Coup de gueule contre la station des Arcs

Posté en tant qu’invité par fred dj:

Je venais lancer un immense coup de gueule contre la station des Arcs.
Il faut pour acceder au Grand-Col passage obligatoire pour faire le Mont-Pourris à la jounée prendre un forfait journée alors que leurs site parle de la possibilitée d’un forfait piéton. Il n’y a même pas de forfait demis-journée le matin et la vendeuse m’a dit qu’il fallait que je revienne à midi pour prendre un forfait demis-journée. Nickel comme horair pour attaquer le Pourris. Au fait 40 euros le forfait.
En plus au niveau du Grand-Col il y a un panneau qui interdit à toute personne de passer la limite de la station sans une guide ou alors il faut avoir un habilitation.
Ca devient vraiment n’importe quoi ces stations, de vrais machines à frics.
Surtout que les responsables savent très bien que une fois sur place les randonneurs sont coincés et sont obligés de prendre un forfait journée.
Nous on a pas pris le forfait et on est monté sous les pistes et si je vais dans une station de ski se ne sera pas aux Arcs.
voila…

Posté en tant qu’invité par fabio:

Même politique à Val d’Isère ; le ticket randonneur à partir du téléphérique du Fornet 26 euros seulement si vous êtes avec un guide (qui lui ne paye que 20 euros)…

Posté en tant qu’invité par X@v.:

roooo vous êtes mauvaises langues !!
quand on aime on ne compte pas !!

X@v.

Posté en tant qu’invité par singletrack:

Les Arcs, les Arcs… ?
Y’a des montagnes là bas ? Vu d’en face cet été je pensais que c’était juste un chantier de terrassement…

Posté en tant qu’invité par gildau:

Si si ils sont entrain de construire une autauroute mais comme ce sont de gros malins ils ont commencé par les gares de paiage!

Posté en tant qu’invité par Flo:

Petite précision concernant le panneau « d’interdiction » dont tu parles:
Tout le vallon du grand col est une réserve naturelle (RN de Villaroger gérée par l’ONF). Des multitudes de hors-pistes accessibles depuis les remontées (grand col, couloir en s, lanchettes, paravalanches, combe interdite…) y descendent.
Ce coin est gavé de coq de bruyère notamment, qui n’apprécient guère de prendre des freerideurs sur la gueule tout l’hiver (zone d’hivernage). Le compromis la-bas consiste à autoriser certains itinéraires seulement, et uniquement pour les pros et les personnes ayant suivi une « scéance d’habilitation »: sorte de sensibilisation au milieu naturel et aux conséquences du ski…
Enfin encore un coin sympa flingué par les usines à fric de Tarentaise…
A+

Posté en tant qu’invité par Danny:

Ah bon, maintenant à l’ENSA, y’a un UV sur l’hivernage des piafs des montagnes et ses conséquences sur la pratique du friraïde ???!

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Tout le vallon du grand col est une réserve naturelle (RN de
Villaroger gérée par l’ONF). Des multitudes de hors-pistes
accessibles depuis les remontées (grand col, couloir en s,
lanchettes, paravalanches, combe interdite…) y descendent.
Ce coin est gavé de coq de bruyère notamment, qui n’apprécient
guère de prendre des freerideurs sur la gueule tout l’hiver
(zone d’hivernage). Le compromis la-bas consiste à autoriser
certains itinéraires seulement, et uniquement pour les pros et
les personnes ayant suivi une « scéance d’habilitation »: sorte
de sensibilisation au milieu naturel et aux conséquences du
ski…

Seule une zone au dessus de Villaroger est interdite, dans une zone à coq, entre 1600m et 2400m.
Mais pour faire la face N de Turia en aller-retour par le Grand Col, on reste très loin de cette zone (qui se trouve de l’autre côté de l’aiguille rouge quand on est au Grand Col, on ne risque pas d’y passer sans faire exprès en revenant de Turia !).
En plus on reste au dessus de 2400m dans la combe sous la face N, aucun risque de déranger des coqs.
C’est seulement si on veut faire l’intégrale sommet du Turia >> rive de l’Isère (2500m d’une traite, déjà fait par Boivin en peuf de haut en bas !) que l’on traverse la zone à coq, mais pas la zone interdite il me semble.

Posté en tant qu’invité par grosmoërell:

Comment, dynamitage? Ah oui, aussi, si on veut.

Posté en tant qu’invité par Napator:

Encore un gueulard qui vient déverser son fiel sur le forum en accusant une station de ski d’être la cause de son manque d’intégrité face aux difficultés posées par la montagne.

Pour info, le we du 1er mai 2005, j’ai été confronté exactement à la même situation. Ne voulant évidemment pas dilapider nos euros pour une simple montée, nous avons commencé au départ d’Arc 2000 à remonter en podefok le domaine skiable quand un membre du groupe a eu le culot de demander au perchman (ou plutôt téléman) si on pouvait pas utiliser le télésiège à l’oeil vu qu’aux caisses, ils n’avaient pas été gentils avec nous et n’avaient voulu nous délivrer ni forfait randonneur (qui ne se fait plus nous avait-on dit), ni forfait piéton pour une montée jusqu’au départ du téléphérique de l’aiguille rouge (pas idéal mais ça rapproche quand même du grand col) car n’étant pas piétons avec nos skis !

Et ça a marché ! Il faut dire que c’était le dernier week-end d’ouverture de la station et que ça ne se bousculait pas au portillon. Avec le beau temps, la perspective des vacances imminentes et la grande tranquilité du job ce jour-là, les télémen (et women) étaient plutôts décontractés et n’ont pas fait d’histoire voyant bien qu’avec nos sacs à dos on était pas venus faire de la piste.

Du coup, nous sommes montés sans bourse délier de Bourg St Maurice jusqu’au grand col (le funiculaire était aussi gratuit pour ce dernier week-end d’ouverture de la station !).

Comme quoi, les pompes à fric, quand on sait s’y prendre, elles peuvent révéler quelques bons cotés pourtant insoupçonnables à priori.

Bon on a même pas fait le Mont Pourri (ça aurait été jouable malgré l’horaire déjà relativement avancé) car je trouve que le Mont Pourri est un objectif qui ne mérite pas d’être atteint en utilisant des remontées mécaniques. on s’est contenté de monter vers le Turia avant de descendre sur le refuge du même nom pour faire le dôme de la Sache le lendemain.

Quand on triche pour se faciliter la réalisation d’un bel objectif, je trouve particulièrement lamentable de venir ensuite crier au loup en se plaignant de se faire racketter pour cette tricherie.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par fred dj:

Je ne triche pas quand je prend les remontées mais j’essaie de m’éviter 01h00 de remonter sous les piste qui est fort désagréable les jours de grande affluence.
De plus je maintient que si c’est du racket,comme si les responsables de la stations ne savent pas que régulièrement des randonneurs prennent ces trois remontées pour acceder au grand Col. Mais ca vaut pas le coup de faire payer 10 ou 15 euros quand on peu en faire payer 40.
Même à chamonix on oblige pas les gens à prendre un forfait journée pour toute la station pour les bennes d’approche.
C’est quand même pas compliqué de faire un forfait spécial à moins que justement la recherche de profit eccessive sois la raison principale.
Pour moi c’est un comportement anti-montagne.
De plus, tant que j’y suis le village est d’une laideur!!!il aurait pu faire un effort pour s’adapter au payasage.
Enfin bref j’espere que l’agrandissement des stations ne va continuer pour pouvoir profiter de beau et grand espaces loin des pompes à frics.

Pour éviter le racket du forfait prohibitif (les stations sont libres d’exercer la politique tarifaire de leur choix), la montée effectivement fort désagréable le long des pistes et la vision peu réjouissante d’une architecture datant des années 70 où l’eldorado que représentait l’or blanc avait un peu fait perdre le sens du raisonnable aux promoteurs (pas seulement aux Arcs), il suffit de monter par un autre itinéraire: soit monter au refuge de Turia depuis la Gurraz et atteindre le grand col par le versant non équipé de remontées mécaniques, soit monter au refuge du Mont Pourri mais plus tard en saison quand l’accès à celui-ci est déneigé (ou y monter suffisament tôt sur une neige transformée et avec un bon regel nocturne).

Pour éviter le racket du forfait prohibitif (les stations sont libres d’exercer la politique tarifaire de leur choix), la montée effectivement fort désagréable le long des pistes et la vision peu réjouissante d’une architecture datant des années 70 où l’eldorado que représentait l’or blanc avait un peu fait perdre le sens du raisonnable aux promoteurs (pas seulement aux Arcs), il suffit de monter par un autre itinéraire: soit monter au refuge de Turia depuis la Gurraz et atteindre le grand col par le versant non équipé de remontées mécaniques, soit monter au refuge du Mont Pourri mais plus tard en saison quand l’accès à celui-ci est déneigé (ou y monter suffisament tôt sur une neige transformée et avec un bon regel nocturne).

Posté en tant qu’invité par Phil:

Napator a écrit:

Pour éviter le racket du forfait prohibitif (les stations sont
libres d’exercer la politique tarifaire de leur choix),

Et fred dj est libre de hurler qu’il trouve ça trop cher…non? :wink:

Posté en tant qu’invité par Emmanuel:

Bah, le Mont Pourri c’est un truc a faire au mois de juin ! Tu remontes les pistes en voiture (tu gagnes 1h et tu payes pas le forfait), et tu demarres ski aux pieds sans portage.

++

Posté en tant qu’invité par avraidire:

pareil l’été , tu remontes en voiture a environ 2500m…et tu te prends une prune parceque tu 'es pas un guide où pas copain avec machin!!!
à part ça ce ne sont pas des pompesàfric!!

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Salut Fred,
Tu as raison c’est un peu con comme pratique commercial. Mais il faut être réaliste, les Arcs n’est qu’une station de ski dont l’objectif est de gagner de l’argent avec des skieurs. Le marché des alpinimiste un peu « fainiant » ne les interessent pas. :slight_smile:

Quand j’avais fait le Turia, j’étais monté par le refuge du Turia. C’était en mai, le refuge n’était pas gardé, la poudre etait fantastique et surtout tu n’avait pas l’impression d’être juste à coté de ce tas de merde qu’est les Arcs.

Idem quand j’avais le couloir Valencant à Bellecote. Tu peux le faire en arrivant depuis par la Plagne où tu peux le faire depuis le bas. J’avais choisi cette dernière solution qui t’évite de cohabiter avec un autre tas de merdre. J’ai gardé de cette course un superbe souvenir : sauvage malgré la proximété de la station.
Les choses ont probablement beaucoup changé avec le téléphérique reliant les Arcs à la Plagne : il est plus que probable que cette superbe course est devenue une piste pour Free-rider en mal de sensations.
Je pense qu’il est preferable de se battre contre ce genre d’installation, à vocation exclusivement marketing, que de se battre contre une pratique tarifaire. Si le téléphérique existe et que tu souhaite le prendre, tu n’as qu’à payer ce que le proprio demande. Etant donné que nous sommes dans une économie de marché, le tarif pratiqué est celui qu’accepte de payer l’acheteur. S tu as payé cela veut dire que le tarif était correcte. Si tu ne veux pas payer, il suffit d’aller voir ailleurs et si nous sommes un grand nombre à aller voir ailleurs (j’en doute), les prix vont baisser.

Posté en tant qu’invité par Pin Pin:

Tu vas pas encore nous dire par où passer Monsieur NAPATOR!!!

Posté en tant qu’invité par X@v.:

c’est vrai que le mieux c’est de s’arranger avec les gars des pistes car dans le lot il y en a toujours un qui fait de la peau et ils sont comprehensifs.

X@v.

Posté en tant qu’invité par grosmoërell:

Christophe a raison, vous vous trompez de combat les gars. Le plus gros problème n’est pas le prix des remontées mécaniques, mais bien le fait qu’elles soient trop nombreuses et leur impact sur la montagne. Et surtout, par pitié, ne pas aller apporter son écot à ces tas de merde (j’aime assez l’appellation).