Couloir Couturier

Posté en tant qu’invité par Marc L.:

Bonjour,

Si certains d’entre vous ont fait l’ascension du couloir Couturier à l’Aiguille Verte ces dernières années, j’aimerais savoir jusqu’à quelle date environ il reste en neige et où on risque de ne pas trouver de la glace.
Je sais bien que cela dépend des années, mais en gros jusqu’à quand est-il praticable en bonnes conditions ?

Je ne suis jamais allé dans le coin.
La rimaye est-elle en général délicate ou bien passe-t-elle sans trop de problèmes ?

Ce couloir est tellement beau, il me fait rêver depuis longtemps :slight_smile:

Merci d’avance pour les infos.

Marc Lassalle

Hello Marc,

je l ai réalisée le 8 Mai 2008 (cf mon site pour le récit completou le CR de course ici).

Il y avait 2 longueurs de glace à la fin du 1er tiers du couloir et la calotte sommitale était en glace très dure sur 50m environ.
Il a été fait à skis un bon mois plus tard sans glace.

La rimaye passait au prix d’un petit pas délicat, et n était pas complètement bouchée. Vu l’enneigement à cette période on avait les skis dans le dos --> descente rapide au Montenvers, mais toi avec ta voile c’est encore plus rapide :stuck_out_tongue:

La Verte, j’en rêvais, après 2 buts j’ai fini par l’avoir le jour de l’anniversaire de ma soeur :smiley:

Si tu as des questions n’hésite pas à me contacter :wink:

Un très grand merci pour ces informations.
En fait on envisage avec un ami paralpiniste d’y aller au printemps prochain.
On se demande si on va y aller seuls tous les 2 (mon copain a le niveau pour le faire en tête et je devrais pouvoir suivre s’il n’y a pas trop de glace !) ou si on contactera un guide parapentiste.
Le problème pour le parapente en haute montagne, c’est que le dernier du groupe se retrouve seul au décollage une fois que les autres ont décollé et qu’il doit donc pouvoir assurer la descente en solo au cas où il n’arriverait pas à décoller (si le vent se renforce ou change de direction par exemple).
Et la redescente à pied en solo de la Verte, ce n’est quand même pas évident :frowning:

As-tu une idée si un guide accepterait de faire cette course avec 2 clients sur sa corde ?
J’imagine qu’une cordée de 3 dans le Couturier, ce n’est pas vraiment l’idéal ?

A+ Marc Lassalle

Pinaize

Apres le whymper, tu vas nous faire le Couturier … mazette.

Bon courage pour le projet.

Ya une belle video de Destivelle qui emmene deux amis dedans. Tout en glace, ils tirent des longeurs (en fleche a 3) sur tout le couloir.

Je ne sais pas, cela fait quelques années que je n’ai plus fait appel à un guide.

Il est clair qu’une cordée de 3 c’est souvent emmerdant pour ce genre de course, mais faisable.

Quand j’y suis allé, on a fait 2 longueurs dans le couloir puis une autre sur la calotte. De nuit c’est assez particulier d’ailleurs de faire de la glace.

Je n’avais jamais pensé à ce casse-tête pour le dernier qui se retrouve seul… c’est sûr que faire les rappels du Whymper tout seul ça doit être assez pénible. Une fois à la rimaye je suppose que le décollage doit être possible, le terrain est sain… enfin j’y connais rien en parapente, j’y songe un peu mais pas pour tout de suite :wink:

Le mieux serait de demander à ton guide habituel :wink: Zeb si je me souviens bien.

Le mieux serait de demander à ton guide habituel :wink: Zeb si je me souviens bien.[/quote]
Il est clair que si nous envisageons vraiment d’y aller, je demanderai des tuyaux à Zéb.
De plus il nous connaît bien et pourra nous dire s’il pense qu’on a le niveau pour y aller seuls ou non.
Mais le plus sûr serait bien évidemment d’y aller avec lui.
Il connaît l’itinéraire puisqu’il est déjà monté par là avec un client avec un parapente biplace et en redescendant le client (qui n’était pas parapentiste) par la voie des airs…

Pour Akira : ce n’est encore qu’un vague projet et il n’est pas certain que nous le mettions à exécution un jour, mais il n’est pas interdit de rêver un peu…

A+ Marc Lassalle

Ouh le vilain client fainéant :lol: :lol:
Vu le sommet, je suppose que le décollage doit être assez « sport ».
Parce que si le décollage ne se passe pas bien… :confused:

Faut avouer qu’il est superbe ce couloir :smiley:

(Photo prise par Vincent F. et Mathieu C. à la descente de l’aiguille d’Argentière le 10 Mai 2008).

Quelques remarques :

1/ Zéb (alias Bertrand Roche) propose systématiquement à ses clients en haute montagne de les redescendre en parapente biplace : il déteste faire les descentes à pied et vu son niveau, il est capable de décoller en sécurité à peu près n’importe où et quelle que soit la vitesse du vent (dans certaines limites quand même :slight_smile:

2/ Il est clair que le décollage en parapente du sommet de la Verte est un peu plus « engagé » que celui du Mont Blanc par exemple !!!

En fait on peut décoller :

• soit en haut de la calotte face à Chamonix : il y a de la place devant, mais la calottes est souvent en neige très dure, voire en glace, ce qui nécessite de partir crampons aux pieds, mais le problème est surtout d’éviter que la voile ne glisse une fois étalée (tant qu’il y a quelqu’un pour la tenir, cela peut aller, mais pour le dernier…).

• soit sur un petit replat suspendu et peu incliné situé juste sous le sommet et qui débouche sur une sortie du Couloir Couturier : la pente est faible, mais le replat est très court et à la cassure, c’est « falaise », donc aucun droit à l’erreur… C’est de là que nous avions décollé lorsque nous étions montés par le Whymper : le déco est un peu stressant (mais nous étions assistés par Zéb), mais on est tellement bien en l’air dès que l’on est parti :smiley:

A+ Marc Lassalle

Aaargh c’te photo!

Oh la la… j’en reve…

Par curiosité, quel niveau en alpinisme faut il avoir pour faire la verte avec un guide. En fonction de la voie…
Sachant qu’on fait de la cascade de temps en temps.

Nondediou! Je sais j’ai pas le niveau… mais merde j’en envie! Trop belle la verte…

Je crois qu’en pratique on est beaucoup dans ce cas-là… :lol: Les loooooongs retours à la voiture…

La Verte par la voie « normale » est AD (couloir Whymper) donc c’est loin d’être insurmontable.
Avec un guide tu peux passer n’importe où si t’es un peu dégourdi. Ma première course d’alpi (débutant à 100%) était AD, avec couloir à 45° et un pas de IV aérien sur une traversée d’arêtes. Je ne grimpais pas et n’avais jamais cramponné. Bons souvenirs (mais qu’est ce que j’en ai ch… :rolleyes: )

Pour la Verte j’ai sagement patienté pour avoir une petite expérience pour la faire en autonomie, sans guide. 2 buts au Whymper (gelures trop récentes la 1ere fois, la 2eme on a cru s’etre planté dans le couloir alors qu’on était au bon endroit :lol: )

Je crois qu’en pratique on est beaucoup dans ce cas-là… :lol: Les loooooongs retours à la voiture…

La Verte par la voie « normale » est AD (couloir Whymper) donc c’est loin d’être insurmontable.
Avec un guide tu peux passer n’importe où si t’es un peu dégourdi. Ma première course d’alpi (débutant à 100%) était AD, avec couloir à 45° et un pas de IV aérien sur une traversée d’arêtes. Je ne grimpais pas et n’avais jamais cramponné. Bons souvenirs (mais qu’est ce que j’en ai ch… :rolleyes: )

Pour la Verte j’ai sagement patienté pour avoir une petite expérience pour la faire en autonomie, sans guide. 2 buts au Whymper (gelures trop récentes la 1ere fois, la 2eme on a cru s’etre planté dans le couloir alors qu’on était au bon endroit :lol: )[/quote]
:smiley: ouhou l’hypocondriaque du but!!! C’est sans doute le plus beau but dont j’ai entendu parler! En plus à la verte, chapeau bas monsieur! :smiley:

je dis d’ailleurs toujours que la 3eme plus belle chose lors d’une looongue ascension c’est d’arriver au sommet. La 2eme c’est d’arriver à la voiture, la 1er (et haut la main) c’est de mettre les tongs (cris orgasmique à l’appui, enfin tu vois quoi…)!

Je persiste et je signe… Un but est tres intéressant dans le sens où en général tu apprends énormément…

les conditions du couturier sont à étudier au dernier moment… en avril 2007 la rimaye etait un peu délicate et le couloir, derrière une apparence plutôt acceuillante la veille, s’est révélée etre en glace sur le dernier tiers ! un peu sport le haut…
Mon pote a descendu le whymper à ski jusqu’au rochers médians et moi j’ai fait les rappels seul pour ne skier qu’une fois la rimaye passée. Je n’ai pas galéré pour ces rappels mais je ne me serais pas trimbalé seul sur talèfre sans skis… j’imagine le pauvre paralpiniste qui décide de redescendre seul aprés avoir vu ses potes décoller et ranger son aile avant de s’engager dans une bien loooongue descente, comme y doit se sentir seul !!
Beau projet Marc !
Au fait, as tu fait l’acquisition de la fameuse ultralite tant convoitée ? est-ce le gain de poids qui te fait envisager cet itinéraire vu que tu as déja décollé de la verte ?
Zebulon ne veut pas vous y conduire ?
A+

juste une précision:
si le couloir est en super conditions tout du long (quand il est skiable par exemple), une cordée de trois n’est pas choquant. Le probléme s’il y a de la glace, c’est juste d’être obligé pour le guide de tirer des longueurs et c’est possible avec deux clients mais ca prend beaucoup de temps… et le couturier c’est déja assez long ! mais le vol du sommet permet de s’affranchir des risques liés au dégel (encore faut-il etre sur de décoller mais c’est un autre problème!).
bon vols en attendant!

Des skieurs l’ont descendu aujourd’hui!

http://www.skitour.fr/sorties/aiguille-verte,14046.html#sortie

alors c’est le moment d’y aller !
voyez les belles marches qu’ils ont fait dans le couloir… et le temps qu’ils ont mis pour sortir !
faut se depecher avant la periode de chaud de la fin de semaine.

[quote=tomj]j’imagine le pauvre paralpiniste qui décide de redescendre seul aprés avoir vu ses potes décoller et ranger son aile avant de s’engager dans une bien loooongue descente, comme y doit se sentir seul !!
Beau projet Marc !
Au fait, as tu fait l’acquisition de la fameuse ultralite tant convoitée ? est-ce le gain de poids qui te fait envisager cet itinéraire vu que tu as déja décollé de la verte ?
Zebulon ne veut pas vous y conduire ?
A+[/quote]
Bonjour,

Quelques remarques :

• Redescendre seul à pied après avoir vu tous ses amis décoller, j’ai déjà donné :frowning:
    Nous étions à la Brèche Lory (sous le Dôme des Ecrins), la neige était épaisse (tombée récemment), ce qui rendait la course de décollage délicate et le vent était léger travers, j’ai aidé mes 5 amis à décoller, puis j’ai essayé (sans succès) 7 ou 8 décollages (le vent avait tourné et était devenu carrément travers).
    Longue redescente à pied tout seul de la face des Ecrins puis du Glacier Blanc, sous une chaleur pas possible, en liaison radio avec mes amis qui sirotaient une bière fraîche au Pré de Mme Carle après leur vol magnifique…
    En fait un de mes amis est remonté sans sac au refuge du Glacier Blanc pour récupérer le mien et redescendre avec moi en bas : super sympa :slight_smile:

• J’ai effectivement reçu mon Ultralite 23 toute neuve (2,95 kg) la semaine dernière, mais je n’ai pas encore eu l’occasion de voler avec.

• Je n’ai pas encore contacté Zébulon sur l’éventuel projet du Couturier à la Verte, mais le projet n’est en fait que pour le printemps prochain, il y a donc encore le temps pour en parler avec lui !

• Enfin j’aurai 62 ans en avril prochain et je me demande quand même si j’aurai encore la condition physique pour monter à la Verte par le Couturier avec un parapente (même ultra-léger) sur le dos ???
    On verra bien…

A+ Marc Lassalle

[quote=Matavenga]Aaargh c’te photo!
Oh la la… j’en reve…
Par curiosité, quel niveau en alpinisme faut il avoir pour faire la verte avec un guide. En fonction de la voie…
Sachant qu’on fait de la cascade de temps en temps.
Nondediou! Je sais j’ai pas le niveau… mais merde j’en envie! Trop belle la verte…[/quote]
Bonjour,

Tu fais de la cascade et tu penses ne pas avoir le niveau pour la Verte avec un guide ?
Il y a comme une légère contradiction…

Lorsqu’il est en bonnes conditions, le couloir Whymper ne pose en effet vraiment pas de problème particulier : il est à 47° en bas et se termine à 55° sur les 100 derniers mètres.
Lorsque nous l’avions gravi, il était en bonne neige avec des marches bien marquées.
J’ai un niveau tout à fait moyen (et je suis bien incapable de faire de la cascade !) et nous étions montés sans aucun problème.
Pour la descente il y a toute une ligne de rappels installée et cela doit donc pouvoir se faire assez rapidement.

Il me semble donc que cette ascension, surtout encadrée avec un guide, est à la portée de beaucoup d’alpinistes « moyens » ayant une bonne condition physique.

Enfin, c’est mon avis personnel…

A+ Marc Lassalle

Je pense un peu comme Marc. Ma premiere course d alpi etait encadre par un guide et je n avais pas un niveau extraordinaire ni un bon entrainement. Il s agissait des Aiguilles de Chambeyron par le couloir Nerot-Vernet, suivi de la traversee des aretes.
Couloir a 40 degres puis rocher (IV max). Physiquement ca a ete dur mais quand le guide gere tout, finalement ca enleve beaucoup : pas de stress sur la secu, ni sur l horaire ou la recherche d itineraires…

En plus tu as fait de la cascade, ca devrait aller sans soucis.

Marc as tu vu l horaire de Stephane Brosse du village d Argentiere au sommet de la Verte ??? (cf Skitour)
Ca fait palir :lol: