"Coup de fil à un ami" à la Meije

Posté en tant qu’invité par GG:

Bonjour,

Ca n’aura pas échappé à beaucoup, ça fait deux fois (au moins) qu’il est question sur www.refugedupromontoire.com de conversations téléphoniques entre le gardien et des « alpinistes » engagés sur la montagne au sujet des risques (ou non) d’orages imminents.

C’est lundi, la fin des vacances, et on discute bien d’un éventuel tunnel sous le couloir du Goûter, alors je voulais savoir ce que vous en pensiez ?

Moi je suis contre, à quand le sujet sur le forum « Help, je trouve pas la dalle des Autrichiens, elle est où s’il vous plaît ?.. Posté de mon IPhone »…
Et j’aurai du mal à accepter la réponse « bin, si ça peut sauver des vies… ». Pour ça, les cordes ça marche déjà pas mal, et si l’idée même d’un éventuel problème en course est insupportable autant rester devant c2c…

A vous ! (et freidi de freydières en particulier, je n’ai évidemment rien contre le gardien du promontoire…)

126 messages ici : /viewtopic.php?id=221220

En gros tu veux savoir qui est pour ou contre le portable en montagne. Le sujet a été maintes fois débattus et la fonction recherche te donnera tout plein de réponses.

Posté en tant qu’invité par GG:

Je n’ai pas du être très clair, mais

• non je ne cherche pas à discuter ici du tunnel sous le goûter.

• et ça me semble aller un peu plus loin que l’usage général du téléphone en montagne, puisqu’il s’agit là d’un gars qui appelle le gardien qui est quelques centaines de mètres plus bas probablement en train de le surveiller à la jumelle. Et que ce gardien a auparavant pris des informations auprès de prévisionnistes météo (plus qu’un simple appel au 3250 à mon avis) afin de pouvoir téléguider ceux qui allaient l’appeler…

Après, vous avez le droit de n’y voir rien de différent à l’usage du téléphone en montagne, ou même au tunnel sous le goûter…

chacun fait comme il veut, non ? Tu es libre de partir sans portable (ca m’arrive très souvent…) comme d’autres sont libres de partir avec GPS et radio.

du moment que sa pratique n’influence pas celle des autres.

c’est ainsi que je ne vois rien de répéhensible aux gps, coups de fils à un ami, canne à pêche,… mais que la pose d’équipement à demeure (spits, cables, tunnels,…) sont à mes yeux nettement plus sujets à caution.

bien sur, c’est pas pareil que les spits, tunnels, etc.

Posté en tant qu’invité par standardiste:

Ca te permet au moins de te sentir important, et gonfler ton égo.

Je n’ai pas trouvé sur le 1er lien le détail de la nature des appels…
C’est où ?

Si c’est pour trouver un itinéraire de réchap en évitant de déplacer les secours, je pense qu’il vaut mieux passer un appel.
Si c’est pour poursuivre la course alors qu’on ne trouve pas l’itinéraire, je trouve ridicule de déranger le gardien du refuge, qui a sûrement autre chose à faire. A la rigueur, j’appellerai un pote qui a déjà fait la course…

Je pense que la situation que pointe GG est le coup de fil des mecs qui étaient dans la Pierre Alain Dimanche dernier au moment du gros orage. On est loin du coup de fil de confort sur le coup il me semble.

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

C’quoi? Une nouvelle voie?

(Cliquez pour afficher)

Sans dec’, ça sonne bien… Si quelqu’un se sent l’âme d’un ouvreur.

j’ai cru la même chose en ouvrant le topic!!

D’ailleurs les commentaires sur cette sortie sont pour certains infectes et dignes des commentaires sous les articles des sites d’info généralistes.
Les gars qui ont survécus à cette mésaventure font de la montagne comme ils en ont envie et la font bien !
S’ils n’avaient pas eu une fin aussi heureuse, il y aurait eu des étoile sur le forum et on les auraient pas pourri comme certains le font de manière totalement abjecte ! À croire qu’il est préférable pour un alpiniste de ne pas se sortir d’une mauvaise passe sinon on est jugé par la plèbe !
Ça dérange qui qu’un alpiniste appelle un ami ? Tu ne partage pas ces valeurs, ce n’est pas grave, grimpe sans !
Ça dérange qui qu’on prenne les points présent dans la Snoopy maintenant qu’ils y sont ? (j’ai pas dit ça dérange qui qu’elle soit équipée). Tu ne veux pas les utiliser, prends tes coinceurs et ne les utilisent pas, comme dans toutes les voies d’ailleurs !
Ça dérange qui ?
Chacun ses valeurs, on ne les partage peut être pas, et c’est pas plus mal quand je lis certains commentais de sorties malheureuses !

[quote=« Le Mateur d’Abîmes, id: 1414117, post:15, topic:125699 »]D’ailleurs les commentaires sur cette sortie sont pour certains infectes et dignes des commentaires sous les articles des sites d’info généralistes.
Les gars qui ont survécus à cette mésaventure font de la montagne comme ils en ont envie et la font bien !
S’ils n’avaient pas eu une fin aussi heureuse, il y aurait eu des étoile sur le forum et on les auraient pas pourri comme certains le font de manière totalement abjecte ! À croire qu’il est préférable pour un alpiniste de ne pas se sortir d’une mauvaise passe sinon on est jugé par la plèbe !
Ça dérange qui qu’un alpiniste appelle un ami ? Tu ne partage pas ces valeurs, ce n’est pas grave, grimpe sans !
Ça dérange qui qu’on prenne les points présent dans la Snoopy maintenant qu’ils y sont ? (j’ai pas dit ça dérange qui qu’elle soit équipée). Tu ne veux pas les utiliser, prends tes coinceurs et ne les utilisent pas, comme dans toutes les voies d’ailleurs !
Ça dérange qui ?
Chacun ses valeurs, on ne les partage peut être pas, et c’est pas plus mal quand je lis certains commentais de sorties malheureuses ![/quote]

100% d’accord avec le Mateur.
Moi ce qui me gonfle par dessus tout ce sont les polémistes, souvent des alpinistes de salon, qui passent leurs journées à filer des leçons aux autres sur Internet. C’est d’ailleurs pour cela que je fréquente de moins en moins ces forums, où l’info intéressante se dilue souvent dans tout un fatras de post stériles.

Perso, je pense que celui qui passe un coup de fil est plus intelligent que celui qui ne le fait pas, mais fait ensuite déplacer l’hélico.
Et aussi que celui qui appelle l’hélico est plus intelligent que celui qui meurt alors qu’il aurait pu l’appeler.
Il y a eu plusieurs histoires de secours sur C2C où l’hélico aurait pu être évité si les intéressés avaient appelé plus tôt pour prendre les bonnes infos…

J’ai aussi lui les commentaires de cette sortie à la Pierre Alain.
Je suis frappé que (comme souvent ?) la critique la + violente vienne d’un anonyme.
A mon avis, malgré son pseudo, il n’est sûrement pas guide : plutôt du genre « frustré se défoulant »
C’est gonflant, mais bon, il parait que ça fait partie du jeu de C2C…

Mon expérience, mon opinion, sur un cas forcément différent. Il m’est arrivé de perdre mon coéquipier dans la descente à ski du Mont-Blanc (peut importe pourquoi, je vous assure que ça peut arriver plus facilement qu’on ne le pense), au niveau du Grand Plateau, et de déambuler seul dans le brouillard et la neige, au milieu des débris de séracs, des traces confuses, des crevasses, avec qui plus est personne derrière moi (en fait si, il restait un groupe, équipé de GPS). Comme le passage où je pensais me trouver ne ressemblait en rien à ce que j’avais connu, et que je connaissais en revanche le danger de partir trop à droite, j’ai préféré appeler le gardien du refuge des Grands Mulets. Celui-ci ne m’a pas été d’une grande aide (quoique…) puisqu’il m’a conseillé de descendre, peu importe la direction, pour minimiser mon temps d’exposition aux séracs, m’avouant qu’il ne connaissait pas l’endroit. Mais là n’est pas la question. Je pense avoir bien fait de l’appeler, pour plusieurs raisons. L’une est que mes collègues n’étaient pas joignables. L’autre, qu’il me semble important de donner sa position pour faciliter d’éventuelles recherches en cas de suraccident (chute en crevasse par exemple). La dernière relève de l’idée que j’ai de l’entraide montagnarde - du sommet j’avais appelé le PGHM pour une chute en crevasse et étais allé à leur demande prendre des nouvelles du groupe.

Je ne suis pas un grand fan de la technologie en montagne. Je râle dès que je vois un spit. Je pense avoir une petite expérience de la montagne, pas tellement par le nombre des courses effectuées, mais davantage par la nature souvent exploratoire et autonome de celles-ci. Je suis quelqu’un de prudent, réfléchi, qui prépare ses courses. Je n’ai jamais appelé les secours pour ma cordée. Je suis toujours descendu par mes propres moyens, parfois dans un état pas glorieux. Pourtant je suis content d’avoir eu ce jour-là mon téléphone avec moi et d’avoir laissé mon orgueil de côté pour composer ce numéro. Je me suis senti bête, mais la vie vaut plus que sa petite éthique déjà bien malmenée de montagnard idéaliste. Bien sûr, j’étais effectivement là où je pensais être, et avais très justement pensé que le terrain glaciaire pouvait avoir changé en l’espace de deux ans : je m’en serais certainement sorti seul. Ensuite, entre sauver une vie, fusse-t-elle la sienne, et terminer une ascension, il y a un pas que probablement je ne franchirai pas, à titre personnel.

Posté en tant qu’invité par SFR:

Le téléphone/radio s’impose à l’alpiniste comme le goujon s’impose à l’amateur de trad.
Il ne s’agit pas de critiquer des comportements individuels. Mais, il est certains que le comportement collectif de notre société, imposant le téléphone/radio un peu partout en montagne, a grandement modifié le wilderness et l’engagement dans les Alpes. La révolution des moyens de communication a beaucoup plus d’impact que le goujon et le téléphérique (ca va souvent ensemble : un relais au sommet des téléphérique).

Pour un professionnel, ce n’est plus un choix de ne pas prendre un moyen de communication. C’est simplement une obligation de moyen. C’est quasi la même chose pour l’encadrant bénévole.
Pour une cordée d’amateur de niveau équivalent, la société saura vous rappeler à l’ordre de façon insidieuse en cas d’accident si vous etez délibereiement partie sans moyen de le communication.

Les pylônes de téléphonie sont des équipements à demeure.

Nous sommes tous responsables.

Je ne vais pas dire choquer, mais un coup de fil à un refuge me surprend moins qu’un statut facebook (ou autre) « sommet de X, 4xxx mètres. très belle voie historique, attaquons la descente ».