Posté en tant qu’invité par marmotte:
+++Tu dois vraiment bien connaitre les chiens et la montagne.
— le chiens, je ne les connais pas, je fais partie de ces gens qui en ont peur (et des loups aussi), je n’ai pas honte de le dire. qqs morsures et des randos écourtées (à la campagne, car en montagne on peut toujours s’éloigner du troupeau, mais pas dans les chemins creux des plaines), voilà ce qui fait que je me méfie des chiens. je ne les provoque jamais, je recule doucement sans courir, je ne prends jamais de pierre, et je lui montre bien que je m’écarte du troupeau, mais comme je le dis, ça n’empêche pas certains chiens mal dressés d’attaquer comme je l’ai vu souvent à la campagne.
pour la montagne, avoir bossé plusieurs étés en refuge et filé plusieurs fois des coups de main à mon pote berger et sa femme, merci, je crois que je connais pas mal.
Au fait, c’est pas parce que les gens font le même métier ou qu’ils vivent au même endroit qu’ils ont la même opinion, ça se saurait!
++++Tout d’abord halte aux idées reçus,le patou n’est pas agressif,
---- si ce n’est que question de vocabulaire entre agressif et dissuasif… j’ai vu des patous réclamer des caresses les quatre pattes en l’air devant le refuge, et le même patou (ou plutot LA même) défendant farouchement que l’on s’approche de son troupeau… et là je te rejoins, les touristes n’ont peut-être pas le bon comportement face à ces chiens, surtout avec la peur, d’où agression. Mais la faute à qui? au touriste mal informé, mal préparé à cette rencontre (et ça, on peut toujours continuer d’éduquer les gens, on sait qu’il y aura tjs des cancres). au chien, parfois mal dressé (oui, ça existe, il n’y a pas que des gentils bergers et des méchants touristes stupides). au berger ou son aide (payé par l’union européenne en très grande partie dans certains coins), qui n’est pas là. Voilà, c’est un peu la faute à tout le monde. Je suis POUR les chiens de berger, mais EDUQUES. c’est le même problème en ville et à la campagne. En étant extrémiste, on pourrait même exiger un « permis de chien » comme le permis de chasse ou le permis de voiture : n’aurait un chien que celui qui saurait le dresser correctement. Les familles d’accueil de chien guide d’aveugle apprennent énormément, même si ce n’est pas leur premier chien! Ce n’est qu’une idée extrème.
Je souligne aussi qu’on a affaire à un animal, donc par définition à un être qui peut réagir de manière impusilve (comme les humains, les chevaux, etc), et donc que les réactions du patou ne sont pas TOUJOURS prévisibles.
++++La montagne est un tout et quand on aime la montagne on la respecte ainsi que la faune qui l’habite et les gens qui y vivent et qui (tentent) d’y travailler.
— je ne pense pas avoir manqué de respect pour les gens qui y vivent et travaillent, surtout en ayant fait partie de ces gens-là pendant 6 ans. je voulais contrebalancer le discours naif du « gentil berger dans la Nature » contre les « méchants touristes stupides ». C’est pas tout noir tout blanc.
++++Alors tes propos n’engage que toi
— qui a dit le contraire??? sur un forum, les propos n’engagent que leurs auteurs! je n’ai jamais prétendu parler au nom de qqn d’autre!
++++Ce genre de chiens régulent d’eux même leurs rations alimentaire et ils disposent de distributeur automatique de croquettes ou d’un dépôt de nourriture.
---- je posais cette question car justement, mon pote berger, il a perdu 2 brebis à cause de son chien (certes, c’était pas un patou).
+++Et au cas ou tu ne le saurais pas, les bergers sont souvent aussi des producteurs ovins et à ce titre peuvent être considérés comme des chefs d’entreprise à part entières et ils ont aussi droit à un semblant de vie privée.
Alors un peu de respect SVP.
---- je n’ai jamais dit le contraire, je ne vois pas en quoi j’ai porté atteinte à la vie privée, je ne vois pas en quoi j’ai manqué de respect. Et en quoi le fait d’être chef d’entreprise devrait donner plus de respect que d’être M. Toutlemonde?
Manquer de respect parce que j’ai dit que certains bergers ne gardaient pas leur troupeau? et bien oui, je le répète, certains bergers ne gardent pas leur troupeau (plus le troupeau est grand, plus ça semble être le cas). Mais d’autres oui, et même soignent leurs bêtes (au moment de la traite, 2 fois par jour), et même les connaissent individuellement quand le troupeau n’est pas trop gros (pas les troupeaux ravageurs de milliers de bêtes).
J’en ai marre du discours qui dit que tous les bergers sont des gentils. Y’en a des cons, comme les touristes. j’en connais un qui parfois est tellement saoul qu’il peut pas aller récupérer ses bêtes le soir et il en perd, et y’a aussi des touristes à la con qui envoient leurs chiens se dégourdir les pattes dans les troupeaux et là c’est pire que le loup parfois. Et y’en a aussi qui soignent leurs bêtes, ont des chiens bien dressés, discutent sans mépris avec les touristes même parisiens caricaturaux, comme y’ a des touristes qui s’écartent des troupeaux en les respectant et qui signalent au berger des bêtes blessées ou perdues. Les bergers sont comme tous les êtres humains, comme les touristes.
Claude, ce n’est pas parce que toi tu as un patou bien élevé et que tu n’as jamais eu à déplorer de problème avec lui que tous les propriétaires de patou et autres chiens de berger sont des gens biens et respectueux. comme partout.
Désolée si en tant que berger tu t’es senti agressé par mes propos, mais il me semble que tu les a lu avec plein d’a priori (comme quoi je parle au nom d’autres personnes, comme quoi j’ignore que les bergers sont travailleurs indépendants, comme quoi je n’ai jamais eu de contact avec un patou autre que conflictuel, comme quoi je force le passage au milieu des troupeaux). Facile de dire après avoir imaginé tout ça que je ne respecte rien.
J’aimerais qu’on reconnaisse que la profession de berger (largement subventionnée par nos impôts) mérite aussi de s’auto-nettoyer de ceux qui ne gardent pas leurs bêtes (ceux-là même qui vont braconner les loups), de ceux qui éduquent mal leurs chiens (d’où conflits avec les touristes archi médiatisés).
Les bergers auraient des bénéfices à communiquer sur la réalité de leur métier (ça éviterait les discours de touristes du style « s’ils sont pas content, z’ont quà changer de métier »). Les médias devraient arrêter de nous bassiner avec des stéréotypes (avec des émissions comme « La ferme », c’est pas gagné). C’est un métier dur, sans vacances, qui fait pas gagner d’argent, avec plein de contraintes, mais qui hélas rapporte moins économiquement que le touriste, donc doit cohabiter avec le touriste et le loup. Il doit donc être parfait! ce qui n’est pas facile!
J’aimerais aussi que les touristes soient mieux éduqués (mais qui a vu des panneaux d’informations corrects et complets avant les zones de troupeaux?) et mieux préparés au respect du travail effectué en montagne (pas que berger, si possible!).
Bon, j’arrête là, ça fait déjà un beau roman, si Claude veut discuter plus longtemps encore, ce sera volontiers autour d’une bonne bouteille.
marmotte.