Couloir Couturier

Mouais … ca me laisse un peu perplexe :confused:

La cascade face un couloir à 50/55° de 1000m ca a franchement rien à voir …

Apres il y a le coté « physique », le guide pourra un peu te tirer t’eviter des erreur d’itineraire … mais ca si t’a pas la « caisse » il t’empêchera pas de pas tenir l’horaire … ce qui assez problèmatique sur ce genre d’itineraire …
Autant sur du rocher / goulotte tu peut aller chercher des truc assez dure avec un guide … autant en couloir de neige devant la quasi impossibilité de s’assurer faut avoir une certaine aisance sur ce genre de terrain …
Commence par du couloir plus tranquille , augmente la pente progressivement … augmente la longueur de pente …
Et tu pourra y aller sereinement sans te faire peur … et le plaisir sera d’autant plus grand.

Apres faut demysthifier ces pentes … elle ne sont pas réserver qu’a une élite … (enfin sauf à la descente :smiley: )

Stef, Marc a deja de la bouteille, la personne qui demandait le niveau requis avec guide c est pour le Whymper.

Posté en tant qu’invité par tetof:

[quote=stef74]Mouais … ca me laisse un peu perplexe :confused:

La cascade face un couloir à 50/55° de 1000m ca a franchement rien à voir …[/quote]
Certes, mais si on sais planter ses pioches/crampon en tête dans un grade 4 en glace, on as largement le niveau technique pour faire un couloir à 50/55°, même de 1000m. Surtout, s’il est en condition, c’est à dire en neige.
Bien évidement, cela ne signifie pas qu’on sais gérer la course. L’essentiel pour ce genre de course est de savoir attendre pour avoir des bonnes conditions. Un couturier en neige polystyrène avec des marches est une agréable promenade. En glace noire, c’est un abo mettant au taquet un paquet d’alpiniste. Mais bon, on n’y va pas en glace noire.

Dire qu il a été ouvert en glace intégralement au mois d Août :rolleyes:

… et a la descente et en taillant des marches!
c’est Whymper lui même qui est passé par là en premier, si je ne me trompe pas.

Posté en tant qu’invité par Marc L.:

[quote=Matavenga]Aaargh c’te photo!
Par curiosité, quel niveau en alpinisme faut il avoir pour faire la verte avec un guide. En fonction de la voie…
Sachant qu’on fait de la cascade de temps en temps.
Nondediou! Je sais j’ai pas le niveau… mais merde j’en envie! Trop belle la verte…[/quote]
Bonsoir,

Je crois qu’il y a une confusion dans les messages et les réponses.
Comme le dit Matt82, la demande de Matavenga (qui fait de la cascade et qui ne pense pourtant pas avoir le niveau pour monter à la Verte avec un guide !) concernait l’ascension par le Whymper et non par le Couturier et je lui ai répondu que la montée par le Whymper, s’il est en bonnes conditions, me semblait possible sans trop de problèmes, surtout avec un guide, pour quelqu’un qui fait de la cascade.

Stef74 indique que le Couturier, ce n’est pas vraiment débonnaire et on en est tous bien conscients !
En ce qui me concerne, j’ai une bonne condition physique et j’étais vraiment à l’aise dans des couloirs ou des pentes de neige certes moins soutenus que le Couturier, mais disons que j’ai une certaine expérience (limitée certes, mais réelle)…
Bien encadré, je pense être capable de faire l’ascension du Couturier en bonne sécurité, s’il n’est pas en glace bien sûr…
Mais je n’ai évidemment pas le niveau pour le faire en tête.

Quant à l’ascension de Stéphane Brosse depuis Argentière, je n’étais pas au courant, mais ce sont des extraterrestres qui ne vivent pas dans le même monde que nous :slight_smile:

A+ Marc Lassalle

[quote=Dani]… et a la descente et en taillant des marches!
c’est Whymper lui même qui est passé par là en premier, si je ne me trompe pas.[/quote]
Je ne sais pas, la 1ere officielle est d Armand Charlet avec Couturier il me semble…

[quote=Marc L.]Mais je n’ai évidemment pas le niveau pour le faire en tête.

A+ Marc Lassalle[/quote]
J’ai toujours cru que le fait de faire en tete ou pas en tete ne changeait pas enorme dans des couloirs vraiment raides. Si tu devisses, y a toutes les chances que tu embarques le guide avec dans une telle pente, non ? Encore au Whymper tu peux faire des points intermediaires sur les rappels mais dans le Couturier ?

Je suis jamais alle dans le Couturier, c est une remarque en l air … une question plutot d ailleurs.

Pas tout à fait…
si la cordée avance comme il faut, corde courte et tendue, le dévissage du deuxième sera possiblement arrêté par le premier, avant que le deuxième prenne de la vitesse. Avant qu’il arrive à chuter, en fait.
Par contre si c’est le deuxième qui dévisse et il ne s’arrête pas de lui même il va prendre de la vitesse, et va être difficile que le deuxième l’arrête.

Le plus expérimenté doit donc aller en premier.

C’est l’opposée à la descente.

Ca je suis bien d accord, je connais la theorie et je l ai appliquee dans la pratique dans des pentes plus faibles.

Ma question etait, est ce que c est vraiment le cas dans la pratique en pente raide ? En fait je m interroge sur le possiblement en fonction de la pente … mais bon c est pas evident …

J’imagine que dans le cas du couturier, l encordement sera hyper court.

… et en fonction de la qualité de la neige/glace et en fonction de la qualité des ancrages du premier au moment de l’incident…

Effectivement il y a plus d’inconnus que d’équations dans ce problème…

Selon la pente et les conditions, le 1er peut éventuellement enrayer un déséquilibre ou un tout début de chute (avec la corde courte et bien tendue !). C’est clair que si le second se « jette dans la pente », il ne fera malheureusement pas grand chose. Ca c’est la théorie. En pratique je n’ai jamais eu à enrayer de chute dans du >40° (ouf).
C’est pour ça qu’à niveau équivalent, on a parfois intérêt à se décorder dans des pentes raides sans crevasse (et sans possibilité de mettre des points). Mais ce n’est pas le cas d’une cordée guide-client.

Dans le Couturier, on avait commencé avec un encordement assez long (rimaye béante à passer) puis très court (mes pioches dans les pieds du premier)
Ensuite (il y avait de la glace à la fin du 1er tiers) 2 longueurs de 60m.
Puis à nouveau 2m, pour finir par deux petites longueurs (30m) sur la calotte en glace dure.

Si les conditions de neige sont bonnes, tu peux aussi… ne pas t’encorder… Mais psychologiquement c’est pas la même !

Typiquement si le Couturier est en neige, à part mettre des ancres y a pas de points et la corde a un côté très psychologique… J’ai tendance à ne plus aimer ce type de courses où les points sont rares, après ça cogite trop dans ma tête :confused:

2 jours avant on avait croisé à 3h du matin une cordée de tchèques sur le glacier de Talèfre qui descendait du Couturier (25h pour sortir le couloir).
Ils avaient fait des longueurs tout le long, en creusant pour brocher. Quand j’ai été au Couturier on a trouvé leurs baignoires de relais et de broches : un vrai travail de terrassement !!!

Il y avait bcp de neige sur le haut ils ont eu peur que ca purge à ce que j’ai compris.

Posté en tant qu’invité par tetof:

[quote=Matt82]2 jours avant on avait croisé à 3h du matin une cordée de tchèques sur le glacier de Talèfre qui descendait du Couturier (25h pour sortir le couloir…).
Ils avaient fait des longueurs tout le long, en creusant pour brocher. Quand j’ai été au Couturier on a trouvé leurs baignoires de relais et de broches : un vrai travail de terrassement !!![/quote]
Cela signifie simplement qu’il n’avait pas du tout le niveau de la course.
25h pour une course donné en 4h!!! C’est du grand n’importe quoi servant surtout à alimenter la rubrique fait divers.

mouais … m enfin ils sont sortis et sans le PGHM. Deja pas si mal … En plus en faisant des relais partout ils devaient etre bien safe.

Vue la gueule des relais, on pouvait s allonger dedans ! des baignoires je vous dis !
Enfin dans ces conditions, vaut mieux avoir une ancre ou deux que chercher à brocher…

Comme ils disaient, le coucher de soleil à la Verte est magnifique… et en général c’est le lever qu’on voit :lol:

Posté en tant qu’invité par tetof:

Etre safe en montagne ne consiste pas à faire des relais sur 1000m dans des pentes de neiges à 50°. C’est n’importe quoi et reflète uniquement qu’ils n’avaient pas du tout le niveau de la course.

Les risques majeurs en montagne sont les chutes en tout genre (pierres/glace/sérac etc…) et les aléas climatiques. Pour réduire ces risques, il faut avant tout tenir l’horaire pour s’exposer le moins longtemps possible au danger.

25h pour une course de 4h en bonnes conditions n’est pas du tout safe.
Tu seras nettement plus safe en montant en 3h sans corde.

Chacun fait ses boulettes en montagne (moi en premier).
Mais 25h dans le couturier en bonne condition est du même niveau que :

[quote=Typloum]Dans le Tacul, mercredi 16 juillet :
Un couple en basket avec chacun un baton de bois, sans aucun autre matos.
10 islandais, non encordés, une corde avec des noeuds pour poignées, sans baudar,ni rien d’autre…[/quote]

Il faut surtout avoir le niveau de la course.

Je vois pas en quoi avoir une ancre ou deux dans une course de neige est une connerie ?!!?
Je veux bien que tu m’expliques parce que comparer des conneries hallucinantes vues au Tacul et une ancre à neige…

Ancre qui a d’ailleurs servie :stuck_out_tongue:

Si ils faisaient un gros paquet de relais en creusant jusqu a la glace, c est peut etre bourrin mais je vois pas ou est le risque.

En tout cas, ils s en foutent que la neige de surface ramollisse (a cause du retard) puisqu ils sont sur un relais dans la glace. Concernant les chutes de seracs dans le couturier j en sais rien.

Ca depend de la course. Je trouve que c est une generalite bien rapide. 25 sur une arete de rocher, je vois pas la probleme.

Posté en tant qu’invité par tetof:

Salut Matt82,
Relis ce que j’ai écrit. Le problème n’est pas l’ancre mais le timing.
Savoir tenir l’horaire est le premier élément de sécurité qui réduit les risques de prendre des pavasses/glaces/sérac sur la tête ou les aléas climatiques.

25h pour une course de 4h!!! Ils n’avaient rien à faire la-bas et ce n’est pas une ancre à neige qui aurait amélioré les choses.
Dans l’esprit, ce n’est guère différent que de monter au Tacul en basket.

Tu m’étonnes. 25h.

Chacun fait ses boulettes et chaucun est libre de se tuer comme il l’entend. Mais, il ne faut surtout pas laisser croire que doubler l’horaire est une chose normal et permet d’être en sécurité. Ce n’est pas vrai.