Posté en tant qu’invité par tetof:
[quote=akira9a]Si ils faisaient un gros paquet de relais en creusant jusqu a la glace, c est peut etre bourrin mais je vois pas ou est le risque.
En tout cas, ils s en foutent que la neige de surface ramollisse (a cause du retard) puisqu ils sont sur un relais dans la glace. Concernant les chutes de seracs dans le couturier j en sais rien.
Ca depend de la course. Je trouve que c est une generalite bien rapide. 25 sur une arete de rocher, je vois pas la probleme.[/quote]
Ca ne dépend pas de la course. Si tu mets 25h sur une arête de rocher, en bonnes conditions, donner en 4h, cela signifie que tu n’as pas le niveau de la course. Tu n’as strictement aucune marge en cas de problème. Idem pour gérer l’aléas climatiques. Si tu mets déjà 25h en bonnes conditions, cela signifie que tu es mort si tu prends le mauvais temps. La probabilité de prendre le mauvais temps en 25h est nettement plus importante qu’en 4h.
L’alpinisme n’est pas de la couenne. Il ne suffit pas de sortir la voie pour évaluer son niveau de compétence. Il faut également tenir l’horaire de la course. Si tu tiens l’horaire, tu seras nettement plus en sécurité et tu auras une marge de manoeuvre en cas de pépins ou d’aléas climatiques. N’oublie pas qu’une AD en rocher sec en bonnes conditions se transforme en une TD par tempète et rocher verglacés.