Coup de gueule sur l'état de nos chemins

T’es sûr que ça veut pas dire « j’ai déjà vu un izard y passer » ? :sweat_smile:

En tout cas la perspective de ne plus voir de fleur de montagne en bordure des sentiers, à part celles qui repoussent vite (les fleurs de pré à vache) ne me fait vraiment pas envie.
Si tu souhaites parcourir des espaces aseptisés à ce point, reste dans un jardin public. Ou à l’étranger, si c est tellement mieux d’après toi.

J’ai fait une rando début juillet dans les Ecrins, c’était magnifique, y compris les zones de pature à mouton (qui n’étaient pas encore à cette altitude). Les talus des sentiers etaient gavés de fleurs de toutes sortes, avec une répartition différente du reste de la pente car l’orientation et l’humidité du sol est différente. Si ces talus avaient été tondus fin juin, il n’y aurait que de l’herbe.

Ou au trailer.
Un trail avec petit parcours, moyen parcours, grand parcours et une belle affluence ouvre les chemins pour la saison !
En plus le trailer paie pour débroussailler, et avec un peu de chance ne jette pas ses petits tubes de gel en route…

Mais si ! Comme ça, les ramasseurs passent derrière et ça fait encore plus de passage.
Autrement, si les « randonneurs » ne veulent pas se mouiller les pieds ou marcher sur des cailloux, ou encore se faire caresser les mollets par de l’herbe juvénile, ils devraient songer à faire autre chose. Je ne sais pas, moi… du patchwork, ou du macramé par exemple.

@Bubu
ce n’est pas de l’herbe,c’est dans le sud et c’est bien agressif(ronce et autre plante qui pique).Je le fais sur trois chemins,ça me prend environ 6 jours complets,mais je fais ça par 1/2 journée.Chaque chemin fait de l’ordre de 300 à 400m de denivelé. C’est mon terrain de jeu(vtt et marche).
@Francois
un chemin non entretenu se perd,et ça va vite,pour peu qu’il soit peu fréquenté,la question n’est pas de se mouiller les pieds,comme tu le dis avec mepris.

En Auvergne dans pas mal de coins le lobbying des écolos ayatol-integristes a conduit à l’interdiction pour les chasseurs d’emprunter certaines pistes avec leurs 4x4. Sauf que c’était ces derniers qui les entretenaient à la débroussailleuse ou à la tronconneuse, outils très pratiques à trimballer sur le dos d’un marcheur lol. Résultat la nature a repris ses droits et en quelques années même les randonneurs ne peuvent plus passer et s’en plaignent…Faut savoir ce qu’on veut dans la vie !

Très drôle ce sujet.
Ça me fait penser à ça

1 Like

Ces plantes sont des plantes pionnières. Si tu laissaient les déchets sur le talus, ce seraient d’autres plantes qui piquent moins qui pousseraient dessous. Puis on peut enlever les déchets, et les ronces ne reviennent pas (ou beaucoup moins vite), des herbes et arbustes (à tailler mais qui ne piquent pas) occupent le terrain.
Bon ça c’est en versant S vers le 45e parallèle, avec des pluies régulières, plus au S ce n’est pas pareil.
Et ça prend plusieurs années pour une transformation complète, mais on y arrive, avec assez peu de boulot en fin de compte.

Bof…
Il s’agit d’une image détournée qui illustre en fait la technique de l’ensilage bien connue de ceux qui n’habitent pas en ville.
C’est le même principe de conservation que la choucroute.

Non tu crois?

Si

Ah bon ? Le parc de la Vanoise aurait fait cela ? Ce ne serait pas plutôt un éleveur qui aurait fait ca pour pouvoir passer sa nouvelle grosse machine à traire qui ne passait pas sur l’ancienne piste ?
Je ne vois pas tellement l’intérêt que l’Etat pourrait retirer d’une telle opération…

Si un agro avait fait ça, il serait allé en prison. Oui le sentier pour monter au refuge de Peclet a été refait au Bulldozer, de Ritord au refuge.

Intéressant sujet, même ça reste une discussion ouverte, sans suites, il est clair que tout randonneur a son idée sur ce que devrait être l’état des sentiers. Et qu’il n’y a pas 2 randonneurs pour avoir le même avis !

Pour ma part, se ne sont pas les GR hyper fréquentés qui m’inquiètent, mais tous ces magnifiques anciens sentiers figurants à peine par un pointillé sur les cartes qui disparaissent peu à peu. On peut retrouver sous les broussailles des chemins qui font partie de notre histoire et du patrimoine construit par des générations précédentes. On trouve, par exemple dans les Cévennes, d’anciens chemins, dont certaines sections pavées, réalisés avec une pentes constante pour le déplacement des mules, qui s’effondrent et disparaissent sous la végétation. Ou dans le Valgaudemar, paradis du touriste randonneur, de magnifiques anciens sentiers ravinés et abandonnés car situés du mauvais coté de la limite du parc !
Si seulement les communes et autres collectivités territoriales pouvaient prendre conscience de l’importance de ce patrimoine …

3 Likes

Ok pour ça. Mais ce n’est pas le PNV qui l’a fait.

La blague ! On est dans un pays où les agriculteurs peuvent retenir les dirigeants du PNV sans qu’il ne leur soit rien reproché, dans un pays où les agriculteurs peuvent saccager et balancer du lisier dans une préfecture sans qu’il ne soient inquiétés… Alors avant qu’ils aillent en prison pour une piste…
Certes, ils font un métier difficile et exigeant, mais ils bénéficient d’une impunité quasi-totale. Au pire une amende, mais la prison ??..

1 Like

Moi aussi, mais 80% des randonneurs vont dans 20% des sentiers.
Donc la majorité des sentiers sont pas/peu foulés par les randonneurs. Et le passage d’un marcheur ne relève malheureusement pas une section ravinée ou un pont effondré.

1 Like

Expérience très récente sur le thème :
Belledonne : passerelle sur la Valloire ( pierre du gros carré) penchée depuis des mois, fermée par rubalise mais empruntée depuis des mois.
Sentier entre fouetterie et tigneux complément fermé par les vernes et petits éboulements ( j’ai tout réouvert).
Sentier au dessus de pinsot pour rejoindre chalet du bout ( j’ai coupé des arbres en travers).
Chartreuse idem, arbres en travers mais là j’ai laissé.
Sinon contrairement à ce qui est dit plus haut les tiques ne tombent pas des arbres, pas d’ailes et assez flemmardes pour escalader tronc et branches.
Elles montrent tout simplement sur les herbes hautes et attendent que vous les accrochiez au passage. Elles détectent aussi là chaleur donc peuvent aussi venir à pattes…

4 Likes

Comme dit plus haut, dans le Parc des Écrins, les principaux sentiers sont entretenus et c’est bien sympa quand on a un sac lourd et/ou qu’on observe les piafs, insectes, fleurs…

Il faut reconnaître que des chemins entretenus à minima c’est plus sympa pour s’y balader.
Et parfois le non entretien (un arbre en travers, un début de dégradation…) a pour résultat que les randonneurs contournent, et ça ne crée pas forcément un joli contournement, ça dégrade autour la végétation, le terrain…
Il y a aussi le problème de la sécurité par exemple pour la traversée de torrents, ou l’effondrement d’une partie de sentier au-dessus d’une barre rocheuse.
Je ne sais pas comment c’est géré cet entretien (commune, région ?).Sur un GR je crois que c’est la FFRP.

En tous cas je trouve qu’il y a beaucoup de jolis sentiers pédestres qui sont balisés pour les vtt…
et malheureusement leur passage dégrade beaucoup

2 Likes

Il y a une difference entre couper des arcosses tous les 15-20 ans, et tondre un sentier sur 2m de large tous les ans.
A ce propos, après avoir coupé des arcosses, ce sont souvent des fougères et des framboisiers qui occupent le terrain. Si on veut profiter des framboises en août, il ne faut pas tout tondre au debut de l’été…

Aménager, entretenir, sécuriser etc. c’est bien dans le cours du temps. En escalade, c’est pareil. Qu’il manque un spit ou une chaîne, et ça fait un scandale quasi planétaire.

1 Like