Posté en tant qu’invité par Claude:
Belle exemple de tolérance…je suis choqué par de tel propos mais ce qui m’étonne le plus c’est que je sois encore surpris…aprés ce que je peux voir en montagne.
Tu dois vraiment bien connaitre les chiens et la montagne.
Tout d’abord halte aux idées reçus,le patou n’est pas agressif,c’est d’ailleurs pour celà qu’il a été choisi,un chien agressif poursuiverait tout se qui passe à sa portée est abandonnerait alors le troupeau.Les patous sont dissuasifs mais pas agressifs.
Leur rôle et d’impréssionner en aboyant pour dissuader tout intrus de pénétrer dans le troupeau…il prévient toujours et avant d’en venir au contact physique il aura prévenu son adversaire à plusieurs reprises.
La montagne est un tout et quand on aime la montagne on la respecte ainsi que la faune qui l’habite et les gens qui y vivent et qui (tentent) d’y travailler.
Contrairement aux fausses idées décriées sur se site par certain, il n’y a quasiment jamais d’incident avec les patous et le peu d’accidents que l’on peut déplorés sont quasimment toujours dus à la mauvaise réaction des gens…agression du chien (jets de pierres, coups de bâton…etc ) ou passage en force dans un troupeau…
Alors tes propos n’engage que toi
Marmotte a dit
« Autre question : les immenses troupeaux que le berger ne va voir que 2 fois par semaine, gardés seulement par des chiens. De quoi ces chiens se nourrissent-ils? pas de croquettes Frolic je suppose! Je me demande si de temps en temps, le patou ne se croque pas un mouton… surtout que y’a pas de berger pour aller surveiller »
Ce genre de chiens régulent d’eux même leurs rations alimentaire et ils disposent de distributeur automatique de croquettes ou d’un dépôt de nourriture.
Et au cas ou tu ne le saurais pas, les bergers sont souvent aussi des producteurs ovins et à ce titre peuvent être considérés comme des chefs d’entreprise à part entières et ils ont aussi droit à un semblant de vie privée.
Alors un peu de respect SVP.
Celà dit j’ai quand m^me l’espoir qu’avec un peu d’information et un peu plus de compréhension de la part des usagers de la montagnes toutes catégories cofondues que le respect 'lemporte et que les bergers puissent encore travailler avec un minimum de liberté.
Alors quand vous verrez un troupeau ou une bergerie avec un patou…faites un petit détour ça ne vous coutera pas grand chose et vous éviterez toute confrontation inutile.
Et tant pis pour ceux qui ont un égo hyper dévellopé et qui ne veulent pas voir leurs conduite dictée par un vulgaire chien pendant qques minutes…ces gens là passeront de la catégorie montagnard,promeneur;alpiniste ,grimpeur,flaneur;réveur…etc à la catégorie « touriste intolérant et hyper envahissant »…j’espère que mon patou croisera de moins en moins ces individus là…
Pour les autres à bientôt en montagne…
Claude