Coulée au Salève

Salut tous,

La limite des 10km autour de chez nous (Annemasse pour le coup) nous oblige à grimper local. De mon point de vue, c’est une très bonne chose ! Ca m’oblige à fouiller un peu plus au Salève plutôt que de filer à l’autre bout de la Yaute.

A la recherche de voies faciles pour débutants, le suis monté voir au dessus du parking du coin vers les Dalles du Balcon. Je n’étais jamais venu, et c’est une option pour organiser une sortie facile. En féroce compétition avec Europa au Canap ou les Rochers de Faverges. Ayant peur que la Corne au coin ne soit prise d’assaut. Bref.

En arrivant sur site, lundi 12, il me semble qu’elle belle coulée a eu lieu dans le Dévaloir de la Mule. Cela ne semble pas vieux vu les traces de boue et la couleurs des arbres cassés. J’ai l’impression que des rochers tout propres ont carrément fini sur le bord du parking et dans le tas de terre protégeant les terrain de tennis. C’est parti d’assez haut et si le spot que j’étais venu voir semble hors de danger, je ne suis pas certains que la Nationale existe encore… Je ne l’ai pas parcouru depuis un moment, je ne suis pas sûr de moi.

Je m’étonne un peu de ne trouver aucune trace de tout ça sur le net. Ou alors ça part assez régulièrement pour que cela soit un non-évènement ? Ou alors s’est arrivé il y a déjà plusieurs semaines ?

Est-ce que quelqu’un a des infos, idées, avis ?

Tschüss
GG

Coulée ou éboulement ou écroulement ?

Ca semble venir (en regardant vers le haut) de la droite du dévaloir, donc plutôt des pentes terreuses raide du pied de la grande arête ? Vu la stabilité toute relative du lieux, tout est possible.

(edit: Après avoir été sur place et vu les photos, ca vient de la rive droite du dévaloir, vers la zone de surplomb sous la vire de la paroi de Lamin)

Oups, grosse coulée en effet…et nouvelle. Vendredi dernier j’ai fait la Nationale, c’était pas là tout ces cailloux. Oui ça descend de temps en temps, mais là, c’est énorme. Je vais aller me renseigner, et j’irai faire un tour demain, pour voir les dégâts.

La « Natio » n’est pas touchée, à mon avis, elle est plus à gauche.
Merci pour les photos et l’information

Là on est à mon sens dans le l’écroulage de type II (mais vertical).

La nationale est bien plus à gauche enfin je parle de la classique. Je l’ai faite samedi sans soucis. Il y avait déjà l’écroulement me semble t il. Mais il semble très récent.

J’ai ouï dire que la mairie de Collonge avait fermé le secteur. Enfin juste là où ça crain.

éboulement de la petite aiguille de la mule

une photo avant après…
https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=1144578776011096&id=250918282043821

1 Like

Impressionnant, sais tu quand les photos ont été prises ?

Je pense que c’est plutôt l’aiguille du surplomb qui a disparu (la petite aiguille de la mule est de l’autre côté du couloir)

photos la Cactus Sports - Startseite | Facebook