Posté en tant qu’invité par Pedro:
Suite à ma sortie rentrée le 21 février, j’ai reçu plusieurs messages contestant mes propositions de modification (d’ailleurs acceptées).
Je maintiens mes opinions mais sachez qu’elles n’engagent que moi et que je n’affirme pas haut et fort que c’est un 4.3 et non un 5.1: je ne fais que le suggérer. Ceci est évidemment une broutille, mais voici à l’usage de ceux qui envisagent d’y aller (et ils ont raison, c’est un must belledonien, mais il vaut mieux attendre qu’il reneige) ce que j’ai envoyé à mes « contradicteurs »:
Concernant le départ: je suis allé plusieurs fois aux GM ou dans les alentours et n’ai jamais réussi à monter plus haut que 1000m en hiver. Il est vrai que je n’y suis jamais allé avant février, les courses du quartier me paraissant risquées ou insuffisamment enneigées avant.
Je maintiens que le couloir est NW et non N, il est peu encaissé et voit le soleil au moins dans le haut: j’ai descendu les 200 premiers mètres au soleil! Même si le bas ne le voit pas ceci conditionne l’état de la neige dans tout le couloir par les coulées qui en résultent.
L’étranglement, le 21 février, était en glace sur 1m seulement et quasiment sautable. J’avais déjà fait ce même couloir il y a 3 ans, il y avait aussi de la glace mais sur 2/3m. Le soi-disant échappatoire rive droite était dans les deux cas impossible: les berges du couloir sont trop raides et cornichées.
Quand à la raideur, mesurée sur la carte j’arrive à 41° de moyenne. Il est possible que par faible enneigement il y ait des passages vraiment raides mais dans mes 2 expériences ce couloir m’a semblé assez facile… plus facile en tout cas que la NE des Courtes ou la petite N de la Grande Casse ou la rive droite de Turia qui sont me semble-t-il des 5.1
Je n’ai pas coté le couloir central W du Colon 5.1 mais bien 4.3. Ces deux couloirs me paraissent de difficulté objective comparable, mais les conditions y sont différentes: neige transfo dans l’un, froide dans l’autre. Je trouve le Colon moins soutenu mais plus expo.
J’avoue connaitre des gens qui trouvent que je cote sec, mais ce sont tous des grenoblois! Mes cotations me semblent homogènes avec les cotations haut-savoyardes mais c’est très subjectif. Tout dépend des conditions de neige rencontrées le jour J… L’art du skieur de raide est de choisir le bon moment.
Que les répétiteurs donnent leur avis!

), une plaque de 50cm d’épaisseur était parti dans le cône sous le ressaut, et dans le couloir il y avait une plaque de 10 à 30cm d’épaisseur, jusqu’au sommet, qui tenait par bloquage sur les bord, un peu de stress à la montée (montée sur le bord pour pouvoir sauter dans les contrepentes si ça partait, on se rassure comme on peut :-). C’est pas parti à la descente (depuis le sommet), pourtant on s’est laché, mais la sous couche ne devait pas être si fragile.
dans une ambiance grandiose