Coup de gueule contre villard de lans

Posté en tant qu’invité par jerem:

Je pousse un grand coup de gueule contre la station de villard de lans pour ce que j’appelerais un foutage de gueule. J’explique:

Nous sommes montés dimanche pour skier dans de soi disante conditions idylliques…
Arrivés là haut le forfait était au prix fort alors que les conditions ne s’y prêtaient pas du tout. En effet, au bout de quelques descentes, les cailloux commençaient déjà à apparaître. De plus les quelques(je suis gentil) endroits où les plaques de terres et autres étaient présentes n’étaient pas signalées.

Je suis contre les stations hôtels mais je pense que la moindre des choses aurait été de prévenir les clients du faible enneigement de la station.

Je ne parle même pas de la fin de la journée où l’on cherchait la neige entre les pierres.

Je comprends tout à fait la perte de revenus cette année, mais il ne faut pas prendre les gens pour des cons!!!

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par vertaco:

C’est une habitude à Villard de Lans, tant qu’ils n’annoncent pas 1m de neige tu sais que ça va toucher ; ils doivent mesurer l’enneigement dans des trous, mais certainement pas sur les piste.

Ceci dit tu aurais dû te renseigner, l’enneigement est notoirement déficitaire sur le Vercors en ce moment (et pas uniquement dans le Vercors d’ailleurs).

ça montre aussi les limites de l’enneigement artificiel, la station de Villard étant abondamment pourvue en canons à neige

Posté en tant qu’invité par LeRoOts:

Pose toi la question suivante : est ce que l’entretien des pistes coute plus cher ou moins cher dans des conditions de neige comme actuellement ?

C’est bon, tu as pigé le pourquoi du comment ?

Maintenant, si tu avais regardé les conditions (Nivoses, relevés météo nivo), tu serais allé faire une patite ballade et tu aurais laissé les skis au placards. Cela t’aurait éviter de devoir raler inutilement sur ce forum !

Si vous n’êtes pas content, n’allez pas skier en station, personne ne vous y oblige, et vous n’en mourrerez pas.

Bonne semaine.

Posté en tant qu’invité par vertaco:

« Si vous n’êtes pas content, n’allez pas skier en station, personne ne vous y oblige, et vous n’en mourrerez pas. »

Le problème n’est pas là. Villard de Lans fait partie des stations qui ont tout le temps carroté sur le niveau d’enneigement, ça ne date pas d’aujourd’hui. Evidemment l’initié connais la situation réelle de l’enneigement, le touriste pas forcément. Quand on lit un enneigement entre 40 et 50 cm, c’est ce qu’on s’attend à trouver sous les skis. Or ce n’est pas vraiment le cas. Point.
Pour prendre l’exemple d’Autrans, ils annonçaient clairement sur leur site que même si ils avaient pu damer, les conditions de ski étaient difficiles…

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Dans une relation commerciale, on peut espérer un minmum d’honnêteté. Il me semble que si l’enneigement est insuffisant, la station doit l’annoncer clairement, voir faire un prorata sur le forfait.
Ce post a au moins l’avantage d’informer tout le monde sur ce genre de pratique.

Tiens, saviez vous qu’il y a une 20ne d’années, Villard a défoncé ses lapiaz pour faire de « belles » pistes de skis ? Tout comme Flaine aujourd’hui…

Posté en tant qu’invité par Tintin:

Paul G a écrit:

Tiens, saviez vous qu’il y a une 20ne d’années, Villard a
défoncé ses lapiaz pour faire de « belles » pistes de skis ? Tout
comme Flaine aujourd’hui…

Il le font toujours actuellement ! Les pistes ressemblent de plus en plus à des terrains de foot !

Posté en tant qu’invité par tetof:

Il faut arréter d’être naif.

Ce we, j’étais au 3 vallées et au Grands Montets. L’altitude est notablement plus elevé que celle de Villard et pourtant il fallait faire gaffe de ne pas toucher.

Il fallait vraiment être naif pour croire que c’était skiable à Villard. Cela fait 4 semaines qu’il faisait beau sans aucune neige en dehors de la petite chute de neige de début d’année. Les chaleurs était dignes de celle d’un mois d’avril-mai avec des pluies jusqu’à 2500m pendant 2 jours. Ce n’est pas les 30-40cm de neige très froide posé sur les cailloux de jeudi dernier qui allait changer quelque chose pour les stations de basses alttitudes. C’est uniquemnt un cache-misère.

La communication/marketing des stations de ski est exactement du même niveau que celui des vendeurs de lessives : cela n’engage que ceux qui y croient. POur connaitre les conditions en station, il ne faut pas demander au station. As tu déjà vue un vendeur te dire que son produit est de la merde?

Prends toi par la main, cherche les conditions objectives sur le net et tu ressembleras moins à un jobard de base.

Posté en tant qu’invité par vertaco:

Je ne suis pas d’accord. Il faut au contraire prendre les vendeurs au pied de la lettre, quitte à leur en mettre plein la gueule si la réalité n’est pas à la hauteur des promesses. sinon c’est toi le gogo.

Posté en tant qu’invité par tetof:

C’est quoi la priorité : skier ou geuler.

Personnellement, je préfère aller faire du grand ski dans les stations où il y a réellement de la neige que de passer 2h à la caisse pour réclamer le remboursement de mon forfait.

Time is money

Posté en tant qu’invité par jerem:

« Prends toi par la main, cherche les conditions objectives sur
le net et tu ressembleras moins à un jobard de base. »

Oui monsieur!!! mais sur le net ils annocaient de bonnes conditions, alors qui croire.
Mais bien sur si tu as une balise météo perso, je suis intéressé. Je ne m’attendais pas à de grandes conditions de skis, mais il ne faut pas se foutre de la gueule des gens. Sa ne t’est surement jamais arrivé…

Posté en tant qu’invité par Paul G:

jerem, tu ne dois pas être sur C2C depuis longtemps.

Ici, qd tu lis « Il faut arréter d’être naif », il faut comprendre, « je ne suis pas naïf, MOI. Et si tu avais MON niveau d’expérience, tu ne te ferais pas prendre… »

Sinon, un conseil. Pour les niveaux d’enneigement, regardes plutôt les sites météo que les sites des stations.

Posté en tant qu’invité par Tintin:

jerem a écrit:

Oui monsieur!!! mais sur le net ils annocaient de bonnes
conditions, alors qui croire.

ça prend du temps, mais si tu regardes régulièrement la webcam sur le même site de la station de Villard, tu aurais pu constater que le WE avant la chute de neige, on montait en voiture jusqu’à la cote 2000, et qu’il n’y avait plus rien aux pieds des canons à neige…

Posté en tant qu’invité par LeRoOts:

OK OK

je tiens à préciser que je ne suis pas du tout pour les grandes stations, qui vendent le forfait les yeux de la tête ou qui sur exploitent la montagne. Que les choses soient à peu près claires !

Sur les hauteurs de neiges annoncées par les stations : c’est toujours du pipo. Compètement sujectif.

Pour te renseigner : déja tu as les webcam. Les relevées de neige hors pistes sur météo france, les relevés des balises nivoses automatiques (là pour le coup, c’est brut de décoffrage comme mesure), les BRA départementaux, etc … pleins de moyens sont à ta disposition pour évaluer les conditions.

Ce que je veux dire, c’est qu’il ne fallait pas t’attendre à faire du grand ski à villars ce week end. Je ne défend en aucun cas villars. Mais ce n’est pas la peine de venir pleurer après coup.

Posté en tant qu’invité par tetof:

Paul, crois tu que je fais ce genre de remarque pour me regarder les mollets gonflé.
Il n’y a pas besoin de plusieurs decennies d’expérience pour savoir qu’un vendeur ne dira jamais que son produit est mauvais. C’est du basic de chez basic et je suis toujours étonné de la naiveté des gens. Si tu veux un avis impartial sur un produit, il ne faut jamais demandé au vendeur. Le job d’un vendeur est de vendre.

Tous les ans, les news à la TV, radio, journaux, annoncent de la neige avant les vancaces scolaires. Etonnant, non?

Pour les infos précises, il suffit de regarder là :
http://www.meteofrance.com/FR/montagne/obsHebdo.jsp?LIEUID=MONT_LEGUA
J’ai effectivement une balise nivose dans ma poche. :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par tetof:

Ma balise perso pour le Vercors :
http://www.meteofrance.com/FR/montagne/obsHebdo.jsp?LIEUID=MONT_LEGUA

mais il ne faut pas se foutre de la gueule des gens. Sa ne t’est surement jamais arrivé…

Comme tout le monde, je me fait parfoit baisé par un vendeur. Mais jamais 2 fois. Ne jamais faire confiance à un vendeur est une rêgle de base.

Posté en tant qu’invité par Paul G:

tetof : « Comme tout le monde, je me fait parfoit baisé par un vendeur. Mais jamais 2 fois. Ne jamais faire confiance à un vendeur est une rêgle de base. »

Et hop ! Tous les vendeurs dans le même sac !
Celui de Decathlon comme celui du petit magasin spécialisé. Le pharmacien comme le vendeur de voiture. Mon épicier commme mon boulanger…

Tetof, je crois qu’une fois de plus on est +/- d’accord sur le fond, mais pas du tout sur la forme et les nuances.
Si je reçois une phrase comme « il ne faut pas être naïf », je la prends comme « TU n’es qu’un naïf, JE ne suis pas naïf, TU devrais faire comme MOI ».
J’ai beau la tourner dans tous les sens, j’arrive toujours là-dessus.

Pour moi, les nuances sont très importantes…

Posté en tant qu’invité par tetof:

Et hop ! Tous les vendeurs dans le même sac !
Celui de Decathlon comme celui du petit magasin spécialisé. Le pharmacien comme le vendeur de voiture. Mon épicier commme mon boulanger…

Le job d’un vendeur est de vendre. Il n’y a pas besoin de faire un école de commerce pour comprendre ce que cela signifie.
Tu me fais bien rire avec ta comparaison Pharmacien/vendeur de voiture.
Qu’elle est le pourcentage du CA de la parapharmacie dans les pharmacies? Ce n’est pas une critique mais un constat : les pharmacies vendent un paquet de « merde » totalement inutile. La technique de vente de ses produits dans une pharmacie est similaire à celles de ton vendeur de voiture.
Idem pour ta comparaison Décathlon/petit magasin. Passe donc au vieux campeurs ou dans la plupart des autres magazins spécialisés en disant que tu veux démarrer le ski de rando. Je doute que tu t’en sorte avec des solutions « économiques ». Le job d’un vendeur n’est pas de vendre ce que souhaite le client mais de vendre ce qu’il a dans le magasin.

Posté en tant qu’invité par l’araignée au plafond:

« Le job d’un vendeur n’est pas de vendre ce que souhaite le client mais de vendre ce qu’il a dans le magasin. »"

faut peut etre arreter de tout caricaturer…

beaucoup de vendeurs pensent d’abord a satisfaire le client et lui propose ce qu’il recherche.

tout le monde n’est pas aveuglé par le CA et le fric.

Posté en tant qu’invité par tetof:

beaucoup de vendeurs pensent d’abord a satisfaire le client et lui propose ce qu’il recherche.

Si c’est dans le magasin. Si ce n’est pas en magasin, un « bon » vendeur te proposera autre chose qui est dans son magasin, même si cela ne corrrespond pas totalement à ton besoin.
Je cotoie suffisament de collègues commerciaux et maketeux pour me méfier de toutes les personnes de ce domaine. Les commerciaux/maketeux qui sont bons arrivent même à te convaincre que c’est toi même qui a changé d’avis.
Les techniques du marketing sont très proches de la manipulation. On s’en rend compte qu’en tu connait bien le domaine. Mais dans les domaines où je suis néophites et/où je n’ai pas le temps/volonté de me renseigner, je suis certains de me faire avoir très régulièrement.
Ce n’est pas la demande qui fait l’offre mais bien l’inverse.

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Tetof, je pense qu’un bon vendeur doit être un bon conseiller. Tout simplement parce que si après son achat le client a l’impression à l’usage de s’être fait avoir, il n’achètera plus dans le magasin.

Mais tu as le droit d’avoir des certitudes, et de considérer que ceux qui ne les ont pas sont des naïfs…