Il me semble préférable de ne pas parler de cette histoire en particulier que cela soit en mal ou en bien. C’est aux auteurs de la sortie de débriefer, off line, en leurs âmes et consciences. De toutes façons, il n’est pas possible d’aller au fond des choses pour ce genre de problématique à chaud sur un forum. L’émotionnel, dans un sens ou dans l’autre, prend le pas sur l’analyse des causes rationnels.
Je suis bien d’accord, c’est pour ça que j’ai précisé que ce n’était pas par rapport à cette histoire que j’avais ouvert le sujet (je répète que je ne la connaissais pas à ce moment).
Malheureusement je comprends que ça dérive vu cet exemple concret somme toute assez lié à ma question (générale) du départ…
Veux-tu dire : ne pas en parler ici, ou bien : ne pas en parler du tout ? Es-tu contre le récit de ce type d’accident dans les CR et l’intégration dans la base ?
Si ce debriefing n’a pu être fait avec les partenaires, mais que tu en ressens la nécessité (PTSD qui se pointe), sais-tu avec quel professionnel il peut être fait ? Ou comment vois-tu les choses ?
Doit-on s’en tenir à un CR tout sec qui ne mentionne pas ces faits (c’est ce qu’en conclut l’auteur de la sortie en question) ? Comment les relater sinon ?
Veux-tu dire : ne pas en parler ici, ou bien : ne pas en parler du tout ? Es-tu contre le récit de ce type d’accident dans les CR et l’intégration dans la base ?
Si ce debriefing n’a pu être fait avec les partenaires, mais que tu en ressens la nécessité (PTSD qui se pointe), sais-tu avec quel professionnel il peut être fait ? Ou comment vois-tu les choses ?
Doit-on s’en tenir à un CR tout sec qui ne mentionne pas ces faits (c’est ce qu’en conclut l’auteur de la sortie en question) ? Comment les relater sinon ?[/quote]
D’une manière générale, on ne peut pas faire ce genre d’analyse à chaud en public, à fortiori sur média aussi mauvais (en terme de communication) qu’un forum. Un forum est un média primant l’instantanéité et l’émotionnel. De toutes façons, il n’y a aucune analyse des causes dans le CR de la sortie.
A mon avis, il est plus sain de rentrer la sortie après 1 semaine, 1 mois voir beaucoup plus. Ca permet d’alimenter la base accident en ayant moins d’interférence émotion. Le CR en sera d’autant plus précis et pourra d’autant servir à d’autres.
Il n’y a aucune nécessité de savoir lundi matin sur c2c qu’une personne a eut un soucis dimanche à la Meije.
un petit témoignage perso cet été : coup de fil passé (de nuit) au gardien de refuge pour confirmer la position du rappel…
c’était là
Le gardien m’a rappelé un peu plus tard pour savoir où nous en étions…
Le téléphone a aussi permis de rassurer ceux qui nous attendaient en bas
bref bien utile même si on faisait sans il y a qqs années
[quote=« SFR, id: 1414892, post:46, topic:125699 »]A mon avis, il est plus sain de rentrer la sortie après 1 semaine, 1 mois voir beaucoup plus. Ca permet d’alimenter la base accident en ayant moins d’interférence émotion. Le CR en sera d’autant plus précis et pourra d’autant servir à d’autres.
Il n’y a aucune nécessité de savoir lundi matin sur c2c qu’une personne a eut un soucis dimanche à la Meije.[/quote]
bof
d’abord parce que alimenter la base accident n’est pas une obligation et qu’il me semble qu’un cr n’est pas forcément fait pour alimenter cette base, mais d’abord pour rendre compte d’une expérience, des conditions rencontrées (la base ça vient souvent après non ?)
ensuite parce qu’un cr à chaud n’est pas plus « imprécis » qu’un cr différé, à mon avis ils se complètent et l’« émotion » ne diminue pas nécessairement la qualité du cr (dieu merci, il y a de l’émotion dans un certain nbre de cr)
et puis parce que je vois mal la plupart des contributeurs se remettre à un cr sur c2c 1 mois après voire beaucoup plus (soyons un peu réalistes) …
pour finir c’est complètement HS
Qu’est ce que ça peut bien vous faire de savoir qui téléphone à qui et quand et pour demander quoi? Ca dérange qui? Chacun fait bien ce qu’il veut tant qu’il ne dérange personne, si le gardien du refuge ne sait pas ou ne veut pas répondre, il le dira.
J’avoue ne pas bien voir le rapport.
On pose une question et je ne fais que répondre en prenant des gants.
Mais, je peux être plus clair. Chacun est libre d’écrire ce qu’il a envie dans un CR. Mais, il faut simplement en accepter les conséquences. En gros, il est usuel, normal, voir sain, qu’il y ait des critiques, parfois virulentes. Si on n’accepte pas les critiques à chaud, on s’arrange pour ne pas les provoquer (et donc ne pas faire la une de la page d’accueil). L’argument de donner des infos à chaud est bidon.
J’ose esperer que tu n’es pas enquêteur car entendre un type sur les circonstances d’un accident ne serait-ce que 2 jours plus tard reviens à obtenir que la moitié de la vérité spontanée pour une moitié supposée et confuse!
Alors, il n’y a donc aucune utilité de connaître les drames et autres dénouements malheureux contés chaque jour par la presse écrite ou audio visuelle. Perso, je préfère de loin la spontaneité et l’information, toutefois contée avec humilité, donnée par les auteurs du CR sus évoqué plutôt que l’interprétation souvent univoque de certains journalistes…
Et pour le sujet du post à proprement dit, je reste pantois d’admiration devant le dévouement de Nathalie et Freddi du Promontoire et je comprends l’intelligence des grimpeurs qui sollicitent, au moment opportun, leurs conseils avisés!
Il me semble préférable de ne pas parler de cette histoire en particulier que cela soit en mal ou en bien. C’est aux auteurs de la sortie de débriefer, off line, en leurs âmes et consciences. De toutes façons, il n’est pas possible d’aller au fond des choses pour ce genre de problématique à chaud sur un forum. L’émotionnel, dans un sens ou dans l’autre, prend le pas sur l’analyse des causes rationnels.[/quote]
[quote=« SFR, id: 1414892, post:46, topic:125699 »]A mon avis, il est plus sain de rentrer la sortie après 1 semaine, 1 mois voir beaucoup plus. Ca permet d’alimenter la base accident en ayant moins d’interférence émotion. Le CR en sera d’autant plus précis et pourra d’autant servir à d’autres.
Il n’y a aucune nécessité de savoir lundi matin sur c2c qu’une personne a eut un soucis dimanche à la Meije.[/quote]
Questions que je posais sincèrement car c’est un vrai pb je trouve :
– on peut souhaiter que des CR comportant autre chose que le seul rapport des condi continuent à être rentrés (après tout, comme finit par menacer l’auteur du CR dans les commentaires et comme le réclament certains à longueur de forums, on pourrait très bien s’en tenir à ça - exit les photos du pote au taquet dans L3, de la fleufleur et les états d’âme, et faire ainsi l’économie de polémiques),
— mais le fait est que tenir le choc face à des volées de bois vert comme se prennent les auteurs de ces récits d’incident/accident circonstanciés (ici, mais c’est pas le premier, loin de là), c’est quand même hard, surtout quand ça s’est mal fini et que l’auteur est également dans la position de victime.
Donc je voyais plutôt l’avis énoncé par SFR comme ça :
– ce qu’on peut souhaiter pour la qualité du topoguide, la richesse et la pertinence des infos et condi recueuillies ;
— ce qui se passe en réalité quand ces CR sont rentrés à chaud, les polémiques qui en découlent et que doit affronter l’auteur.
Je lui ai fait préciser car cet avis m’lnteressait dans sa lucidité et comment il voyait les choses : est-ce que c’est possible de rentrer pareil CR si on n’a pas la carrure pour affronter les polémiques qui vont suivre ? SFR dit ok mais faut attendre que ça se tasse (en gros), c’est une idée.
En tous cas, merci pour vos réponses et mes excuses pour le HS et les malentendus.
[quote=« Orange, id: 1415095, post:55, topic:125699 »][/quote]
C’est bien cela.
C’est divers échanges sur une digression démontre bien que la dynamique des forums ne convient pas pour des débriefing en ligne sur un forum. Quelques intervenant ont réagi émotionnellement dans l’instantanéité sans même chercher à comprendre ce qui était écrit et pourquoi. En gros, ils ont sur-réagis sur quelques mots sans repenser le problème et la discussion dans sa globalité. C’est le blabla classique des forums avec des intervenant qui, en plus, n’ont peut être pas parcouru l’itinéraire en question et ne connaissent donc pas précisément la problématique.
Ca se passe à longueur d’année de cette façon sur les forums. Il y a une dérive/polémique quasi systématique sur les posts traitant des accidents mortels à chaud. Sur les sujets sensibles de ce type, les forums sont pires que la press poubelle.
Non, là je me permet de répondre avec détermination SFR car ta mauvaise fois est évidente! Plutôt que de reconnaître constructivement les incohérences que tu as mises en avant ci dessus tu préfères jeter l’opprobe sur tes contradicteurs et ainsi fustiger le principe du forum, qui en effet sur ce coup, t’es défavorable.
[quote=« SFR, id: 1415059, post:52, topic:125699 »]MEIJESEREINE a écrit :
plutôt que l’interprétation souvent univoque de certains journalistes…
C’est quoi le rapport avec la choucroute.[/quote]
Ne serait ce que cette reflexion désagrable ; pourquoi cette agressivité alors que le rapport avec tes précèdentes déclarations était évident, mais là encore tu as fui l’argumentation et la contre argumentation courtoise pour un ton polémique!
Allez une preuve de l’évidence pour tenter de te convaincre une petite remise en question (je ne rêve pas trop mais on ne sait jamais…) :
Ma réponse (attention je ne prétend pas détenir la vérité mais juste avoir voulu contre argumenté en rapport avec tes déclarations) :