Coup de gueule ombléze

Posté en tant qu’invité par houssin pierre:

mais bon sang vous etes bouchés ou quoi , puisque je vous dis qu’entre le 2eme et le troisieme point , il y a un risque de retour au sol, vous etes tous a me dire que j’ ai un comportement de con somateur’( j’apprecie le jeu de mot ), ce n’est pas l’engagement que je condamne , je ne veux pas des spits tous les métres,.

Posté en tant qu’invité par Claude M.:

Salut.
Je débarque. Un peu byzantin ce thread… Mais les « équipeurs » ont tenu des propos mesurés (bon…) et sensés : Pierre, malgré ton émotion qu’on comprend, tu as ton libre arbitre et c’est d’abord ce que tu dois exercer en toute occasion. Juste un exemple de « papy » : on grimpait à Connelles, Cormot, Saffres, Clecy, etc…en vibram (tu sais les pompes en cuir qui vont en montagne avec semelle rigide, tige haute, et tutti quanti) et tout le reste - sauf le sac à dos et encore : il fallait s’entraîner à éviter de l’accrocher ! - , les relais étaient parfois fantômatiques ou on se démerdait avec un anneau - les belles dégaines ça n’existait pas - alors,…Je ne vais pas aller me plaindre aux gendarmes que la rimaye sous tel ou tel couloir n’était pas bouchée et damée lorsque je l’ai abordée…! Je shunte, je biaise, je me démerde : fais-en autant si c’est possible, sans être obsédé par la religion de LA voie. Bonne grimpe.

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Toi aussi, tu as connu l’Oppo, à Cormot, avec un seul point à 5m de la sortie?

Ca donnait une autre gueule au IV+…

Posté en tant qu’invité par Claude M.:

Oui, la chose…me dit quelque chose…! J’ai même gardé des photos où on ne voit rien qu’une ombre dans un dièdre obscur. Ce thread va ressembler à une tribune de « 14-18.org » , mais ça fait du bien de repasser par là, non ?

Posté en tant qu’invité par Boris:

Va voir, j’ai poser une question sous discussion --Type d’équipement*

Posté en tant qu’invité par Pascal D.:

Bien grimper en tête (à son niveau), c’est savoir lire le rocher et trouver la meilleure solution pour franchir un pas délicat.

L’intérêt de l’escalade n’est pas que les mouvements gymniques verticaux (heureusement) mais aussi l’ambiance et l’adrénaline.

L’intérêt de l’escalade et de la montagne, en général, c’est d’évincer, le temps d’une sortie, le côté aseptisé de la vie citadine, qui est souvent oppressant.

Alors, si tu trouves un pas délicat (surtout en début de voie) soit tu y vas en l’ayant préalablement analysé, soit tu en choisis une autre.

Pour la petite anecdote et sachant que j’ai vu que B. Fara avait répondu à ce message, j’ai déjà eu (non pas à Omblèze) mais, à Presles, un moment très chaud en plein milieu de la voie « Fara Kiri » (7 ou 8 ème longueur) quand le surplomb à écailles haut de 3m n’était encore équipé que par un spit et ne côtait pas 5c (cf topo) mais plutôt 6b. J’avais un petit niveau 6a. Et bien, là, une seule solution, trouver un moyen de s’en sortir. J’avais utilisé le seul friend que j’avais,et ce, en « progession dynamique », c’est-à-dire on coince le friend, on se tire dessus avec une main, puis on prend l’écaille verticale en pincette avec l’autre main le temps de remonter le friend un peu plus haut, et … on recommence sur 3m. Il y a le gaz et on est dans un surplomb. Alors, je dirai simplement à Bruno Fara s’il me lit, MERCI car celà a été un des moments les plus intenses de ma vie (de grimpeur).
On m’a dit que maintenant ce pas avait une protection rapproché. Cà change tout de suite le niveau (mental).

Tu comprends maintenant pourquoi je ne peux cautionner ta remarque désobligeante sur les ouvreurs car, sans eux, on n’existerait pas. L’escalade, c’est aussi quelque part un peu l’engagement dans une voie et, ce, même si les voies en falaise ne sont pas aussi engagées que les voies en haute montagne.

Et laisse la société aseptisée dans la vallée quand tu grimpes. De plus, sois responsable cad sois en cohérence entre ton niveau et celui de la voie

Bonne journée à tous et surtout aux équipeurs
Pascal

Posté en tant qu’invité par Lemmings:

Reflection nulle… ca sert a rien d’é quiper une voie si personne ne peut la grimper…

Posté en tant qu’invité par Fara:

Ce que tu ne peux pas grimper … es tu certains que les autres éprouvent le même sentiment?
Je suis OK avec toi quand un certain compromis dans la collectivité porte à décider que telle voie est équipée stupidement, dangereusement etc etc… Là oui on se doit de reprendre le boulot de l’équipeur, mais en 30 ans je n’ai croisé qu’un mec qui équipait n’importe comment!!! C’est donc une probabikité assez peu élevé :-))
Quand il s’agit d’un détail si l’équipeur (s’il est pas trop tétu) ira de lui même modifier … surtout si beaucoup de répétiteurs le relancent sur ce sujet!