Posté en tant qu’invité par artifessier:
Et c’est mal?
Si certains sont consommateurs et considére l’escalade au même niveau qu’une heure de zumba.
Faut il leur interdir l’accès aux falaises?
Et c’est mal?
Si certains sont consommateurs et considére l’escalade au même niveau qu’une heure de zumba.
Faut il leur interdir l’accès aux falaises?
Je ne sais pas si c’est fondamentalement bien ou mal. En ce qui me concerne, j’espère que cela va rester assez limité, c’est une forme de tourisme qui dégrade et ternie le milieu naturel. Heureusement, cela est limité dans le temps, en général, les moins motivés ne vont pas tâter les falaise les jours de bonnes collantes !
:lol:
Ouais c’est sûr, par exemple à Ceuse, c’est les touristes et les grimpeurs dilétantes qui transforment cette falaise en chiotte. :rolleyes:
Le vrai grimpeur ne laisse rien derrière lui.
Je n’ai jamais dit le contraire au sujet du bon ou du mauvais grimpeur. Je suis donc obligé de répéter: plus il y a de monde à un endroit, plus cet endroit est dégradé, est ce que vous comprenez ?
A Ceuse, comme partout ailleurs, il y a du monde en été, pendant les vacances et les week ends prolongés. Bons ou mauvais, les gens qui viennent à cette période sont des touristes. Et les touristes dégradent l’environnement partout où il y a du tourisme de masse.
[quote=« jeandekling, id: 1436234, post:40, topic:127136 »]Sur un groupe de 20 personnes débutant l’escalade en SAE, en club ou peu importe:
1°) Combien sont prêt à participer à une sortie « falaise » avec le club ? Dans le club où j’ai débuté, entre 10 et 20
2°) Combien arriveront à l’autonomie, achèteront corde et matos pour aller en falaise ? Dans le club où j’ai débuté, entre 1 à 3.
Selon moi, les clubs ou autres structures encadrantes emmènent en falaise des gens qui de toute façon ne seront jamais des grimpeurs autonomes.[/quote]
Assez d’accord avec tes chiffres, j’observe à peu près la même chose.
Il y a beaucoup de grimpeurs qui viennent prendre des cours, que ce soit en salle ou en falaise, pour apprendre à grimper mais sans avoir l’idée de devenir autonome et d’aller grimper très régulièrement en falaise avec des potes. Ils font ça comme ils feraient du fitness, souvent c’est juste 2 heures de sport par semaine histoire de bouger un peu, ces gens là tu ne les croises pas au hasard d’une falaise l’été.
donc je répète vous souhaiteriez que l’escalade soit réservé à une élite, sous prétetxte que la masse dégrade l’environnement.
L’argument écologique a bon dos.
Moi je ne souhaite rien du tout et surtout pas d’interdiction !
Je ne suis pas élitiste (ça tombe bien, je suis pas une élite) et je suis heureux de vivre dans un pays où il existe une certaine liberté. Je fais un constat, tu as le droit de ne pas être d’accord et de le remettre en cause.
L’escalade n’est il pas un sport un sport de partage?
A mon humble avis oui
A moins que certain d’entre vous soit sortie de la maternelle en sachant faire un manœuvre de top, un rajout corde sous tension …
Effectivement l’aspect club peut et engendre un effet masse et divers aspects néfaste pour certain.
Mais c’est pour moi une bonne diffusion des savoirs faire et méthodes propre à cette activité ( pour en général un prix de cotisation raisonnable) .
Après la polémique falaise/mur existe depuis l’apparition du premier mur et n’est pas près d’être réglé par ce genre de discutions stérile (désolé)
Des pinpins sur les falaise il y en à toujours eu et au risque d’en décevoir certain on en a encore pour un bout de temps.
C’est pas faux. Dans les SAE parisiennes il y a de plus en plus de jeunes cadres au sourire émail diamant qui trouvent la grimpe plus « tendance » que le fitness. Ceux la on ne les verra jamais en falaise. C’est sans doute aussi pour cette nouvelle clientèle que les salles poussent comme des champignons.
Posté en tant qu’invité par Vrai grimpeur:
6a+ !
Ca doit être un gag. Tu ne voudrais pas mettre 1, 2 ou 3 chiffres au dessus. Parce que 6a+, ça fait bien rigoler si tu joues à celui qui a la plus grosse !
Un vrai grimpeur n’a pas besoin de corde dans ce genre de chose. Que cela soit à la montée ou à la descente !
Tu es très gentil aussi avec tes gros bras.
Un gugusse bien anonyme comme on en rencontre pas mal sur ce forum, se permet, après avoir inventé l’eau chaude de la découverte de l’escalade de masse, pour toute argumentation dans un débat sur la gêne occasionné par la saturation d’un site d’escalade par une excès de moulinettes, de critiquer mon niveau d’escalade et mon engagement en club. Visiblement c’est un gars très fort, un champion qui a tout compris avant tout le monde et il a un peu de mal à comprendre que d’autres styles d’escalade existe ( encore) notamment celle qui consiste à grimper à vue en tête sans passer par le travail de la perf en moulinette, celle qui consiste à faire de l’escalade en grande voie. Il se trouve que c’est cette escalade que je préfère. Donc comme il semble avoir les idées aussi courtes que les couennes qu’ils proposent au km à la « ménagère de 50 ans et au jeune cadre dynamique », je l’invite à découvrir cette pratique dans un lieu idyllique loin de la foule qui semble nécessaire à la reconnaissance de son grand talent. Je ne sais pas qui est un vrai grimpeur et je ne me hasarderais surtout pas à donner des leçons, les gens comme toi sont là pour ça. Cependant je t’invite également, sans ta corde puisque tu es encore plus fort que l’autre, pour voir un vrai grimpeur s’engager dans cette longueur qui moi, m’a donné du mal. De toi à moi, je tousse un peu avec les grimpeurs qui ne se proposent pas spontanément et amicalement ( comme des gens normaux et civilisés quoi) d’enlever une de leur moulinette quand tout est pris sur une zone, surtout quand c’est au départ d’une voie de 2 ou 3 longueurs. S’il te plait, évite aussi de me dire ce qu’est un vrai club, la vedette aux talents multiples s’en est déjà chargé.
Une bonne journée à toi, le vrai grimpeur.
Mon cher Zian
[modéré] Je constate que tu fantasmes beaucoup sur moi.
Et si tu penses établir un dialogue constructif avec une telle faconde.
Continues à cacher ta nullité derrière ton mépris et ton air hautain.
Mon très cher Artifessier,
Tu m’as cherché en attaquant mes valeurs personnelles, tu me trouves. Seulement, je ne suis pas certain que ça arrange le coté constructif de la chose.
Je participe à ce forum pour le plaisir de la discussion et de la confrontation d’idées. Dans une discussion, il me parait normal que les protagonistes se présentent ce qui permet de connaitre un peu la base du point de vue de chacun et donc d’éviter les incompréhensions classiques et inéluctables quand on s’exprime via messages courts. Tu peux donc lire sur mon profil que je qualifie mon niveau en escalade de médiocre. Et donc que je pense savoir situer mon niveau par rapport aux standards de la discipline. Cela dit, maintenant grâce à toi, je sais et d’autres aussi, qu’ouvrir à vue en terre d’av du 6a+ c’est nul et peut être, grâce à « Vrai grimpeur » même pas de l’escalade… ( Cette conception intéressera une autre discussion sur le forum)
je ne méprise personne et surtout pas les grimpeurs de haut niveau, simplement parce que je reconnais et admire le travail, l’investissement et la pugnacité qu’il faut consentir pour y parvenir. ce type d’entrainement en moulinette n’est pas en mis en cause par le sujet du " coup de gueule" ; généralement, on sait qui travaille, qui a posé les paires, et y’a pas foule au pied du problème.
En faire un mode dominant de pratique voir, une finalité de la grimpe en falaise, là , forcément ça peut coincer. De ce point de vue là, les forts grimpeurs, parce qu’ils sont visibles, qu’ils peuvent se poser en modèle, portent une responsabilité sur la représentation et le devenir d’une discipline sportive. Comme le travail d’éducation fait en club.
Euh, pardon, les vrais club.
Bon je vais saisir cette main tendu, enfin je l’interprète comme tel.
J’ai des goûts similaires aux tiens en termes d’escalade.
Il y a méprise je ne place pas la pratique de la moulinette en règle d’or.
Dans ton premier message j’ai compris que tu reprochais aux débutants de faire de la moulinette ce qui engendrait une détérioration des voies et que la responsabilité en incombait aux encadrants qui ne savaient pas gérer un groupe, en gros.
Alors pour ma part, les autres clubs je ne sais pas. On organise des sorties falaise que l’on appel "sortie pour tous " auxquels sont conviés principalement les enfants et les parents et débutants.
Lors de ces sorties ont place des moulinettes pour n’avoir qu’à gérer des problèmes d’assurage et d’encordement et afin que tous puisent découvrir l’activité.
Bien entendu si d’autres cordées arrivent on leur signale qu’ils peuvent utiliser nos cordes voir les tomber si ils souhaitent grimper en tête.
Donc oui dés fois on débarque en nombre on pourrait multiplier les sorties en petit groupes, mais nous sommes bénévoles donc entre les sorties falaises, l’accompagnement aux compétitions et autres sorties grande voies ou montagne, on ne peut pas se démultiplier et tu dois savoir que les bonnes volontés ne sont pas légion.
Je veux bien amende honorable et reconnaitre que je n’ai pas été des plus diplomate.
La remarque sur ton niveau de grimpe n’a rien de méprisant, je déduisais que si la patine te gênait c’est que ton niveau ne te permettait pas d’accéder à des voies plus dur donc moins patiné, et là je te prie de bien vouloir croire en ma bonne foi.
Enterrons donc la hache de guerre si tu le veux bien.
artifessier et Zian font preuve de sagesse, ce qui est honorable.
Pour en revenir au débat,
Je pense que ce que certains grimpeurs condamnent, c’est le côté « consommateurs de loisirs » du public participant à ces sorties et non pas les bonnes volontés qui font vivre les clubs, et dont artifessier fait partis. On imagine bien que ces personnes, loin d’être un peu fanatique comme nous, auraient aussi trouvé leur bonheur dans une sortie « cinéma » ou « accrobranche ».
Posté en tant qu’invité par Le blaireau:
Je viens de lire tout le topic, et ça me réconforte de voir que le débat ça existe encore et que finalement les arguments viennent à bout de l’humeur. Donc bravo à tous les deux d’être arrivé à ce stade aprés être passé par des moments plus aigus. Vous resterez différent mais chacun a accepté que l’autre existe différent. C’est une belle leçon d’escalade. Je vais donc donné une leçon : « continuez comme ça »
Posté en tant qu’invité par Artifessier:
Et encore y a pire, le truc qui m’avait le plus estomaqué c’est une adhérente qui avait demandé si on pouvait lui organiser une sortie un weekend où il n’y avait pas de sorties officielles.
le but est qu’en même de les conduire à l’autonomie.
Posté en tant qu’invité par petzaile:
Bravo Le problème c’est que ce n’est pas l’attitude de tout le monde et que certaines structures commerciales, comme Art-Bloc de Nice dans le cas présent, n’en ont pas grand chose à fiche des autres grimpeurs indépendants.
A ce propos je ne jette pas la pierre uniquement sur les encadrants mais aussi sur les grimpeurs de ces structures car il ne leur viendrait pas à l’esprit de proposer d’utiliser leurs cordes libres. Question d’éducation sans doute, dans ce genre de club le respect des autres n’est pas un enseignement prioritaire !
ça dépend… ils portent tous un casque?
encore faut-il avoir un peu crapahuté avec sa corde au pied des falaises pour comprendre ce que ça peut signifier
pour ma part, mes débuts en falaises se sont fait dans des sorties collectives ou je ne devais même pas imaginer que des gens avaient envie de grimper là ou on était (j’arrive pas à me souvenir, je me souviens seulement de l’ ambiance de patronage qui régnait dans notre groupe, quant au reste…)
Zian et Artifessier
une nouvelle cordée est née…