Coup de gueule contre Val Thorens

Posté en tant qu’invité par Carduelis carduelis:

pour les villes, s’il y un a un bon reseau de transport en communs locaux à partir du reseau de transport régional (gare, TER), le commercial suera certainement moins avec les TC qu’à chercher dans un centre ville bouchonné une place de parking qu’il ne trouvera pas forcément près de son lieu de RDV.

C’estr d’ailleurs la tendance des grandes villes. J’ai récemment testé Bordeaux. Quatre lignes de tram banlieue-banlieue qui passent par le centre-ville (dont une bonne portion est pietonne), c’est pas parfait, mais nul besoin pour mes RDV de louer une voiture.

les transports en commun !je me marre :lol: :lol: :lol: :lol:

Pour aller sur Annecy depuis une ville de l’agglo en voiture aux heures creuses et trouver une place , 7 minutes

En bus , je met 30 minutes avec l’attente a l’arret de bus ne connaissant pas les horaires a l’avance.

Je ne supporte pas le bus de toute facon.

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

[quote=« fred dj, id: 869011, post:58, topic:86281 »]

Dans ce cas il faudrait mettre un parking à l’exterieur de toutes les villes (Paris;Strasbourg; par exemple) pour les gens n’y habitant pas et garder ceux du centre pour les locaux. Les commerciaux risquent d’arriver en sueur à leurs rendez-vous.

Dans le principe si on développe le transport en commun pour limiter notre influence sur l’écologie je suis pour.
Pourquoi pas justement réserver les places dans toutes les villes, station de ski aux locaux mais dans ce cas mettre à disposition à toute heure des transports en commun.

Quitte à faire un choix autant aller jusqu’au bout se ses idées.
1er choix : On fait de l’écologie; dans ce cas on ne construit pas des lacs artificiels pour faire de la neige de canon et on dévellope les navette à toute heure.

2nd choix : on veut faire du pognon; dans ce cas on se fou royalement de l’écologie et on pretexte de mesurettes pour faire classe mais on en profite surtout pour sans mettre plein les poches.[/quote]

C’est la tendance, et personnellement je suis pour ! quand je vois le bordel pour entrer dans Grenoble tous les jours, je reve de gros parkings et de TC. à l’intérieur, trafic que pour les résidents et urgences.

après là où tu as raison, c’est que souvent l’écologie n’est qu’un prétexte pour de nouvelles taxes : mais peu importe, si le résultat est là…

[quote=« flastodaya, id: 869058, post:62, topic:86281 »]les transports en commun !je me marre :lol: :lol: :lol: :lol:

Pour aller sur Annecy depuis une ville de l’agglo en voiture aux heures creuses et trouver une place , 7 minutes[/quote]

Dans une agglo on considère qu’on roule en moyenne vers 30 km/h (50km/h + feu rouges, rallentissement divers …) en heures creuses (aux heures de pointe, c’est bien moins). 7 min, ça correspond à 3.5km. Pour des distances si courtes, le vélo est approprié (c’est bon pour les cuissots). D’ailleurs le vélo se developpe parallelement aux TC dans les villes qui développent ces derniers et les favorisent en interdisant la circulation dans les centres-villes (hors livraison).

Y’a bcp de gens et d’élus des grandes villes qui se " marraient :lol: :lol: :lol: :lol: " y’a encore quelques années et qui suivent maintenant le mouvement. De toutes façons, c’est maintenant politiquement assez inconcevable qu’on refasse un jour marche arrière pour redonner une place hégémonique à la voiture individuelle. Même en France où l’on est culturellement réfractaire au changement*

• désolé, j’ai pas pu m’empecher :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par mat:

C’est faux, en France, on rale quand ca change, mais on rale aussi quand ca ne change pas… En France on est simplement refractaire.

Salut Fred,
Pourrais tu m’indiquer les posts où je défendais l’héliski en France (je suppose que tu parlais d’héliski et non pas d’héliportage).
J’ai juste relevé que les nuisances liés à l’usage de l’hélicoptère auquel j’ai été confronté en France , provenaient quasi-exclusivement de la pratique des pratiquants non héliportés : refuge, remontés mécaniques, secours, téléphone portable etc…
N’ayant pas suffisamment fait de montagne en Suisse/Italie, je ne peut pas avoir de point de vue très pertinent sur les nuisances de cette pratique dans ces pays.

Par ailleurs, je relevais également que la vision des sports de montagnes de Bacchus ne correspondaient pas à la réalité des pratiques actuelles.

Dieu merci, ça correspond pas mal.
C’est pourquoi l’héliski est une pratique interdite en France ou en Espagne et minoritaire en Suisse ou Italie.

Et c’est pourquoi dans un journal comme Montagnes Mag on ne parle pas de ski de piste.

Ou la raison pour laquelle on ne trouve pas des compétitions de pétanque organisées par un Club Alpin.

Mais on est hors-sujet, il me semble…

Qu’est ce que tu crois ? Une station comme Val Thorens sert avant tout à gagner de l’argent avec des touristes. Que le touriste vienne de Paris ou d’Annecy, qu’il fasse du ski de piste ou de la podefoc, ne change pas fondamentalement les choses.
S’il faut se poser des questions philosophique sur ton parking, ce serait plutôt : Combien les habitants de ces vallées vont percevoir sur ta place de parking (directement ou indirectement) ?

Ben non. Car tu définissais les sports de montagne par un effort de type cardio-vasculaire à la montée pour atteindre un sommet.
Indépendamment de la problématique de l’héliski, les sports de montagnes ne se résument pas à des efforts physiques pour monter.
Il existe des sports de montagnes où les composantes techniques, à la montée ou à la descente, sont les éléments essentiels de la pratique. Il n’y a même pas besoin d’atteindre un sommet.

Oui c’est bien ce que je disais; que le pretexte écolo n’est qu’une excuse. C’est donc inaccepable de vérouiller un accès aux montagne derrière eux qui ne leurs appartiennent pas à des fins commerciales.

Jamais parlé de sommet, moi.
En tout cas pas de sommet en sens « point culminant d’une montagne ».

Mais « sommet » de la voie oui, le but est d’arriver au sommet de la voie, au but de notre itinéraire, que ce soit en escalade, en peaux de phoque, en crampons…
C’est ça l’essence du truc. Les techniques employées ne sont… que des techniques.

Ca existe déjà ! C’est améliorable, mais c’est largement mieux que dans d’autres villes.
Si il n’y avait que ceux pour qui les TC existant ne conviennent pas qui prendraient leur voiture, il n’y aurait pas de bouchon.

[quote=Bacchus]Mais « sommet » de la voie oui, le but est d’arriver au sommet de la voie, au but de notre itinéraire, que ce soit en escalade, en peaux de phoque, en crampons…
C’est ça l’essence du truc. Les techniques employées ne sont… que des techniques.[/quote]

La technique est parfois une fin en soi. Par ailleurs, il existe des pratiques où l’objectif est bien de descendre et non pas de monter.

Ce n’est pas verrouillé. Une infrastructure est mise en place pour gérer le stationnement des milliers de touristes. Si tu souhaites l’utiliser, il te faut payer. Crois tu, que tu aurais trouvé des places pour te garer si le stationnement était gratuit ?

Par ailleurs, la montagne appartient toujours plus aux gens de ces vallées qu’à un touriste venant d’Annecy.
Est ce que le versant W de l’aiguille de Peclet ne serait pas sur la commune de Val Thorens ? Par ailleurs, je ne serais pas étonné que le PIDA (Plan d’Intervention et de Déclenchement des Avalanches) de Val Thorens « sécurise » en partie l’itinéraire que tu as pris.

fred dj, on peut ne pas apprécié les stations. Mais dans ce cas, il est plus simple de ne pas faire une podefoc entre les pylônes. :stuck_out_tongue:
Si tu part de Pralognan, tu n’auras aucun problème de ce genre pour monter à Polset.

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

[quote=« Bubu, id: 869172, post:72, topic:86281 »]

Ca existe déjà ! C’est améliorable, mais c’est largement mieux que dans d’autres villes.
Si il n’y avait que ceux pour qui les TC existant ne conviennent pas qui prendraient leur voiture, il n’y aurait pas de bouchon.[/quote]

n’importe quoi. j’ai la chance de ne pas travailler tous les jours sur Grenoble, mais pour mon boulot j’ai souvent des réunions, à tous horaires.

Les horaires des TC ne sont pas adaptés et très limités, et les points de départ, venant de la vallée de l’isère coté Romans, t’obligent à faire des détours, et t’es perdant !

Il faut d’urgence construire une enorme base de TC au niveau du pont de veurey , tu gares ta caisse et tu prends des trams, des bus à partir de 7h fonctionnant régulièreement. de même quand on vient à Grenoble par Crolles. Ca coute cher, mais il faut le faire et pas dire « gna gna gna ca existe, bougez vous le cul »

POur motiver les gens à prendre les TC, il faut qu’ils sentent que c’est lpus partique que leur caisse, car contrairement à ce que tu sembles penser, les gens ne sont pas débiles ou crétins. Si les TC étaient performants dans les banlieues lointaines de Gre, les gens les prendraient, point.

Ce n’est pas tout à fait vrai (je ne parle pas de Grenoble en particulier) : pour des raisons d’horaires, de confort, de propreté, de sécurité, nombreuses sont les personnes qui ne prendront pas les TC.

ça veut dire quoi « nombreuses » pour toi? 10%, 20%, 50%, 80%, 99%?

… et d’autres ou l’objectif est de mettre une balle dans un filet.

Mais on s’éloigne du sujet, mon cher CH. En fait c’était quoi le sujet?

De toute manière , ca pollue le bus ( 30l /100KM ) ! :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

[quote=Bacchus]ChristopheH a écrit :

il existe des pratiques où l’objectif est bien de descendre et non pas de monter.

… et d’autres ou l’objectif est de mettre une balle dans un filet.

Mais on s’éloigne du sujet, mon cher CH. En fait c’était quoi le sujet?[/quote]

C’est bien le fond du problème que tu n’arrives pas à comprendre. :stuck_out_tongue:

Les sports de montagnes peuvent également se définir comme les sports où des éléments inhérents à la montagne sont des paramètres essentiels de la pratique :

• pente : neige, mais également la raideur au sens prise pour progresser en rocher ou glace,
  • altitude
  • conditions climatiques : neige, froid etc…
    etc…

Cette définition exclue la pétante mais correspond bien à la spécificité du milieu montagnard. Tout comme la faune/flore des montagnes n’est bien souvent qu’une « adaptation » de la faune/flore des plaines aux contraintes des montagnes.