Couloir NW des Grands Moulins

Posté en tant qu’invité par Pedro:

Suite à ma sortie rentrée le 21 février, j’ai reçu plusieurs messages contestant mes propositions de modification (d’ailleurs acceptées).
Je maintiens mes opinions mais sachez qu’elles n’engagent que moi et que je n’affirme pas haut et fort que c’est un 4.3 et non un 5.1: je ne fais que le suggérer. Ceci est évidemment une broutille, mais voici à l’usage de ceux qui envisagent d’y aller (et ils ont raison, c’est un must belledonien, mais il vaut mieux attendre qu’il reneige) ce que j’ai envoyé à mes « contradicteurs »:

Concernant le départ: je suis allé plusieurs fois aux GM ou dans les alentours et n’ai jamais réussi à monter plus haut que 1000m en hiver. Il est vrai que je n’y suis jamais allé avant février, les courses du quartier me paraissant risquées ou insuffisamment enneigées avant.
Je maintiens que le couloir est NW et non N, il est peu encaissé et voit le soleil au moins dans le haut: j’ai descendu les 200 premiers mètres au soleil! Même si le bas ne le voit pas ceci conditionne l’état de la neige dans tout le couloir par les coulées qui en résultent.
L’étranglement, le 21 février, était en glace sur 1m seulement et quasiment sautable. J’avais déjà fait ce même couloir il y a 3 ans, il y avait aussi de la glace mais sur 2/3m. Le soi-disant échappatoire rive droite était dans les deux cas impossible: les berges du couloir sont trop raides et cornichées.
Quand à la raideur, mesurée sur la carte j’arrive à 41° de moyenne. Il est possible que par faible enneigement il y ait des passages vraiment raides mais dans mes 2 expériences ce couloir m’a semblé assez facile… plus facile en tout cas que la NE des Courtes ou la petite N de la Grande Casse ou la rive droite de Turia qui sont me semble-t-il des 5.1
Je n’ai pas coté le couloir central W du Colon 5.1 mais bien 4.3. Ces deux couloirs me paraissent de difficulté objective comparable, mais les conditions y sont différentes: neige transfo dans l’un, froide dans l’autre. Je trouve le Colon moins soutenu mais plus expo.
J’avoue connaitre des gens qui trouvent que je cote sec, mais ce sont tous des grenoblois! Mes cotations me semblent homogènes avec les cotations haut-savoyardes mais c’est très subjectif. Tout dépend des conditions de neige rencontrées le jour J… L’art du skieur de raide est de choisir le bon moment.

Que les répétiteurs donnent leur avis!

Posté en tant qu’invité par Fab:

Bien d’accord avec toi, meme si mes souvenirs « datent » un peu. J’avais pu sauter la petite section merdique! C’est pour ca qu’avec Bubu, qui l’a skie en debut de saison (avec la voiture a presque 1600m), apres concertation, nous avons approuve tes demandes de modif…

Fab

Posté en tant qu’invité par casscroot:

je comprend bien l’argumentation, mais je veux apporter un bémol, peu être maladroit du fait de ma faible expérince.
Mes deux derinières tentatives, décembre et janvier, ont échouées autour du ressaut d’entrée, dans un cas le ressaut était en roche sur 3-4 m, nous l’avons contourné par en rejoignant à ce niveau la rive supérieure droite, plus exposée, faisant balcon sur la partie suivante du couloir, qui vu de notre perchoir paraissait effectivement pas trop raide, en tout cas moins que les 50 m d’entrée dans lequels se distinguent deux ressauls peu commodes (peut être non présents en condition normale…). Dans l’impossibilité de re-rentrer dans le couloir (rives très raides,neige sur dalles etc…) nous avons fait demi-tour. Cette arrête était beaucoup plus exposé (E3 peu discutable). Je confirme donc aussi le fait que l’chapatoire de droite semble illusoire, du moins par condition normales.
La deuxieme fois, en janvier, le ressaut en rocher était recouvert entièrement et subsitait une palque de glace de 1m. La partie semblait jouable (neige dure de corniche dans le couloir) mais le deuxième petit ressaut (étroiture)se révéla en glace blanche sur 5/6 m, plus raide (plus de 45° c’est sûr), plus étroit aussi(1,5m)car bordée d’une contre pente que j’estimai encore plus raide c’est à dire bien trop… demi-tour car si il eu été possible de rappeler cette partie, la descente n’aurait pas correspondu à mes critère d’esthétique (du moinspour une course comme celle-là). condition pas bonnes…
J’ai conscience que les conditions que j’y ai rencontré ne sont sûrement pas les bonnes, mais l’ambiance le sérieux que j’y ai trouvé s’apparentait à mes yeux plus à du quatre qu’à du cinq.
Les quelques 4.3 que j’ai fait (sorbier, trélot, moucherotte, veymond) ne présentaient pas lamême « ambiance », c’était plutôt tranquille (surtout trélodN:4.2?)
Mon but n’est pas de surcoter ce couloir (que je n’ai malheureusement encore fait) mais juste de donner un autre avis (qui aura l’intérêt que vous voudrez bien y porter). Cependant, l’étroitesse et la raideur, bien qu’assez ponctuelles,pourraientjustifier la quatégorie 5.1, avec la mention « couenne » tout de même.
Pour ce qui est de l’exposition, le E2 du topo VSH me semble un peu sous estimée,le ressaut donnant directement sur un mur, du fait du décalage du cone de déjection, le couloir finissant dans un léger virage gauche. La percussion serait grave de conséquenceset la zone de freinage (40°) est trop courte à cet endroit. En tout cas, les E2 que j’ai pû parcourir ne comportaient jamais de tels passages, aussi ponctuels soient-ils.
Dernière remarque, le NNE des courte n’est pas plutôt 5.2 (cot VSH, et cot BAUD)
Ceci dit mes seules expérinces de 5.1 se limitent au davin sortie gauche et à la remontée du petit veymond NE, non descendu cause mauvaises conditions…

A plus par là haut!

Posté en tant qu’invité par Jérôme:

Juste histoire d’en rajouter une couche, je trouve moi aussi que c’est nettement plus sérieux que les Trélod N, Veymont S ou Rocher Blanc SO…
Pedro, t’aurais pas d’autre 4.3 que tu mets au « même » niveau que ce NW des Grands Moulins??
Sinon, même remarque que Casscroot, le Davin gauche me paraît plus facile, et même si on le mettait à 4.3, je garderais le verrou du Grand Moulin 5.1…
Disons que la question, est « doit-on coter toute une course au niveau de son crux? », débat.

Posté en tant qu’invité par Bubu:

4.3+ ou 5.1-, mon coeur balance…

En tout cas ce n’est pas une couenne, près de 400m de couloir plus 100m de cône, même si c’est à 35°, pour Belledonne c’est parmi les plus longs. Pour un 5.1 c’est peut être une couenne, mais ça s’appele un 4.3 alors ?
Pourquoi je suis d’accord avec Pedro:
J’ai fais ce couloir le 9 mars 2000, départ à 1000m, poudre tassée et vieille poudre dans les contrepentes N, ressaut d’1m en glace sauté a la descente, je pensais faire mon premier 5.1 (avec 50m a 50 comme indiqué dans le topo), mais après coups je me suis dis qu’il ne fallait pas que je tienne compte de cette experience pour me croire capable de faire du vrai 45 sur 300 ou 400m.
J’y suis retourné le 8 decembre 2002, le couloir n’était toujours pas dans la base, le temps que je me décide de le rentrer, casscroot l’avait fait, même si je trouvais la cotation un peu exageré, je me suis dis que ça limiterait la frequentation, faut bien faire peur de temps en temps (mais c’est peut-être ce qui a attiré Pedro :wink:
Ce jour là, on pouvait monter à 1600m en voiture, mais nous nous sommes arrêté à 1400m par flemme de mettre les chaines (et pour pouvoir s’offrir une bataille d’arcosse à la descente ;-). Le couloir était entièrement plaqué (comme d’autre pentes W ou SW :frowning: ), une plaque de 50cm d’épaisseur était parti dans le cône sous le ressaut, et dans le couloir il y avait une plaque de 10 à 30cm d’épaisseur, jusqu’au sommet, qui tenait par bloquage sur les bord, un peu de stress à la montée (montée sur le bord pour pouvoir sauter dans les contrepentes si ça partait, on se rassure comme on peut :-). C’est pas parti à la descente (depuis le sommet), pourtant on s’est laché, mais la sous couche ne devait pas être si fragile.
Pour donner une indication de la pente, on était 3 dont un pote de 90kg en 4x4 Big montés en télémark, qui crevait la plaque à pied là où elle portait pour nous. À 150 ou 200m du sommet, en ayant trop marre de brasser jusqu’aux cuisse (sous la plaque, il y avait 20cm de poudre sans cohésion puis de nouveau une plaque de même type, il crevait les 2), il a remis les ski et a tracé sur 80m (sur de la plaque, pas dans 40 de peuf), excellent!
A la descente, dans l’euphorie, au dessus du premier raccord avant le ressaut (voir ci dessous), je n’ai pas attendu le passage de la petite coulée envoyé par mon pote au dessus de moi (en skiant on fini par gratter assez de neige sur la plaque pour faire une coulée, qu’il faut laisser passer tout les 4 à 5 virages), elle m’a fait croiser les skis dans un virage et je me suis retrouver à glisser la tête la première, sur la plaque. J’ai pu freiner avec les doigts pour me retourner et m’arrêter au bout de 10m avec les carres dans la partie moins raide sous le raccord. Dans du vrai 45°, je n’aurais pas pu m’arrêter.
En ce qui concerne le ressaut, c’était 7m de mixte ce jour (neige plus ou moins dure sur rocher, pas beaucoup de glace), on avait un piolet pour 3 alors je suis passé sans mais avec les marches du précédent. Mais j’avais une cordelette de 50m, et à la descente nous avons fait un « rappel » (main courante) sur un sapin en rive droite.
Pour la pente, le couloir au dessus du ressaut se divise en 3 parties moins raides (39 à 42°) et larges (15 à 40m) constituant la majorité du couloir, raccordés entre elles par 10 à 20m à 43-45° et plus étroit, plus 30m à près de 45° en partant directement sous le sommet (mais ça dépend de l’accumulation).
Les échapatoires sont possibles, mais je ne les connais pas et je pense que il y a plus de chance de se faire chier en traversant pour rejoindre un autre couloir à vue que de déchausser pour passer le ressaut.

Le Davin n’est peut être pas plus raide (je ne l’ai toujours pas fait, honte à moi ;-), mais il fait 800m cône inclu, et la longueur de la partie raide d’une course rentre de manière importante dans sa cotation, autant que la raideur elle-même.

Bubu

Posté en tant qu’invité par Nat:

Rectificatif :

1. C’est moi qui ai rentre cette course. Le 13 decembre, on s’est gare dans la derniere epingle, pas loin de 1600m…
    C’est pour ca qu’on a choisi cette course, j’avais bon espoir que la route soit encore degagee…
  2. On a pas remonte le couloir (a cause du ressaut mixte), mais on est passe par la face NE.
  3. A la descente, juste avant ce decidemment problematique ressaut mixte, on a traverse sur la droite, pour rejoindre son voisin. Les contrepentes sont effectivement raides et pas evidentes a franchir, mais apres ca ski tres bien !
  4. Mesure sur la carte : 43 degres de moyenne sur 495m (?!)
    Je peux assurer qu’il y a des passages plus raides que 45. (je me souviens m’etre concentre longtemps devant un petit raidillon a mi-descente, avant d’effectuer mon virage…) Mais la encore ca doit dependre des accumulations…
  5. Compare au couloir W du grand colon, c’est quand meme plus difficile, je trouve.

Maintenant, a vous de decider, ca n’est pas tres important pour moi, mais surtout pour les suivants…
Le probleme est aussi qu’il ne faut pas commencer a baisser d’un cran toutes les courses …

Nathanael.

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Excuse moi pour l’erreur d’auteur, je n’ai pas verifie.
En fait je cote par comparaison, je n’ai pas de critere absolu. Et je vois dans le toponeige que la Breche N du Ferrouillet ou le couloir W de la Scia sont cotes 4.2 avec 45/200m et 45/150m, en realite 45/50m maxi et le reste en dessous de 43, mais bon.
Pour moi, ce couloir c’est 40-41/300m + 42-43/100m + 44-45/100m. Et parmi les 5.1 que je connais, ya le Col W de la Pyramide, 46-48/50m + 44-45/100m + 42-43/250m (non non, pas de 45/400m, desole !).
Je chipotte un peu, mais je trouve que pour une longueur equivalente, avoir la meme cotation pour du >45/50m etroit d’un cote et des petite ressauts a 45 de l’autres (hormis le mixte) de l’autre, ca met beaucoup de chose dans le meme sac. Et si on me parle de la configuration, et bien il n’y a que le ressaut de mixte qui intervient (mais c’est plus de l’ordre de l’exposition, pas de la difficulte a ski), le reste est relativement large en comparaison avec d’autres couloir (couloir E du Sorbier, 45/200m dans le topo, encaisse, 4.3).
Pour la mesure sur la carte, ben comme toujours, c’est une moyenne en ligne droite, en realite on tourne un peu, suffisamment pour baisser la moyenne a 40 ou 41 sur 500m.
Je prefere 4.3 pour les Gds Moulins non pas que le 5.1 lui serait definitivement inaccessible (aller, un p’tit effort, fais peter ce ressaut et lisse-moi ca a 45/100m !-), mais pour souligner le fait qu’il n’y a pas de section longue (>50m) a 45 et plus. On a la meme ambiance que dans d’autres couloirs de Belledonne (Gd Colon N, Scia W, Rocher Blanc N…), sans longue section a 45, mais plus long dans le 40.
Pour moi, le 5.1 est l’entree dans le ski où il est preferable d’etre a l’aise dans le 45, c-a-d que si on descend en derapage des que c’est a 45 au lieu de 43, on ne skie vraiment que la moitie ou un peu plus du couloir. Je n’exagere pas, c’est ce que j’ai vu quand je suis alle a la Pyramide: un gars etait mal a l’aise dans le 45 du haut, 100m en derapage, il retrouve du 43 et ca passe sans probleme… deja que les 50m du sommet etait inskiable, il reste un peu plus de la moitie au dessus de la rimaye.

Enfin bon, on peut mettre les 2 cotations, ca invitera chacun a y aller faire sa propre opinion.

bon alors faut vraiment que j’y retourne voir un coup… parce que le davinG, le sorbier E, le grd veymontS,le moucherotteE, trelod, le Rocher blanc NW, sans vouloir me vanter, j’y étais techniquement très à l’aise, peut être un peu tendu psychologiquement dans certain (souvent à cause du risque avalancheux…)
D’ailleurs si l’un d’en vous veux bien faire une course avec moi un de ces quatres,(genre entre vendredi prochain et mardi inclus) j’en serai très ravi, histoire d’en apprendre un peu plus, ça pourra pas me faire de mal… parce que les forums ç’est pas trop du concret.
(ah au fait ch’ui en snowboard, mais bon, ça change pas grand chose.)

Ton discours est convaincant.

Une question annexe : Le couloir SW du rocher d’Arguille (que j’ai pu descendre dans de tres bonnes conditions, il est vrai)n’est-il pas un peu sur-cote aussi ?

a+

Posté en tant qu’invité par Brigitte:

faites ce que vous voulez, mais laissez-moi mon unique 5.1 (la FN de Turia) , vu que l’autre , je l’ai descendu d’une façon que je ne conseillerais à personne (le Coolidge) :wink:

le coolidge aux ecrins? tu l’as skié? je l’ai en projet mais je sais aussi qu’il est souvent en glace…
Ah au fait, t’es tombée? tu t’en est sortie comment? juste pour info…

Je n’appelle pas ça skier :frowning: Juste quelques virages en haut, et puis …
Je m’en suis sortie super bien -Juste quelques bleus car un de mes skis resté attaché à ma jambe par la sangle m’a administré une bonne fessée (bien fait pour moi, de gâcher un aussi joli couloir) . Les 300 m de dénivelé furent vite(!!!) passés bien que très désagréables (sensation de chute libre) Il n’y avait ni glace, ni un seul caillou sur ma route, mais les pirouettes pas maîtrisées c’est un peu spécial …
La neige étant molle (15 cm semi-transfo collante sur couche dure) j’ai fini par m’arrêter dans du 35° . Avec une chaussure en moins.
Je persiste à dire que c’est une super jolie course :slight_smile: dans une ambiance grandiose

c’était à quelle période ces bonnes conditions?

Posté en tant qu’invité par catherine:

euh … Brigitte,
tu t’es lancée dans le couloir Coolidge au Pelvoux ?
moi aussi, mais c’était à crampons et à la montée :wink:
à skis, j’ose même pas imaginer …

en tous cas, c’est pas obligé d’y aller très tôt en saison :
http://skirando.camptocamp.com/sortie3546.html

j’ai précisé « aux écrins » : directe de la barredes écrins. 5.1 à mon souvenir…? en tout cas apparement pas en condition souvent

Désolée, , j’ai mal compris … je parlais du Pic Coolidge, couloir SE.
Effectivement le couloir coolidge aux écrins n’est pas en condition souvent (On dit qu’il l’est parfois tres tres tard en saison).
Quant au couloir coolidge au Pelvoux, je l’ai fait à pied seulement, pour l’instant.

Posté en tant qu’invité par Pedro:

Si j’avais su que je déclencherais une telle bagarre!
Puis-je avoir le mot de la fin?
Ce couloir est 4.3 quand il est bien enneigé et plus quand il l’est mal.
C’est d’ailleurs le cas pour la plupart des couloirs: attendez qu’ils soient bien enneigés pour y aller sacrebleu!

Posté en tant qu’invité par Jérôme:

…si j’ai un trou, j’irai y faire un tour cette semaine.
Juste pour voir.
Et si vraiment, c’est - que 5.2, j’aurais peut-être envie de redescendre sur ma planche et pas à pieds!

Un petit dernier pour ce soir :

Le cotometre du BLMS
http://www.blms.freesurf.fr/cotometre/autocot7.php
(je sais pas faire un vrai lien :frowning:

pour 500m a 42 degre (+1 etroiture) : 4.3
pour 500m a 43 degre (+1 etroiture) : 5.1
preuve que ce couloir NW des Grands Moulins est difficile a caser !

Posté en tant qu’invité par Lio:

L’éternel débat des cotations ! Ou comment côter avec des palliers ce qui est linéaire ? Il y a toujours des courses limites entre l’une ou l’autre cot et il faut bien choisir. Apparemment, les grands moulins semblent de ceux-là. Lors de mon passage en 99, je me souviens d’un ressaut abo (poutant c’était une grosse année de neige). Mais mon expérience dans le 5 était limite alors je serais incapable de dire aujourd’hui si c’est 4.3 ou 5.1. Depuis, j’ai descendu une cinquantaine de courses dans le niveau 5 dont plusieurs 5.3 et 5.4. Il faut se rendre compte que les 5.4 « classiques » sont en général à un peu plus de 50, disons en moyenne 51°/300m. Alors, si on a 45°/300, on est bien dans du 5.1. 2° par niveau ça semble correct. Et pour ces mesures, si la carte est d’un précieux secours, il faut aussi tenir compte des contre-pentes parfois inévitables dans certains couloirs qui font remonter la moyenne. Après, il faut aussi tenir compte de la difficulté à descendre. Un barre noire, une ne des courtes, un davin, en bonnes conditions (et comme dit pierre c’est ce qu’on doit rechercher… et trouver) c’est réglé en 5-10 minutes en courbes. Y’a la place et c’est tout droit. Un grand colon ouest, c’est plus tordu, plus expo. Ca doit entrer aussi en jeu dans la cot. bref, une vraie prise de tête !