Coup de gueule contre les patous!

Posté en tant qu’invité par Foudre Bénie:

On parle pas mal des loups et des conneries gouvernementales du moment à ce propos. Mais il y a un autre problème induit par la réintroduction du loup : les patous. Ces foutus molosses mal dressés sont super agressifs, plus moyen de s’approcher d’un troupeau sans se retrouver avec une horde de clebs menaçants. Dans le Mercantour, ça devient un fléau pour randonner, ça fait 4-5 fois que je me fais des chaleurs avec ces bêtes. La dernière fois, dans le vallon de Pouriac, j’ai eu très peur. En m’approchant d’une cabane de berger, 4 énormes bestiaux m’ont foncé dessus. J’ai immédiatemment fait demi-tour et je m’en suis tiré comme ça mais vraiment j’ai eu chaud. Ras-le-bol de ces bêtes et de ces c… d’éleveurs incapables de maîtriser leurs clebs.

Posté en tant qu’invité par wild beaver:

salut,

Faut simplement leur faire face et ne pas s’affoler, pas de gestes brusques et surtout pas courrir.
Sinon, tu ramasse une pierre (ou tu fais semblant, s’il n’y en a pas). Normalement ils se barrent.
au pire tu lui balances le pavé dans la gueule, ça le calme à coup sûr.

Posté en tant qu’invité par Tum:

J’ai eu la meme desagreable surprise ds le Vercors,et finalement la meilleure methode est de leur faire face-Ils font peur mais mordent que tres rarement ,enfin…

Non, ils mordent souvent. Plusieurs randonneurs des Alpes-Maritimes en ont fait la douloureuse expérience. Quant à la solution de beaver, le pavé dans la gueule, j’ai un doute… surtout quand il faut faire face à 4 molosses.

Posté en tant qu’invité par sylv1:

Ben moi je me souvien avoir eu affaire à des patous du côté du ref de la Pra dans Belledonne. Mais ils ne nous ont pas agressé mais simplement suivi toute la journée et ils se laissaient carresser comme des gros nounours!!! Coup de bol???

Posté en tant qu’invité par Thomas:

J’en ai croisé dans les Pyrénées et le Mercantour à de nombreuses reprises, et le moins qu’on puisse dire est qu’ils sont… imprévisibles! Souvent nounours, je suis d’accord :o)

Mais quand ils sont agressifs, c’est pas le coup de se baisser( pour faire semblant d’attraper une pierre) ou de garder son calme qui change quoi que ce soit! Plus qu’une solution: partir!

Je trouve donc que réintroduire des molosses (futurs ciens errants potentiels?) pour calmer les loups, c’est bien, mais il faut les dresser!

Quant au randonneur, une seule solution: la prudence…

Thomas

Posté en tant qu’invité par Claude:

La meilleure solution c’est de les laisser tranquilles,généralement il y a suffisamment de place pour les éviter.
Le rôle d’un tel chien et justemment d’éloigner tout intru (animal ou humain) qui s’approche trop prés du troupeau dont il a la garde et aussi de sa bergerie. L’estive est son habitat et son lieu de travail où il passe tout son temps…pour le promeneur c’est un lieu de loisir ou il ne fait que passer.
Il y a trés rarement d’attaque et 95% des attaques sont dues au fait que les promeneurs n’ont pas respectés la distance de sécurité aux alentours du troupeau et on forcé le passage.
Généralement le chien commence par signaler sa présence en aboyant;il peut venir vous sentir,s’il grogne c’est que vous ètes trop prés,dans ce cas la pas de panique il suffit simplement de lui parler calmement et de s’éloigner,il peut vous suivre pendant quelques mètres pour s’assurer de vos intentions et il vous laissera tranquille.
Il ne faut surtout pas l’engeuler ou pire lui lancer des pierres car celà ne fera que le conforter dans son idée que vous ètes un agresseur et dans se cas la vous risquez de graves ennuis, au nord du Canada et de la Norvège j’en ai vu tenir des ours en respect alors le mieux pour les promeneurs c’est de faire un détour…il y a de suffisamment de place pour tout le monde.

Pour plus d’infos :
http://www.loup.org/chiens.htm
Bonne randos…

Claude

encore un petit lien interréssant sur le sujet avec quelques statistiques :

http://www.univ-tours.fr/desco/bea/recherch-HA.htm

Posté en tant qu’invité par yann:

…et sutout ne pas hurler au loup !!!

Posté en tant qu’invité par Whitebear:

Salut Castor Sauvage,

Je ne savais pas que tu pratiquais le lancé olypique du caillou (le pavé est, je te le précise, réservé aux manifs parisiennes :-). Et la capture au lasso, maintenant que tu es équipé ???

WHTBR

PS : j’ai testé ta méthode sur un renard, une fois. Et bien faut vraiment être adroit et motivé, sinon gare à toi !!!

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Foudre Bénie a écrit:

réintroduction du loup

Ils n’ont pas été réintroduits

Ca c’est ce que dis la presse et ce que tu gobes.
J’ai eu récemment une conversation avec une garde du Parc National du Mercantour, ils ne croient absolument pas à la version du loup venu tout seul des Abruzzes, traversant des autoroutes, guidé par l’instinct etc.J2LH a écrit:

Posté en tant qu’invité par Vivagel, bien sûr !:

Ne nous voilons pas la face : les patous sont des gros cons !

Posté en tant qu’invité par Tiptop:

Foudre Bénie a écrit :

Ca c’est ce que dis la presse et ce que tu gobes.

Une certaine autre presse te garanti que le loup a été réintroduit et que toute autre hypothèse de travail est farfelue. Le problème est donc réglé avant même d’être traité.

La presse grand public, ne se prononce pas réellement et annonce les 2 versions écolo et chasseurs-berger.

Pourquoi dis-tu le contraire ??? Tu fais de la désinsformation ?

Quand à ton garde dans le Mercantour, as tu son nom et un moyen le contacter ? Une source non vérifiable n’est pas une source, c’est le téléphone « arabe ». Toi même, tu ne révéle pas tes coordonnées. Faut assumer ses dires.

Mon frangin a aussi été garde du coté italien vers les Abruzzes. Lui et d’autres pensent que le loup est tout à fait capable de coloniser le Mercantour par lui même et que c’est le hypothèse la plus plausible.

Alors qui gobe quoi !? Nous n’avons que des éléments de preuve, beaucoup d’occultations possibles des 2 parties.

Le sujet est sensible, et le débat a déjà eu lieu, restons calme…

Posté en tant qu’invité par Nico:

Moi, je n’ai jamais eu de problème avec les patous en montagne et pourtant j’en ai souvent rencontré. C’est sur que quand ils déboulent à pleine vitesse ça peut impressionner, mais il faut rester calme et surtout ne pas leur faire sentir notre crainte. Il faut rester immobile, leur parler doucement, et à force ils vont s’accoutumer de notre présence!

Exact, on a les deux versions et il est difficile de trancher. Oui, j’ai le nom du garde qui m’a dit ça, mais je ne vais sûrement pas balancer son nom sur un forum public parce qu’il est en désaccord avec sa hiérarchie sur ce point là et que je ne vais pas lui attirer de ennuis. Maintenant, je n’ai pas dit que j’accréditais la thèse de la réintroduction sur la base de ce témoignage mais comme JLLH a toujours un avis et des certitudes sur tout je voulais lui montrer qu’il n’a pas forcément raison.

Posté en tant qu’invité par marmotte:

ben moi je m’habitue pas à la présence de chiens agressifs sans berger pour les calmer si besoin. Dans les coins hyper touristiques comme le Mercantour, je trouve ahurissant que le berger se barre en laissant son troupeau seul avec des chiens agressifs comme le patou. Même si je vois ce patou les 4 pattes en l’air réclamant des caresses devant le refuge, faut pas oublier que c’est un canidé potentiellement très agressif. il y a aussi des familles avec des enfants qui randonnent, et comme les randonneurs rapportent plus à l’économie locale que les bergers, les maires ne leur interdiront jamais de venir!

Autre question : les immenses troupeaux que le berger ne va voir que 2 fois par semaine, gardés seulement par des chiens. De quoi ces chiens se nourrissent-ils? pas de croquettes Frolic je suppose! Je me demande si de temps en temps, le patou ne se croque pas un mouton… surtout que y’a pas de berger pour aller surveiller!

J’ai bossé en montagne l’été, j’ai un pote berger qui a des aides-bergers payés par l’union européenne en partie, son troupeau est gardé. ça n’empêche pas le loup de croquer de temps en temps (très rarement). Il a aussi « licencié » un de ses chiens qui lui avait tué 2 brebis…

dans le vallon de Lanchatra, je n’ai vu aucun chien ni berger avec le troupeau de brebis cet été (avec beaucoup d’agneau). Ca m’étonnerait que le troupeau soit intact à la fin de l’été, sans compter les accidents « naturels » (chutes, noyades, etc).

Bref, POUR les troupeaux gardés par BERGERS ET CHIENS pour éviter au maximum les attaques de loup et les attaques de chiens agressifs (parce que le coup de la pierre, c’est pas efficace à tous les coups, surtout devant 4 molosses réunis).

Posté en tant qu’invité par Tum:

Le patou a la faculté rare chez les canidés de se prendre pour un mouton,alors je doute fort qu’il en croque un de tps en tps
Ds le vallon de lanchatra il n’y a pas de patous mais j’ai vu un chien qui aidait à rassembler le troupeau de l’autre coté du torrent !!

Posté en tant qu’invité par Tiptop:

C’est vrai que J2LH a souvent des vérités non discutable.

Belle exemple de tolérance…je suis choqué par de tel propos mais ce qui m’étonne le plus c’est que je sois encore surpris…aprés ce que je peux voir en montagne.

Tu dois vraiment bien connaitre les chiens et la montagne.

Tout d’abord halte aux idées reçus,le patou n’est pas agressif,c’est d’ailleurs pour celà qu’il a été choisi,un chien agressif poursuiverait tout se qui passe à sa portée est abandonnerait alors le troupeau.Les patous sont dissuasifs mais pas agressifs.
Leur rôle et d’impréssionner en aboyant pour dissuader tout intrus de pénétrer dans le troupeau…il prévient toujours et avant d’en venir au contact physique il aura prévenu son adversaire à plusieurs reprises.

La montagne est un tout et quand on aime la montagne on la respecte ainsi que la faune qui l’habite et les gens qui y vivent et qui (tentent) d’y travailler.
Contrairement aux fausses idées décriées sur se site par certain, il n’y a quasiment jamais d’incident avec les patous et le peu d’accidents que l’on peut déplorés sont quasimment toujours dus à la mauvaise réaction des gens…agression du chien (jets de pierres, coups de bâton…etc ) ou passage en force dans un troupeau…

Alors tes propos n’engage que toi

Marmotte a dit
« Autre question : les immenses troupeaux que le berger ne va voir que 2 fois par semaine, gardés seulement par des chiens. De quoi ces chiens se nourrissent-ils? pas de croquettes Frolic je suppose! Je me demande si de temps en temps, le patou ne se croque pas un mouton… surtout que y’a pas de berger pour aller surveiller »

Ce genre de chiens régulent d’eux même leurs rations alimentaire et ils disposent de distributeur automatique de croquettes ou d’un dépôt de nourriture.

Et au cas ou tu ne le saurais pas, les bergers sont souvent aussi des producteurs ovins et à ce titre peuvent être considérés comme des chefs d’entreprise à part entières et ils ont aussi droit à un semblant de vie privée.
Alors un peu de respect SVP.

Celà dit j’ai quand m^me l’espoir qu’avec un peu d’information et un peu plus de compréhension de la part des usagers de la montagnes toutes catégories cofondues que le respect 'lemporte et que les bergers puissent encore travailler avec un minimum de liberté.

Alors quand vous verrez un troupeau ou une bergerie avec un patou…faites un petit détour ça ne vous coutera pas grand chose et vous éviterez toute confrontation inutile.
Et tant pis pour ceux qui ont un égo hyper dévellopé et qui ne veulent pas voir leurs conduite dictée par un vulgaire chien pendant qques minutes…ces gens là passeront de la catégorie montagnard,promeneur;alpiniste ,grimpeur,flaneur;réveur…etc à la catégorie « touriste intolérant et hyper envahissant »…j’espère que mon patou croisera de moins en moins ces individus là…
Pour les autres à bientôt en montagne…
Claude