Couloir Faustin, quel matériel?

Posté en tant qu’invité par Beno:

Bonjour, je projette de faire le couloir Faustin au Valier cet hiver. Est-ce une bonne sortie pour débuter dans ce type de course? Le cas échéant, pouvez-vous me conseiller d’autres couloirs du même genre peut être plus abordables? J’ai une certaine expérience des longues randos hivernales et des grandes voies en escalade, mais je n’ai jamais fait de terrain d’aventure.

La sortie du couloir Faustin est recensée sur le site, et il est noté: Matériel spécifique :
piolet, 2 ou 3 pitons , broches , sangles et mousquetons.

Quels pitons faut-il emporter? Des U, des plats, des coins, des universels? Acier doux ou acier dur? Faut-il également prévoir des coinceurs ou des friends? Quelle taille de broche est la plus utile et combien faut-il en emporter? Enfin, j’aurai besoin de conseils sur les piolets.

Pouvez-vous également me conseiller pour le marteau vu que c’est pas donné ces bestioles.

Merci par avance pour vos conseils et bonnes courses.

Posté en tant qu’invité par gege:

si pour faire cette voie tu en està te poser la question des piolets, alors bonjour, laisse tomber.
es tu certain de prendre des gants, poses toi la question?
cordialement

Oula, tu as mal compris je pense, je possède un piolet droit de rando et je sais que je vais devoir investir dans des piolets à l’usage plus adapté pour ce type de courses. Je souhaite néanmoins, vu le prix de ceux-ci, ne pas acheter à l’aveugle. Je pensais aux Petzl Aztar, qui ont l’air d’être polyvalents.

Je n’ai certainement pas été assez clair, mais merci quand même pour ta réponse constructive.

Cordialement.

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

le faustin est long pour une première initiation, qui plus est de manière autonome.

pour te conseiller d’autres courses, je laisse la main, je suis pas du coin. mais patriste étant de retour, les conseils appropriés devraient ne pas tarder !

juste une chose : si tu prend des pioches de type aztar ou autre, oublie le marteau, il est sur les pioches !

Merci pour les précisions.

Posté en tant qu’invité par Charles:

Pour ce type d’ascension, tu peux encore utiliser un seul piolet (mais ça n’est pas très confort dans les passages les plus raides) car la cotation AD est surtout due au passage rocheux en IV. Tu as peut être des chances de trouver des pitons dans ce passage, sinon, tu en prend qquns (universels) et si tu n’as pas de marteau spécifique, et bien tu prends un bon marteau chez Castorama, et ça fera l’affaire. Le seul truc, c’est que tu auras surement du mal à les récupérer ensuite. (l’avantage des 2 piolets, c’est que tu en as un qui fait marteau)

Posté en tant qu’invité par Gege:

je te conseille pour les premiers pas en couloir des courses plus faciles: le couloir d’Endron en Ariége, le couloir vermicelle dans les P.O. Les marches d’approche ne sont pas trés longues et la pente est d’environs 45-50 ° sans glace. Toutefois, il faut que tu saches cramponner, utiliser un piolet et connaitre la nivologie.

Je pense de toute façon investir dans des piolets plus techniques, la cascade m’attire énormément.
Et merci Gege pour tes conseils de courses.

Posté en tant qu’invité par ludotel:

pour le faustin un piolet suffit, pour le passage d’escalade qui ne dépasse pas 7-8mètres, il y a un relai à la sortie, prévoir un petite corde.
si les conditions sont bonnes la neige-glace recouvre le bloc coincé et tu passe par la gauche du bloc.
bonnes montagne.

Merci pour les précisions.

Posté en tant qu’invité par Manu:

Le magasine Respyr à publié il y a un an ou plus la topo du Faustin. Voir le site internet ou achete le dernier numero, tu pourra ainsi commander le n° sur le valier et le couloir faustin. L’approche de ce couloir semble un peu longue, pente à 45 / 50 ° et passage en IV à la sortie du couloir semble etre les principales difficultées.
Ah oui Respyr indique aussi les cabanes pour bivouaquer.

Génial, merci pour l’info Manu!

Pinaise, je suis impardonnable… j’avais le numéro en question :wink:

Posté en tant qu’invité par pastriste:

voila mon compte rendu de l’époque , j’ai utilisé un seul piolet , c’est un vieux piolet droit mountain technology mais à lame spécial goulotte et glace .
http://alpinisme.camptocamp.com/sortie7332.html?uid=11601

il n’y avait pas de piton en place , un seul a suffit pour sécuriser le premier , aprés il y a un petit relais pour faire monter les autres.

il faut le faire bien garnie , et pas trop tard en saison car fin avril il y a beaucoup de rimaye qui s’ouvre au départ. et c’est pas évident à les éviter…

la cabane d’Aula avait le toit troué de partout.

si tu veux plus de détail à ta disposition…

par contre je te conseille d’avoir un vétéran avec toi , c’est pas recommandé pour un néophyte ce couloir…en second ça iras mieux .

pastriste

Posté en tant qu’invité par pastriste:

hum , pour débuter en couloir comme dis Gégé tu tape un peu trop fort…

le Couloir du Créneau d’endron , c’est l’idéal il est souvent en condition entre janvier et mai.

l’accés facile…car l’accés du Faustin c’est une jolie bavante… et il faut rajouter la course plus le retour super bavante…

il y a aussi le couloir crabère (AD), plus court mais interessant , mais gaffe la vallée pour y aller est avalancheuse…

il y a aussi la cheminée de Cornaves , bien pour un début , avec une jolie ambiance , mais gaffe aux conditions de neige.

a vrai dire question accés facile il y a que l’Endron en Haute Ariege , le reste demande beaucoup d’approche et au moins deux jours .

et une bonne expérience de la neige et du coin , c’est souvent trés avalancheux le Couseran.

[%sig%]

Merci pstriste pour tous ces conseils, je vais effectivement commencer par une course plus abordable. Le couloir du créneau d’Endron a l’air parfait pour une première expérience. J’ai trouvé sur le net le topo du couloir du vermicelle dans les PO, conseillé par Gégé, ça a l’air également très bien pour un début.

Posté en tant qu’invité par ludotel:

pour le faustin penser à prendre les skis sur le sac et la descente de peyreblanque est un régal.

Posté en tant qu’invité par philou:

essaye aussi les petits couloirs du pas de la case topos sur le mouissel en plus souvent en conditions des le mois de decembre pour se faire les jambes…
je pense aller au faustin aussi cet hiver je pense que le pb principal c’est que c’est quand meme une bavante a l’aller et encore plus au retour ( pleonasme en ariege :slight_smile: la question que je me pose c’est plutot pour l’acces a priori ca se fait cote col de pause est-ce que ca vaut pas le coup de passer de l’autre cote en remontant le GR10 cote estours notamment si la neige est basse en debut de saison?

Posté en tant qu’invité par franck:

salut
tout simplement si tu passes par le col de pause …arrivé au col il te reste environ 300 m a monter et 500 a descendre pour aller a la cabane d’aula.
alors oui s’il y a de la neige ca vaut le coup de passer par estours
franck

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par philou:

merci a toi, vu que je suis deja allé plusieurs fois en rando la bas jamais pu monter au col de pause en bagnole et la c’est pas 300m de deniv… et au retour si t’a laissé du matos a la cabane t’a droit au 500m de deniv en plus a remonter… mais bon, apres tout on va bien en montagne pour monter:-)
hi mais vu que je suis un peu faineant vais peut etre essayer l’autre option