Couloir Couturier

Posté en tant qu’invité par tetof:

[quote=akira9a]Si ils faisaient un gros paquet de relais en creusant jusqu a la glace, c est peut etre bourrin mais je vois pas ou est le risque.

En tout cas, ils s en foutent que la neige de surface ramollisse (a cause du retard) puisqu ils sont sur un relais dans la glace. Concernant les chutes de seracs dans le couturier j en sais rien.

Ca depend de la course. Je trouve que c est une generalite bien rapide. 25 sur une arete de rocher, je vois pas la probleme.[/quote]
Ca ne dépend pas de la course. Si tu mets 25h sur une arête de rocher, en bonnes conditions, donner en 4h, cela signifie que tu n’as pas le niveau de la course. Tu n’as strictement aucune marge en cas de problème. Idem pour gérer l’aléas climatiques. Si tu mets déjà 25h en bonnes conditions, cela signifie que tu es mort si tu prends le mauvais temps. La probabilité de prendre le mauvais temps en 25h est nettement plus importante qu’en 4h.

L’alpinisme n’est pas de la couenne. Il ne suffit pas de sortir la voie pour évaluer son niveau de compétence. Il faut également tenir l’horaire de la course. Si tu tiens l’horaire, tu seras nettement plus en sécurité et tu auras une marge de manoeuvre en cas de pépins ou d’aléas climatiques. N’oublie pas qu’une AD en rocher sec en bonnes conditions se transforme en une TD par tempète et rocher verglacés.

OK, je comprends mieux.
je dis pas qu une ancre resoud le probleme du timing, par contre c est plus adapté en matos de neige que de fouiller pour trouver de la galce dans une course de neige.
De toute façon le probleme ne vient pas de là comme tu dis, il faut tenir l horaire. Quand le soleil se lève… Casque recommandé !

Par contre, ca arrive d etre en retard et de ce fait les conditions ne sont plus ideales. Du coup on perd plus de temps encore en cherchant à se proteger et l horaire explose…
C est un autre debat que celui qui a été ouvert ici.

Tu crois pas que ca depend du type de courses ? Si le couturier est expose aux pavasses/glaces/sérac , OK …

Sinon pourrais tu argumenter au lieu de sortir des comparaisons de tacul en basket qui ne font pas avancer la discussion ? Tu as un niveau bien plus fort que moi alors j essaie d apprendre mais c est pas comme ca que tu feras le mieux partager tes connaissances aux autres pour qu ils evitent les conneries.

Merci tetof pour les precisions … mon dernier message est de ce fait inutile.

Posté en tant qu’invité par tetof:

Tu vas protéger ta progessions (au sens protéger en cas de chute) mais tu n’empèchera pas les chutes de pierres/glaces/neige/sérac ni les basculements de météos etc…
Le casque est mieux que rien mais ça ne protège pas grand chose. Si tu es en retard ou que les conditions ne sont pas idéales, il faut savoir redescendre. 25h pour le couturier, cela signifie quelque chose comme 50m/h. Il suffit de faire 2 longueurs pour comprendre qu’ils n’avaient pas le niveau. De toutes façons, il suffit d’enviseager de tirer des longueurs sur 1000m pour se rendre compte qu’ils n’avaient pas le niveau.

Les chutes de pierres/glaces/neige/sérac ainsi que les aléas climatiques (mauvais temps) sont les risques majeurs de l’alpinismes.

Posté en tant qu’invité par tetof:

[quote=akira9a]Tu as un niveau bien plus fort que moi
.[/quote]
Ce n’est pas une question de niveau. :smiley: J’ai juste déjà fait les mêmes conneries. :lol:
L’apprentissage consiste bien souvent à faire les conneries sans se tuer. :rolleyes:

Pour le Couturier et ce genre de course, je trouve qu’il est préférable d’y aller en hivers/début du printemps/automne quand le froid fige la montagne et réduit les chutes de pierres.
Le froid nécessite un équipement en conséquence mais réaliser la course de jour est plus sympa que de nuit.

Oui c est bien une course qui me fait rever …

Posté en tant qu’invité par Marc L.:

Bonsoir,

Je ne pensais pas que mon message initial demandant simplement des infos générales sur le Couturier allait entraîner un tel débat !
Je rentre de plusieurs jours d’absence et je vois que les échanges vont bon train.

Je comprends tout à fait que certains pensent que pour la sécurité il vaut parfois mieux (pour des couloirs où l’assurage est délicat, voire impossible) monter non encordés, mais psychologiquement il est évident que je suis incapable de remonter un couloir un peu raide en solo : la technique, c’est une chose et le mental en est une autre :slight_smile:

Si je projette vraiment de faire l’ascension du Couturier, je contacterai mon guide habituel, Zébulon, qui me connaît bien et il pourra me dire s’il pense que j’ai le niveau ou non pour y aller en sécurité.
S’il me sent capable d’y aller avec lui, j’irai peut-être seul avec lui et je pense que l’on sera encordé très court l’un derrière l’autre.
Je n’envisage pas de tirer des longueurs, avec pose de broches, tout le long du couloir.
S’il y a un ou plusieurs passages vraiment raides et/ou en glace, pourquoi pas, mais s’il est en bonnes conditions, il faut que l’on puisse monter dans un temps raisonnable.
Je rappelle que notre objectif serait de décoller du sommet en parapente, et il est exclu de décoller trop tard car c’est la sécurité du vol qui serait alors en jeu (la brise de vallée peut être trés forte en milieu de journée à Chamonix…).

Si le projet se réalise, je le ferai savoir sur le forum, mais cela risque peut-être de rester seulement un rêve :slight_smile:

Marc Lassalle