Coup de gueule rapide et non constructif contre les refuges-hotels trop cher!

P’tit coup de gueule rapide contre Torino qui vient de me raccrocher au nez parce que j’ai insisté gentiment pour ne pas prendre la demi-pension… Donc comme c’est en travaux c’est pas possible de ne faire qu’y dormir… vraiment pas possible, même en proposant de cuisiner et manger dehors (comme c’est souvent le cas)… Donc heureusement que je suis cafiste et que je peux m’en sortir pour 44 euros… + 39 euros d’A/R sans marcher… Je sais bien que les gardiens vivent pas des nuitées , mais ça fait cher le cadeau de Dent du Géant promis à un copain! Est-ce que j’attend d’être guide pour oser mettre les pieds là haut? Finallement on va bivouaquer, pis si y neige, et ben on fera les clodos dans la gare du téléphérique! donc définitivement VIVE LES ECRINS!!!

C’est dommage que le massif du Mont Blanc, qui est quand même super beau et se compose de pas mal de montagnes magnifiques dans un cadre magique, soit devenu aussi lucratif… Ne nous étonnons pas donc de ne pas y croiser beaucoup de jeunes… Il n’en perd pas encore son charme mais faut avouer qu’on y met moins les pieds…

Bon y’a des choses plus graves, des gosses meurent de faim un peu partout dans le monde dont une partie en France, donc faut pas déconner, c’est jamais que 44 euros…

Sur ce, bonne grimpe!

Il n’y a pas que les Ecrins qui sont magnifiques et sauvages ! Mais c’est vrai que ça vaut vachement plus le coup.

Allez je vous ressert une petite phrase que j’aime ressortir quand on me parle du massif du mont blanc : Si Cham fut le berceau de l’alpinisme, c’en est déjà presque son cimetière.

Espérons juste que les autres massifs ne suivent pas ce modèle complètement en dehors de considération de développement durable (qui dois-je le rappeler n’est pas seulement lié à l’environnement, mais repose sur 3 piliers : l’environnement, le social et l’economique pour en faire des endroits viables, vivable et équitable !)

Euh Torino, c’est pas un refuge à côté du téléphérique ?
Donc ça ne te coûte rien de bivouaquer avec une tente, comme ça pas besoin de squater la gare du téléphérique.
Et tu aurais pu envisager le bivouac dès le départ étant donné que c’est bien connu que les refuges à côté des télés sont souvent des hotels.
Et puis entre nous (tu ne le répètes pas hein !), j’espère que ton pote ne tombera pas sur ton post :wink: .

Pas sûr qu’ils te laissent planter ta tente à côté… il y a parfois des délogements au col du midi par exemple.

Pour faire la Dent du Géant, un départ à la 1ère benne suffit largement. Il y a plein de possibilités de gîtes, campings (officiels ou sauvages) du côté de Courmayeur.

B.A.

Oui, et le tunnel en AR c’est combien en plus de la benne ?

Merci de le rappeler, le pilier social est souvent oublié dans les discours des politiques et des acteurs financiers/économique.

Quant au Massif du Mont Blanc, j’y ai randonnée en 1999. Je n’y suis pas retournée, dégoûtée par le côté mercantile et Disneyworld.

C’est une très bonne question !
Le passage (aller) pour un véhicule classe 1 est de 36,80€. MAIS si on prend un abonnement 10 passages, ça tombe à 11,47€. On amorti largement le coût du téléphérique Aiguille du Midi + Helbronner.
L’abonnement 10 passages est valable 2 ans et n’est pas nominatif. Il existe même un abonnement 20 passages encore plus intéressant puisque le passage revient à 8,03€.

… des petites combines auxquelles on ne pense pas et qui peuvent rendre des services !

B.A.

Il faut savoir relativiser un peu les choses et être cohérent. Le prix de Torino est relativement cohérent avec celui du téléphérique. Rien, ou presque, n’empêche de monter à pied et de bivouaquer, ou d’aller faire une course dans les innombrables endroits nécessitant de marcher. La Dent de Géant et toutes ces courses de proximité de téléphériques sont pratiquées, avant tout, grâce aux téléphériques et à l’infrastructure hôtelière.
J’ai des mauvais souvenirs de Torino mais également de très bons souvenirs, notamment en hiver dans le refuge du bas et pourtant je ne prends pas souvent la demi pension.

Pour y être passé au début du mois dernier, il me semble qu’ils interdissent le bivouac à moins de 500m du refuge. A confirmer, il se peut que je confonde avec un autre refuge.

Mais sur le principe, je comprends parfaitement le coup de gueule. Le prix des refuges est ahurissant et les gardiens ne sont pas toujours très tolérants ! Alors okey, il faut bien payer l’hélico. Mais il me semble qu’à Torino, tout vient par benne. Et le gardien là bas n’est pas des plus agréables (pour l’anectode, ils refusent le rab’ au diner ! ).

Et la Dent est parfaitement faisable dès la première benne. Je suis même persuadé que pour des bons marcheurs, un jour de beau temps, il est possible de faire l’aller-retour depuis l’Aiguille du Midi, ou redescendre plus bas ensuite, par Rochefort par exemple (l’enchainement Dent-Rochefort est splendide btw, très agréable).

Merci pour les infos-bivouac, on se mettra loin, très loin du refuge alors! :slight_smile: (sur le site du refuge, qui indique la nuitée à 13,50 mais qui ne précise pas qu’elle est hors-service pour cause de travaux en ce moment, il est précisé que le bivouac est toléré du coucher du soleil au lever du jour)
D’habitude je suis très partisante des marches-bivouacs-courses sauvages où on croise personne, mais là je me mèle à la foule pour emmener un copain sur un sommet qui le fait rêver… et la réalité m’a rappelée à l’ordre un peu brutalement!
Le principe m’agace que les refuges soient de moins en moins des « refuges » à proprement parler, mais bon c’est ce vers quoi on tend dans ces massifs qui tournent plein pot.
Donc c’est clair que dès que son genou sera neuf et solide, direction les Ecrins et ses descentes interminables :slight_smile: !

[quote=« blanchette, id: 1228648, post:11, topic:114187 »]Le principe m’agace que les refuges soient de moins en moins des « refuges » à proprement parler, mais bon c’est ce vers quoi on tend dans ces massifs qui tournent plein pot.
Donc c’est clair que dès que son genou sera neuf et solide, direction les Ecrins et ses descentes interminables :slight_smile: ![/quote]
Torino a toujours été Torino : un refuge à coté d’un téléphérique. Il n’y a rien de nouveau.
Dans le massif du Mont Blanc, il suffit bien souvent de s’écarter des accès motorisés pour être tranquille, voir seul. A fortiori lorsque les accès motorisés fonctionnent.

J’ai fait la dent il y a peu avec bivouac, il y avait une tente à proximité du col du Géant mais on est allé un peu plus loin le long de l’itinéraire de montée à la dent à proximité du col de Rochefort, c’est plat et sans danger donc le bon plan pour le bivouac.
T’es pas non plus obligé de monter jusqu’à Hellbronner avec la benne mais tu peux t’arrêter à Torino pour 33 euros l’aller retour, Hellbronner c’est 6 euros de plus pour 100m de dénivelé de plus tout juste mais il y a 225 marches à monter avant de pouvoir prendre pied sur le glacier si tu t’arrêtes à Torino (ça calme direct).

0€ quand tu prends le col du petit Saint Bernard…

quant tu te promènes dans les rues de Cham, tu as vite compris au regard des vitrines que c’est maintenant plus une ville de jet-seteur de la montagne, qu’une ville d’alpi… c’est clair que les écrins ont conservé un coté authentiques, la Vanoise aussi d’ailleurs (même si le massif est moins réputé !

Salut,
J’avoue que les refuges dans le coin sont bien trop cher pour un jeune comme moi. La première fois que j’ai fait une course là bas, ça m’a plombé mon budget déjà le téléphérique, et derrière j’ai du coup bivouaqué sous peine d’avoir une alerte rouge compte en banque. Bref, ce massif est trop cher pour les jeunes, je vais devenir copain avec les écrins et la vanoise (surtout quand j’aurais ma carte CAF :smiley: )

[quote=« B.A., id: 1228582, post:8, topic:114187 »]

C’est une très bonne question !
Le passage (aller) pour un véhicule classe 1 est de 36,80€. MAIS si on prend un abonnement 10 passages, ça tombe à 11,47€. On amorti largement le coût du téléphérique Aiguille du Midi + Helbronner.
L’abonnement 10 passages est valable 2 ans et n’est pas nominatif. Il existe même un abonnement 20 passages encore plus intéressant puisque le passage revient à 8,03€

… des petites combines auxquelles on ne pense pas et qui peuvent rendre des services !

B.A.[/quote]
merci du renseignement ;
:slight_smile:
encore que mon fourgon est en classe II, donc plus cher. Déjà 49,50 € le tunnel du Fréjus en aller, ou passer par Briançon :frowning:

ouep et à 40 balais quand t’auras les genous niqués par les descentes interminables des ecrins tu viendras prendre les bennes du mt blanc, le massif des vieux :stuck_out_tongue:

bah restez y dans les ecrins et arreté de venir dans le mont blanc pour faire que critiquer par la suite. beaucoup de blabla pour rien car au final vous reviendrez tous nous faire … dans le mont blanc.

Et quand il n’y aura plus personne tu pleureras.