Coup dans un piolet

Bonjour tout le monde,

Question un peu débile : une fameuse pierre a déboulé sur mon piolet (je vous explique pas comment…) et a fait un sacré coup. Est-ce que c’est plus sage de le remplacer ? Le manche est toujours bien droit et ne semble pas fragilisé. C’est un enfoncement, pas un trou. Je n’ai pas trouvé d’infos là dessus.

Merci d’avance.

Nico

si en aluminium
alors fini
plus de résistance conforme
du moins celle requise pour la sécurité

Ah! Ouais! Là, il est foutu! Plus qu’à le jeter!
Si tu veux, je m’en charge…:smirk:

4 Likes

Manche en aluminium, de fait.

Pas de trou mais il semble fissuré.
Peut être éviter de tirer comme une brute sur la tête (axe perpendiculaire au sens de la traction) quand le manche est planté jusqu’au niveau de la tonche dans de la neige : dans ce cas faire un quart de tour ou tenter de l’enfoncer un peu plus et il devrait jouer son rôle pendant encore quelques années.
PS j’ai vu qu’il était vendu maintenant de la brasure aluminium ( compatible avec tout les matériaux type alu ? ). Peut être une idée pour tenter une soudure une fois la zone décapée ? et un rechargement pour combler la zone endommagée à peu de frais ?

Ce serait, à mon sens, une mauvaise idée de solliciter le manche en thermique. Je pense l’utiliser comme ça encore une ou deux saisons en gardant l’impact sous les yeux. Merci à tous.

le soucis est si jamais tu dois l’utiliser en ancrage, fort possible qu’il ne résiste pas… À 75 euros ça ne vaut pas le coup de le faire réparer je pense.

Si j’osais …
Si j’osais, je dirais bien que mieux vaut un coup dans un piolet qu’un piolet dans un cou.

Heureusement : j’ose pas.

6 Likes

Aucun piolet avec manche en alu n’est certifié pour permettre un assurage au manche (même si …, autre débat).
Selon moi dans ce cas, il peut encore servir en rando (glaciaire ou autre), et toute autre utilisation n’engage alors que l’utilisateur, et accessoirement l’autre au bout de la corde

1 Like

ça existe encore les piolets avec manche acier ?
La norme donne résistance du manche type B 250 DaN et type T 350 DaN. Mais les type T ont souvent un manche en alu aussi

faudra juste pas l’utiliser pour un ancrage…

1 Like

Il peut encore tout à fait être utilisé pour un ancrage, enfoncé jusqu’à la tête.
Idem pour un corps mort dans la neige pour un secours en crevasse. On peut faire un corps mort sur un paquet de cigarette, juste pour un rappel, alors un tube d’alu qui a reçu des coups ça suffit largement pour un secours en crevasse (~400 daN au max, le manche peut plier un peu mais ça tient quand même).

La norme à 250 daN est quand on pose le piolet sur les 2 bouts du manche, et qu’on tire 250 daN au milieu du manche. Là OK, ça risque de ne plus tenir, mais il y a surement une direction où ça tient encore.

1 Like

Disons qu’il faudra pas mettre la sangle au niveau du choc.

Trouve un tube ovale en alu pour manchonner la partie abimée sur 10cm.
Colle ou rivets pour maintenir, peinture, et ça repart.
Exemple : https://materielbateau.com/tube-alu-ovale-40x20-mm-barre-de-2-metres/12235.html

Pour un rattrapage de glissade sur névé (côté manche) ce genre de défaut ne semble pas top… mais je l’ai dans les mains. Organise toi un petite école de neige et tu sera fixé

Dans le doute, j’en ai racheté. Pas envie de finir une course avec un piolet cassé en 2. C’est chiant mais c’est inutilement dangereux. Merci pour vos commentaires. Il servira de déco et pour l’initiation en terrain encadré.

6 Likes

Alors puisque tu en as acheté un autre, moi je ferai juste l’essai, par simple curiosité, un jour d’écolage ou avec des collègues, de faire un encrage ou un corps mort sur un terrain sans risque :grin: pour constater qu’il tient encore avec 4 ou 5 personnes en tension dessus :zipper_mouth_face:
Les piolets, de toutes façons, ne sont pas conçus, d’après moi, pour encaisser des chocs, mais juste pour faire des freinages, des encrages et éventuellement des corps morts

Ca dépend le cou de qui.
Y’a des gens qui me donnent envie de jouer à Ramon et Lev …

1 Like

il est tout neuf ce piochon !

1 Like

C’est sage ! :+1:Pour biner ( le jardin) en raccourcissant la lame (et en coupant le manche? ) ça devrait l’faire aussi !

Mais un pic à glace n’est pas un piolet