"Coup de fil à un ami" à la Meije

[quote=« SFR, id: 1414187, post:19, topic:125699 »]Les pylônes de téléphonie sont des équipements à demeure.

Nous sommes tous responsables.[/quote]
la part de responsabilité de l’alpiniste dans un nouveau pylone me semble parfaitement négligeable.

Posté en tant qu’invité par SFR:

Nous sommes tous responsable car c’est la société dans son ensemble qui pousse à l’anthropisation des quelques rares terrains sauvages restant en Europe.

mais bien sur… et comme ça celui qui a décidé du pylone, et ceux qui profiteront directement et à court terme, pourront se cacher derrière un joli et confortable : « c’est pas pour nous, c’est la société moderne qui veut ça ».

La responsabilité de tous, c’est trop souvent la responsabilité de personne…

[quote=« Le Mateur d’Abîmes, id: 1414117, post:15, topic:125699 »]Ça dérange qui qu’on prenne les points présent dans la Snoopy maintenant qu’ils y sont ? (j’ai pas dit ça dérange qui qu’elle soit équipée). Tu ne veux pas les utiliser, prends tes coinceurs et ne les utilisent pas, comme dans toutes les voies d’ailleurs !
Ça dérange qui ?[/quote]

c’est quand même pas pareil. la ligne de spits tue la recherche d’itinéraire, tue esthétiquement également la ligne.
Le fait que le reseau passe et que certains l’utiliisent ne gene pas ta recherche d’itinéraire, n’a pas de conséquences esthétiques.

Dans le cas de la sortie a la Meije, il me semble que le coup de fil était plus que justifié, de plus le PG n’allait pas faire décoller un hélico pour eux vu les conditions météo sur la meije… Si ca a pu réconforter/Aider, comme dit plus haut, c’est mieux qu’une ou deux étoiles sur un forum, le reste, c’est de la branlette intellectuelle!

Posté en tant qu’invité par GG:

Je tenais à préciser que j’avais ouvert ce sujet uniquement par rapport au site/blog du refuge du promontoire où j’avais lu (par ex à la journée du 22 Août) les récits du gardien de ce genre de situations (appel pour météo). Je n’avais pas connaissance de cette sortie à la Pierre Alain dont certains ont parlé.

Je vais y aller de ce pas, avec ça et ce post où on a déjà rajouté la Snoopy, et les téléphériques, je crois que je vais avoir de quoi occcuper ma rentrée ! :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par GG:

Et mes excuses à Pierre Allain pour avoir écorché son nom…

Posté en tant qu’invité par S@m:

Concernant le récit lors de la Pierre Alain
/outings/368170/fr/la-meije-grand-pic-voie-allain-leininger-face-s-directe-ou-pierre-allain

[quote]Puis tout c’est mis à vibrer, des ruches d’abeille plein la tete, les cheveux qui se dressent, ça tourne au vinaigre vilain… Contacte radio avec Freddy au refuge, qui nous conseil de nous cassé au plus vite, mais vue les bourdonnement sous le sommet, on decide d’attendre que ça ce calme.
Puis nous avons atteind le sommet sous la grelle, fait le 1er rappel à mach 12, en gros tenté de nous eloigné du sommet au plus vite.
Arrivé au dernier rappel, l’helico de la secu civile, les CRS !!! On se dit sauvé, et nous prennons contacte avec eux via radio. En gros ils partaient sortir 2 autres gars dans la barre des ecrins. Ils nous indique qu’il y a trop d’electricité statique et que le treuillage est impossible… J’imagine sachant qu’en descendant j’ai pris 5 fois le jus
…les plus gros et beau eclairs tapaient au sommet de la meije, pendant que nous faisions les rappels
… Ca pique et ça fait vraiment flippé !
Enfin plus de peur que de mal, et coup de chapeau aux CRS qui nous ont sorties d’une m[/quote]
C’est que malgré que c’était vraiment chaud, ils ont quand même fait le sommet, malgré les recommandations du gardien.
D’après juste ce que je lis, le secours en montagne n’ont rien pu faire.
Mais bon, ils se sont bien tiré d’affaire cette fois-ci.
:wink:

Posté en tant qu’invité par fredo25:

[quote=« S@m, id: 1414419, post:28, topic:125699 »]C’est que malgré que c’était vraiment chaud, ils ont quand même fait le sommet, malgré les recommandations du gardien.
D’après juste ce que je lis, le secours en montagne n’ont rien pu faire.
Mais bon, ils se sont bien tiré d’affaire cette fois-ci.
;)[/quote]
« se casser de là » imposait surement un passage par le sommet, enfin c’est comme ça que je l’avais compris (je n’aie pas regardé le topo de la voie)

Pour ce qui est du coup de fil météo, je ne vois pas l’intérêt d’appeler le refuge plutôt que le bulletin montagne (à part de ne pas payer le service météo). Certes le gardien peut affiner la prévision à des fins locales en fonction de son expérience des bulletins et des observations faites en parallèle sur le terrain. Mais, à l’inverse, une prévision expertisée (dans un bulletin chaque terme a un sens bien précis et chaque mot est soupesé) est toujours interprétée si bien que le téléphone arabe dégrade forcément la prévision. La finalité de l’appel me semble donc avoir été, consciemment ou non, de prendre conseil quant au choix de continuer ou non.

Posté en tant qu’invité par Météobistrot:

Pour le weekend en question à la meije :

• la veille au soir, les infos météo se limitaient à « peu de risques, faible intensité » pour le 38, et aucun risque pour le 05.

• jusque 15h il n’y avait pas un morceau de nuage, et dans l’air, rien ne laissait à penser à ce que cela transforme.

• à 15h30 environ ça a claqué.

Alors ceux pour qui ces éléments probants d’une catastrophe majeure incitent à la prudence, je veux bien ; que cela veuille dire qu’il ne fallait absolument pas sortir ce jour là, voilà des conclusions que tirent les mecs qui font des sorties sur youtube toute l’année une bière à la main, en injuriant ceux qui se font prendre par le mauvais et l’imprévu.

Pour le « coup de fil », peut être a t’il simplement été passé par radio par l’un des nombreux guides présents ce jour là…

« Qui écoute trop la météo, passe sa vie au bistrot » :smiley:

Pour ce jour-là, il est vrai que la plupart des systèmes de prévisions météo prévoyaient un risque d’orages limité, y compris les meilleurs. Toutefois, le modèle déterministe américain GFS prévoyait de façon insistante des pluies convectives sur la frontière et jusqu’à l’Oisans. Je suis surpris que le risque ait été communiqué par le « prévisionniste » (des guillemets pour le sens général, car il y avait sans doute deux prévisionnistes) pour l’Isère mais pas les Hautes-Alpes. Personnellement, au vu de ces prévisions issues des modèles, je ne serais pas allé à la Meije.

En attendant des gens ce jour là on fait la traversée et tout s’est bien passé pour eux…

La montagne est souvent clémente. Ça m’est arrivé de monter à la pointe de la Galise à ski dans un brouillard épais, délibérément. Nous ne nous sommes ni perdus ni retrouvés en Italie. Pour autant, étais-ce raisonnable?

je pense que qqun n’ayant « que » consulté la plupart des systèmes de prévisions météo ne peut pas être considéré comme imprudent vis à vis de ses choix de course/météo :cool:

Toi qui est météorologue, tu pourrais peut être nous en dire plus sur ce qu’il se cache en termes de travail derrière les prévisions de MF et comment d’un modèle américain prévoyant des pluies convectives ( :confused: :rolleyes: ) jusqu’à l’oisan on arrive à une prévision qui fait état d’aucun risque d’orage dans le 05 ?

Après on peut aussi laisser la montagne ou la mer aux seuls qui sont techniquement sachant en météorologie et pas que de base… mais j’ai peur que vous risquiez de vous emmerder un tantinet, non ? Ou alors, je reprend mes études et je profite d’un déménagement familial à Toulouse pour entrer à l’ENM.

Plus sérieusement, la lecture du bulletin MF est-il suffisant pour prendre des décisions en montagne ?
Faut-il consulter toutes les bases de données météo et tous les modèles météo pour aller en montagne comme en mer d’ailleurs ?
Comment faire pour consulter toutes ces infos en montagne sans forcément de réseaux ?

Posté en tant qu’invité par SFR:

[quote=« Le Mateur d’Abîmes, id: 1414670, post:36, topic:125699 »]Plus sérieusement, la lecture du bulletin MF est-il suffisant pour prendre des décisions en montagne ?
Faut-il consulter toutes les bases de données météo et tous les modèles météo pour aller en montagne comme en mer d’ailleurs ?
Comment faire pour consulter toutes ces infos en montagne sans forcément de réseaux ?[/quote]

On a également le droit de regarder le ciel. A force de croire en la bonne parole des bulletins météos, on en vient à oublier de regarder autour de soi. Météo France (et les autres prévisionnistes) ne vont pas suivre les orages sur la Meije comme pour la finale de Roland Garros. L’alpiniste est sur place. C’est lui qui peut/doit faire ses prévis rapprochés. C’est exactement comme pour le BRA. Il y a une marge d’erreur. C’est au pratiquant de la prendre en compte et de corriger son point de vue sur le terrain.

Je ne travaille pas pour Météo-France et ne suis donc pas qualifié pour évoquer leur mode de fonctionnement interne. Je sais en revanche qu’ils disposent de modèles plus fiables que le modèle américain, lequel est en droit de surclasser les autres sur un événement particulier. Le rôle du prévisionniste est entre autres de 1/ rejeter des scénarios qu’il estime improbables 2/ hiérarchiser sous forme de probabilités de risque les scénarios jugés crédibles 3/ affiner la prévision modèle en faisant appel à son expérience du terrain. Ce n’est pas une science exacte même si la prévision est en perpétuel progrès. Les modèles comme les météorologues peuvent se tromper. Le charme de nos activités de montagne vient en partie de notre capacité à nous confronter à l’imprévu.

Jusque là je n’ai pas dit le contraire, je pose juste des questions en rapport avec le message de Lucio sur les prévisions météo et le décalage MF et modélisation américaine.

Après quand on est dans une face, il est parfois difficile de se faire une idée de ce qui arrive réellement encore dans la large face Sud de la Meije. La vision est quand même très limitée et concentrée sur une orientation unique. Difficile de voir derrière. Un coup de radio peut du coup permettre d’avoir un avis avec un peu de détachement tant dans l’envie de faire la voie que dans sa localisation !

d’où le fait de préférer se prendre un but dans une grande course que plier une bouse :wink: