Je crois que vous n’avez pas bien compris les arguments de hs. Loin de moi l’idée de défendre l’accès individuel en voiture à la montagne. Mais plusieurs choses m’agacent. Le pire dans tout ça c’est que des mesures pseudo écologiques deviennent des arguments de sélections sociales à l’accès à la montagne. Le coeur du sujet est tout de même là.
Que Valtho ne veuille plus de voiture dans son centre et même au dessus c’est très bien mais pourquoi ne pas êrte très clair en interdisant l’accès à tout véhicule… et faire des transports gratuits (comme à Chamonix il me semble même si ce sont loin d’être des exemples en matière d’environnement), Valtho doit largement avoir les moyens de le faire.
Alors évidemment il faut que les résidents permanents gardent un accès mais les autres ? Si l’on veut faire dans l’écologie se serait tout à fait possible. Cependant je ne suis pas sûr que les pocésseurs de gros 4x4 à 1500000 € qui louent une fortne des chalets de luxe soient prets à comprendre ce genre de mesures et il est plus simple d’allumer le gugus moyen qui vient à la journée ou ceux qui n’ont pas les moyens de louer au centre des stations qui logent plus bas ou « pire » chez des connaissances locales.
Quand à l’idée que de nombreux autochones ont pu bénéficier de l’or blanc, il ne faut pas prendre les gens pour des imbéciles, c’est devenu un peu comme le dahut cette histoire. Ca fait longtemps que ces derniers sont en voie de disparition (comme d’autres espèces alpines au passage…) dans les stations construites ex-nihilo. Alors certains ont fait de bonnes ventes mais d’autres ont été expropriés (cf les outils mis à disposition pour le plan neige dans les années 70) et il ne faut pas les oublier. Sans compter ceux qui le regrettent amerment, car certains de leurs petits enfants ne peuvent plus rester au pays dignement à cause du prix de l’immobilier. Rappelons que peu de personnes travaillant dans ces stations peuvent y vivre et qu’actuellement la majeure partie des investissements viennent de capitaux étranger à la montagne et donc les fameux retours sur investissement font de même.
Ce qui est un fait dans tout ça c’est que ces fameuses stations sont des grosses pompes à fric et que ce qui les motivent avant tout c’est le nerf de la guerre et non la presevation de l’environnement. Sinon elles n’auraient pas lieu d’être et surtout il n’y aurai peut être pas eu besoin de créer des espaces protégés en compensation (origine du magnifique parc de la Vanoise s’il est necessaire de le rappeler)
Sur ce à bientôt