A noter aussi que tu peux faire toi-même des boissons, gels, barres un peu sophistiqués avec des produits « naturels » ou bio (voir entre autres le site diet-coach qui propose pas mal de recettes, encensées par certains, décriées par d’autres…) Perso j’en ai adopté certaines qui me vont bien.
Est-ce que cette sophistication est utile par rapport à ta pratique, seul toi pourra répondre à la question après avoir essayé…

En plus du respect de l’environnement, qui devrait être un pré-requis, il y a quand même aussi une absence totale de la plus élémentaire civilité. Se dire qu’on peut joyeusement mettre ses déchets sous la fenêtre des gens, ça dénote un handicap social remarquable!

Une intransigeance totale des organisateurs vis-à-vis de ces comportements serait bienvenue. Du style, un déchet abandonné délibérément sur le parcours, 1-2 heures de pénalité. C’est le genre de conséquences qui pourrait décourager ceux qui se lancent dans ces courses avec un gros objectif de classement. Ce qui n’est pas un problème en soi: à chacun son plaisir, tant qu’on respecte ses pairs et une montagne qui n’a rien demandé!

[quote=« La Baltringue, id: 1639760, post:17, topic:145230 »]

ca n’a rien à voir, c’est une course professionnelle, organisée par des pros. Qui ramassent tout (même les déchets présents avant le passage) et c’est bien plus propre après le Tour qu’avant.[/quote]

Si je peux me permettre, ASO n’a pas de service de nettoyage/récupération de déchets après le passage du Tour. C’est donc nos bonnes vieilles administrations qui font le boulot : communes, CG et DIR. C’est souvent plus propre après parce que le Tour se déroule pendant une période touristique et que lesdites administrations en profitent pour nettoyer à fond.

Pour les traileurs, je ne pense pas que ce soient des cas isolés et ce ne sont souvent pas les premiers des courses qui jettent leurs déchets. Idem pour le Ski alpinisme mais dans une moindre mesure. Passez après une étape de la TS Millet ou de la Pierra Menta et vous verrez.

[quote=« Quentin, id: 1639977, post:32, topic:145230 »]En plus du respect de l’environnement, qui devrait être un pré-requis, il y a quand même aussi une absence totale de la plus élémentaire civilité. Se dire qu’on peut joyeusement mettre ses déchets sous la fenêtre des gens, ça dénote un handicap social remarquable!

Une intransigeance totale des organisateurs vis-à-vis de ces comportements serait bienvenue. Du style, un déchet abandonné délibérément sur le parcours, 1-2 heures de pénalité. C’est le genre de conséquences qui pourrait décourager ceux qui se lancent dans ces courses avec un gros objectif de classement. Ce qui n’est pas un problème en soi: à chacun son plaisir, tant qu’on respecte ses pairs et une montagne qui n’a rien demandé![/quote]

+1
Je comprends ton exaspération.
Je ne sais pas si on paye des frais d’engagement . Dans l’affirmative, le trailer considère qu’il peut disposer du terrain où il évolue et se comporter comme bon lui semble. Le nettoyage, c’est le souci de l’organisation, pas le sien.Là aussi, on est dans la consommation, pas la contemplation. Le trail, c’est de l’hédonisme, pas de l’alpinisme.

–> exclusion de la course et c’est réglé… même pas de T-shirt « j’ai fini l’Utmb »

[quote=« gug, id: 1639986, post:35, topic:145230 »]

–> exclusion de la course et c’est réglé… même pas de T-shirt « j’ai fini l’Utmb »[/quote]

tu t’es trompé avec les balises. Je n’ai pas écrit cela, même si je l’approuve.

Sur le tour de France et au moins depuis une bonne dizaine d’années, il semblerait que les plus chargés soient aussi les plus rapides…

Sinon sur le trail :

Et voila !

De ce que j’ai lu: coup marketing et placebo globalement (mais l’effet placébo est un vrai effet). Tu trouves pas mal de bouquins sur le sujet, ou voir le magazine Sport et vie.

Il n’y a pas de bouchon ?
Et s’il est vide et sans bouchon, je ne vois pas pourquoi ça coulerait.
Et même si ça coule un peu, par rapport à toute la boue et la poussière que bouffe les coureurs, ça ne change pas grand chose !
Désolé, le coup du truc gluant n’est pas un prétexte valable pour jeter les emballage (même si beaucoup l’utilisent), tu peux rejouer :slight_smile:

A mon avis, c’est aussi une conséquence directe de « vouloir faire un temps ».
Jeter ses emballages n’importe où, c’est gagner qq secondes, donc peut-être une place ou deux.
Il n’y a pas de juge tout le long du parcours, ce n’est pas éliminatoire.
Ces « athlètes » considèrent qu’ils sont là pour courir, et que ce n’est pas à eux d’entretenir le stade.

Ce genre d’épreuves se développent largement, mais ne me fait pas envie…