Hello,
Ce couloir vertigineux est il montable ou descendable à pied à la saison sèche ?
Ce serait un fameux raccourci pour repartir vers le Buet sans perdre du temps dans le passage du Dérochoir.
Je sais que les dieux jouent au bowling avec les randonneurs dans ce couloir, mais c’est pour savoir …
(mais ce serait une belle mort)
Couloir de la Mitraille en été (Pte d'Anterne, Rochers des Fiz)
Pour faire le Buet depuis Sixt ? car je ne vois pas bien ton plan, le couloir cité porte bien son nom et le Dérochoir ne pose pas de problèmes ni à la montée ni à la descente étant bien équipé, donnes nous un peu des détails de ton itinéraire car passer par la Mitraille, pour moi, aucun intérêt, de plus, la dalle du bas ne doit pas être très commode à franchir, c’est le problème n° 1 en hiver et ça ne mitraille pas sauf avec fort vent.
Posté en tant qu’invité par alpirando74:
C génial ton idée de passer par là…il faudra sans doute tirer un rappel. Le mieux c’est d’aller tester ça dans le sens de la montée dans un premier temps pour voir quelle gueule ça a. Ensuite j’imagine que ton itinéraire passe par la magnifique crête qui relie le col d’Anterne aux têtes de Moede et Villy ainsi que la cabane des chaux pour finir par le Buet…
C’est vraiment stupide une telle évidence et personne n’y avait pensé jusqu’à présent. Si c’était génial je pense que l’itinéraire serait fréquenté voire décrit dans un topo, ce qui n’est pas du tout le cas pour la saison estivale.
Maintenant tout est possible mais on parle bien de randonnée à pied dans ce post. Sinon désolé pour mon intervention.
J’ai parlé du Buet comme j’aurais pu parler du Brévent.
Je voulais simplement vérifier si ce couloir pouvait être une solution à intégrer dans un itinéraire.
J’en aurais eu besoin il y a quelques années lors d’un circuit autour des Aiguilles Rouges (Col des Montets - Buet - Pte d’Anterne - Brévent - Lac Blanc - Col des Montets) /outings/154941/fr/buet-grand-tour-des-aiguilles-rouges
La descente de la Pte d’Anterne vers le refuge du col d’Anterne par ce couloir représente 2kms en descente continue.
En passant par le Dérochoir, ça fait 9 kms avec une remontée de 400m.
Ca mérite donc qu’on approfondisse le cas.
Ce trip date de 14 ans, je ne me rappelle plus de l’état du couloir.
Il aurait pu être en terre meuble ou en gravillon de haut en bas, donc extrêmement rapide à descendre.
Si ce n’est pas le cas, la chose est entendue, c’est un mauvais plan.
La montée à la Pte d’Anterne à partir du vallon de Salles est géniale. J’y suis monté 2 fois avec une nuit passée là haut. J’ai vu 2 personnes pourtant il y avait foule juste en dessous, dans le vallon de Salles . Aucun sentier n’y conduit, pourtant, cette montée est assez facile et sans risque (sauf les 20 dernier m, facultatifs).
Il est incompréhensible que cette zone soit aussi peu fréquentée vu ce qu’il y a au sommet.
Le fait que le couloir ne le soit pas non plus n’est pas un indicateur de sa dangerosité puisque l’autre versant sans risque est également désert.
De plus, je suis loin de connaitre tous les topos qui présentent des trucs dans le coin (bon, je n’ai pas beaucoup cherché :rolleyes: )
Posté en tant qu’invité par alpirando74:
Ton intervention est géniale et super positive, je te remercie. Ne sorts-tu jamais des sentiers battus et des topos ?
Michmuch06 concernant « l’itinéraire génial » je répondais d’une manière ironique à alpirando74, toujours facile d’envoyer suite à un post des randonneurs dans un piège. Je parle bien de randonneurs maintenant comme j’ai pu le spécifier rien est impossible et certainement pas la descente du couloir de la Mitraille en été, mais on est plus vraiment dans le domaine de la randonnée pédestre.
Pour la montée à la pointe d’Anterne je rejoins tout à fait ton opinion et j’avais apprécié en son temps ton long périple dans le secteur.
J’ai mentionné dans ma réponse le terme « topos », je voulais dire des témoignages écrits ou oraux concernant le passage du couloir de la Mitraille (non donné par les randonneurs skieurs) et le passage de la brèche de la Ratelière. Je suis intéressé par le sujet et je ne n’ai à ce jour aucun témoignage d’itinéraire fréquenté pour ces 2 passages. Quand je parle de témoignage je cherche d’autres éléments que « l’homme qui a vu l’homme qui a entendu le berger parler de l’homme qui a vu … »
Maintenant pour être positif et concret je me suis rendu sur place ce matin. Pour moi le couloir de la Mitraille porte bien son nom, deux cailloux en l’espace de 10mn en sortaient au moment où je pointais mon nez dans l’éboulis du bas. Devant cet accueil peu chaleureux, je suis partie pour l’épaule de la pointe d’Anterne histoire de voir d’un peu plus près la brèche de la Ratelière.
Quelques photos pour illustrer mon propos.
la Mitraille l’automne dernier avec un peu de neige qui donne du relief dans le couloir
Photo d’aujourd’hui, le bas du couloir au dessus du névé, la « dalle » finale et surtout l’éboulis instable au dessus
Une vue d’ensemble
Effectivement, c’est un couloir qui finit mal …
Des photos plutôt que des grands discours même si on ne voit que la partie basse de cette horreur ou, mis à part en hiver, personne ne songerait y mettre les pieds !
Désolé mais ce sera Dérochoir ou rien…
Belles photos qui donnent envie. De se tenir à distance.
le premier parcous n’a pas été fait en été ? bon, il est vrai que ça ne veut pas dire grd chose, entre les conditions estivalles différentes entre l’époque de l’ouverture et aujourd’hui, ainsi que l’acceptation du risque qui elle aussi a bien évolué.
J’ai lu qu’Alfred Wills était descendu par la brèche de la Ratelière après une traversée depuis la pointe de Sale (il aurait pu entrer sa course sur c2c, négligent cet homme).
En ce qui concerne la Mitraille rien en été. Cela ne voulant pas dire bien entendu qu’il n’a jamais été descendu ou remonté.
Posté en tant qu’invité par Steph1:
Hello,
Ce couloir vertigineux est il montable ou descendable à pied à la saison sèche ?
Ce serait un fameux raccourci pour repartir vers le Buet sans perdre du temps dans le passage du Dérochoir.
Je sais que les dieux jouent au bowling avec les randonneurs dans ce couloir, mais c’est pour savoir …
(mais ce serait une belle mort)
Bonjour , réponse ou avis un peu tard …désolé Ce couloir est franchement dangereux ! J’ai voulu le faire aussl il y a longtemps ! L’avez vous fais depuis ? Je vois pas l’intérêt pour le Buet ? Car depuis le col pas mal d’itinéraires sympa ! Maintenant il y a plusieurs voies d escalade sur ce versant des Fiz ! A voir si certains d entres eux ont tenter le coup ! D une manière générale les Fiz sont assez « instables »
Oui mais il y a de très belles voies vers Platé Dérochoir pas si instables que ça, pour la Mitraille, si son nom ne vous suffit pas, allez y quand même mais avec une solide armure !
je viens de me rendre compte des dates !! trop tard aussi !
couloir sans intérêts ultra pourri avec une entrée depuis le bas pas belle et expo avec une prise sur 2 qui te reste dans la main et les bouquetins qui d’envoie des pierres plein la tête ! et après il y a un passage escalade avec des (prise) plutôt des tiroirs qui te reste dans la main comme le reste ! et si par malheur tu a du monde dessus c’est sur que tu fini mort !!! et pour répondre a la descendre juste du suicide il vaut mieux faire le tour par le dérochoire bref j’y suis passé mais jamais j’y remets les pieds !
J’ai lu qu’Alfred Wills était descendu par la brèche de la Ratelière après une traversée depuis la pointe de Sale
Je suis intéressé par connaître la source de tes lectures.
Je manque cruellement d’historique concernant les Fiz et les Aiguilles Rouges.
Il faut que je recherche le livre dans lequel j’ai lu ça. Ce n’est déjà pas un topo actuel mais un ancien livre avec un texte concernant le Haut Giffre. Le plus difficile maintenant c’est de remettre la main sur le livre et de retrouver le texte relatif à cette info.
Bonjour, de quel livre provient cette page?
Ça à l’air bougrement intéressant.
Le style et la présentation font penser à un guide Valot.