Coup de gueule sur l'état de nos chemins

Bien sûr qu’il y a des trucs à faire pour entrenir les sentiers mais dans son message initial @nanard74 se plaignait de « aucun nettoyage des pierres au printemps », « herbes à hauteur de cuisses (risques de tiques ) », « peu/pas de balisage », « obligé de bien connaitre ton topo », « être équipé en pantalons »…

Encore un peu et @nanard74 demanderait que les sentiers soient déneigés l’hiver parce que sinon c’est dangereux.

4 Likes

Allez, comme c’est mon jour de bonté, je vais vous donner un truc.
Quand il y a des cailloux sur le sentier, soit je les évite (mais comment ? problème…) soit je lève le pied un peu plus haut.
Quant aux herbes mouillées, il n’y a pas vraiment de solution, alors je supporte la souffrance avec stoïcisme.

Quand mes compagnons marchent plus lentement, je prends le temps d’enlever quelques pierres, de les pousser du pied, de refaire les cairns…

3 Likes

Ainsi que d’un mépris global alors que ce sont eux qui nous nourrissent…
Cela me fait penser à la considération témoignée à l’égard des soignants pendant la pandémie, à rapprocher à la même -considération- avant ou après le confinement.

Je trouve qu’il y a du vrai dans ce qu’a écrit @nanard74, et que c’est facile (et rigolo) de se moquer en prenant ses idées à l’extrême.
Déjà on peut soi-même un peu participer à la non dégradation des sentiers en arrangeant au passage une rigole d’écoulement car lorsque l’eau emprunte un sentier au lieu de le traverser, ça risque de bien le bousiller à la longue.
Dans certains secteurs il faut absolument éviter de prendre les raccourcis, ça fait des désastres sur les pelouses d’altitude. D-ailleurs au vu du titre de ce fil j’ai cru qu’il était question de ce problème.

Pour le problème des herbes hautes il vaut mieux avoir un pantalon. Mais si les plantes qui envahissent le sentier sont du type ronces ou pire maquis corse, ça devient vraiment difficile voire impossible de passer.
Une chose qui peut être sympa si on randonne souvent dans une région où les sentiers ne sont pas bien entretenus, c’est de contacter un club ou une association de randonneurs et de faire des actions de remise en état des sentiers.

1 Like

Justement, cela pousse (les Pyrénées sont bien vertes!) et le débroussaillage début juin, va nécessiter une bis-répétita d’ici la fin de l’été. Je viens d’y passer ce matin et les ronces et fougères commencent à bien envahir…

Provocation et agressivité gratuite non ?
entre regretter personnellement que l’on n’attache pas un minimum d’entretien à nos chemins qui font partie de notre patrimoine ( et ce pourquoi nombre de personnes viennent « par chez nous » et font vivre les régions ) en citant les exemple que tu reprends et demander à déneiger les chemins en hiver ???
Personnellement je vais et continuerais à fréquenter les chemins en été et hiver , mais je pense , mais visiblement pas toi ? , aussi aux personnes qui n’ont pas les m^mes « capacités » à fréquenter ces chemins et qui pourtant le souhaiterait !
…visiblement certains autres pays ou j’ai pu randonner , comme vous, ont une approche bien différente et c’est celà que je constate

Ça devrait te plaire comme démarche :wink:

1 Like

De ta part tu veux dire ?

Tu sembles considérer ça comme un droit l’état à des aménagements, je suis désolé mais non. Le droit d’accéder à la nature ne veut pas dire que tout doit être fait pour que tout le monde puisse y accéder sans effort. Sinon pourquoi ne pas dire que chacun a le droit d’accéder en haut du Mont-Blanc donc qu’il faut une infrastructure qui permette à chacun d’y accéder sinon c’est un scandale. Tu choisis quoi ? le téléphérique ? le train à crémaillère ? des déposes par hélico ?

Tu vas jusqu’à te plaindre que soit nécessaire d’avoir des notions d’orientation pour faire de la randonnée… heu…
Il y a des cailloux sur les chemins ? Mon dieu ! Tu voudrais quoi ? Normaliser les GR par exemple ? Ca devrait faire 3m de large, sans un
caillou qui dépasse, sans racine pour que chacun puisse y accéder ?(J’imagine ça sur le GR20… lol)
Encore un peu et tu te plaindrais des côtes et autres accidents du relief, il faut mettre des tapis roulant quand ça monte ?

2 Likes

tu pousses ton raisonnement en exagérant mes propos :
« Tu vas jusqu’à te plaindre que soit nécessaire d’avoir des notions d’orientation pour faire de la randonnée » : non ! juste d’avoir des balisage entretenus indiquant/proposant des boucles par exemple , ou des lieux « historiques » , ou du patrimoine local, …
"Ca devrait faire 3m de large, sans un
caillou qui dépasse, sans racine pour que chacun puisse y accéder " : j’ai dis ça ? non juste permettre le passage d’une personne ! de toute personne y compris en situation à mobilité réduite de circuler sur certains « grands classiques » ( comme c’est réalisé dans pas mal de pays )
« Encore un peu et tu te plaindrais des côtes et autres accidents du relief, il faut mettre des tapis roulant quand ça monte ? » Ah bon ? content de l’apprendre :slight_smile:

merci de l’info ! :wink:
ben je trouve en effet intéressant que l’on facilite/aménage, tout en les préservant, l’accès à certaines zones de sites réputés comme les calanques ! belle initiative !
Le fait d’aménager ( je pense à la pointe du Raz par exemple que j’ai connu avant et après son aménagement) permet de préserver en canalisant les passages

Quand même, dans l’ensemble, les chemins des massifs français sont en bon état.

Faut aller faire un tour dans le Queyras, côté italien, pour s’en rendre compte. En Italie, ça va de la piste… à la pampa balisée tous les 200 m par une petite pierre peinte dans la prairie, qu’il faut absolument repérer. Et surtout, tâcher de voir où l’herbe a été écrasée pour trouver où est le sentier.
Quand on repasse la frontière, c’est vraiment confort.

Cela dit, on ne peut nier qu’il y a des restrictions au niveau des personnels des Parcs nationaux et de l’ONF. Mais de là à sortir la machette, non.

Ton idée ce serait donc d’aménager les sentiers de randonnée ordinaires en montagne comme ceux ultra-touristiques de la Pointe du Raz ? Tu ne comprends pas qu’il y a une énorme différence de contexte ? A la Pointe du Raz il y a 20mn de marche entre le parking et la Pointe et le site accueille quelques 900.000 visiteurs par an (et le site fait 2000 ha, ce n’est pas immense). En comparaison un GR fréquenté comme le TMB c’est 25.000 par an, alors les sentiers de montagne ordinaires…

pas d’aménager tous les sentiers ! mais il faut de tout …pour tous ! et perso je trouve effectivement « profitable » d’aménager certains portions, sentiers , boucles tout en « préservant » du plus grand n ombre d’autres sites !
tu évoques Cham et j’y ai habité au pied à une époque ou certains, bien installés dans le milieu pourtant, considéraient « tabou » d’y installer une Via-ferrata : " la montagne ça se mérite" !!! heureusement que les mentalités ont évolué sur ce sujet !

Ou pas.

Quand on voit le nombre de papier de pq et tout ce qui va avec qui fleurissent partout le long des sentiers les plus parcourus, ça donne pas franchement envie de rendre le tout encore plus accessible.

3 Likes

Moi, je trouve que ça va très bien globalement.

Et on est ni dans un parc d’attraction, ni sur un circuit automobile :wink: (désolé pour ces comparaisons tirées par les cheveux) ; on est dans un milieu « naturel » :slight_smile:

j’abonde totalement dans ton sens sur le manque de respect de « concitoyens » …mais c’est partout pareil : tu as vu l’état des trottoirs ( pour reprendre un exemple cité plus haut :slight_smile: ), des WC publiques, des abords de plages, le comportement au volant, …: alors faut interdire l’accès à tous aux trottoirs, aux plages, aux WC publiques, au permis de conduire ?
le problème que tu évoques, et que je partage totalement , est un problème « d’éducation » / de comportement individuel, … mais pas un problème de fréquentation
Pour ne pas à nouveau reciter certains pays étrangers à prendre en exemple, …ben si finalement , Il y a moyen de se partager la montagne tout en se respectant mutuellement :wink:

L’entretien des sentiers est néanmoins nécessaire pour assurer leur pérennité (ou leur remise en état). Et l’on est bien obligé de constater qu’il est souvent insuffisant.

1 Like

Les aménagements devraient être justifiés uniquement par des raisons de sécurité, ou pour parer aux dégradations occasionnées par la sur-fréquentation.

1 Like