Posté en tant qu’invité par Pierrre:
Encore un morceau de bravoure de la toponymie pyrénéenne ?
Paraitrait que c’est le nom d’un sommet, du coté de l’Ariège…
Quelqu’un confirme ?
( a googlé, a pas trouvé )
Encore un morceau de bravoure de la toponymie pyrénéenne ?
Paraitrait que c’est le nom d’un sommet, du coté de l’Ariège…
Quelqu’un confirme ?
( a googlé, a pas trouvé )
Posté en tant qu’invité par pastriste:
ben j’ai pas mal de pote Ariégeois , puis l’ariège c’est mon terrain favoris , c’est pratique c’est qu’a 2h de chez nous.
hum à réfléchir ça me dit quelquechose sauf c’est pas tout à fait ça !
Il me semble que mon ami avec qui je mange souvent à midi au restaurant interadministratif m’as parlé une fois d’un pic comme ça , c’est plutôt en occitan la version que je connais la couillade ( pas sur ). t’as aussi la Collada en catalan.
demain en principe je le vois ( sauf imprévu) , je vais lui en parlé , c’est un vrai montagnard ariégeois un peu ours mais trés gentil comme beaucoup d’ariégeois.
-QUIZZ : pour les férus d’alpinisme et d’histoire d’alpinisme mon copain c’est le frère de Marc Galy .
Alors Marc Galy c’est qui et il fait quoi et avec qui?
INDICES à mon petit Quizz improvisé :
maintenant cet Ariégeois célèbre travaille pour Petzl , lui et ses fils à Grenoble.
il à épouse la soeur d’un autre alpiniste originaire des Pyrénées non moins célèbre et qui à sortis pas mal de livre sur la montagne ( surtout les pyrénées ).
je m’occupe de ta Couillasse des bourriques ou couillade.
te ferai signe.
aprés enquête résultat : bon alors pas de pic Couillasse des bourriques , par contre des lieux dit couillade et les Collada qui sont les cols en Catalan.
collada de burro , "le col des bourriques ou des mulets " ?
Posté en tant qu’invité par Francois:
pastriste a écrit:
-QUIZZ : pour les férus d’alpinisme et d’histoire d’alpinisme
mon copain c’est le frère de Marc Galy .
Alors Marc Galy c’est qui et il fait quoi et avec qui?
Fastoche!
Avec Louis Audoubert et Yannic Seigneur. La première hivernale de l’intégrale de Peuterey (entre autres). Dans le coup, il y avait aussi, mais indépendemment, les valdotains Arturo et Oreste Squinobal. Même qu’Audoubert avait perdu un crabe dès la première longueur. Ils ont du redescendre pour le recupérer.
Francois a écrit:
pastriste a écrit:
-QUIZZ : pour les férus d’alpinisme et d’histoire d’alpinisme
mon copain c’est le frère de Marc Galy .
Alors Marc Galy c’est qui et il fait quoi et avec qui?Fastoche!
Avec Louis Audoubert et Yannic Seigneur. La première hivernale
de l’intégrale de Peuterey (entre autres). Dans le coup, il y
avait aussi, mais indépendemment, les valdotains Arturo et
Oreste Squinobal. Même qu’Audoubert avait perdu un crabe dès la
première longueur. Ils ont du redescendre pour le recupérer.
gagné François! A cela tu peux rajouter quelques premières en 8000.
sont frère Bernard lui est montagnard Ariégeois beaucoup plus modeste qui pratique surtout du trek en solitaire , un vrai ours ariégeois mais gentil , et original comme un cochon.
Marc Galy est chez Petzl responsable des retours pour vices de formes ,il a eut du boulot avec les antibottes dernièrement.
Un de ses fils est représentant pour Petzl par chez nous Grand sud ouest Andorre et nord espagne.
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par David:
Et le ravin de Méouille ? Qui saura me dire où se trouve le ravin de Méouille ?
Posté en tant qu’invité par Saute-cailloux:
Couillasses des Bourriques…en Ariège??
J’aurais plutôt vu ça chez Jean-Louis David, av Georges V…
Posté en tant qu’invité par jacques:
éh oui ça existe,j’y ai été quand j’étais gamin
et ça s’appelle bien « la couillade des bourriques »,ça ne s’oublie pas
Quant au lieu précis,je ne sais plus:en tout cas dans les PO,région Mont-louis/Font Romeu
Si tu veux vraiment savoir,je connais quelqu’un qui a la réponse
Jacques
ben j’ai sauté sur mes cartes et j’ai vue la route de la Couillade a coté de la station de ski des Airelles au dessus de Font romeu , mais pas de pic en vu ?
On progresse, on progresse … Merci de vos efforts… Tant pis pour la Couillasse,Couillade ça sonne pas mal non plus.
Mais les Bourriques dans tout ça ?
Quant à Saute-Caillou, qui dissipe ses camarades, ses remarques pernicieuses lui vaudront de passer en tête dans le péteux d’ici peu.
le lieu exact:
entre le Roc Blanc et le pic Balbonne;domine la vallée d’Orlu.
Sens du mot Couillade :pour signifier un endroit « pelé » ;en l’associant à Bourriques on peut imaginer ce qu’a imaginé l’inventeur.
Posté en tant qu’invité par david:
C’est donc juste à coté de la fameuse couillade d’en beiz ? (prononcer en baise, bien sur )
ya des chances vu que le lac d’en beis est dans la vallée d’Orlu
Posté en tant qu’invité par Stéphane Grochowski:
Et oui, belles recherches ! Quant au lac d’En Beys, qui signifie « d’en bas », il est en contrebas de la Couillade d’En Beys dans la Réserve Nationale de Faune Sauvage d’Orlu au dessus d’Ax-les-Thermes… Mais bon, pour un département (l’Ariège) qui revendique également parmi ses lieux les doux villages de Seix et Salau, la couillade (vaste col pelé) ne fait plus frémir personne.
Stéphane, ancien gardien du refuge d’En Beys ( prononcé « beïsse »).
salut Stéphane,
il me semblait bien que je faisais une faute en écrivant En Beys avec un i à la place du y.
Au fait comme tu dois connaitre le coin par coeur tu as peut-être grimpé à la Dent d’Orlu
Que me conseillerais-tu comme voie(je plafonne dans le 6a+ en falaise)
J’ai trouvé un topo la: http://cafma.free.fr/Enbeys/fr_orlu.htm
à+
Jacques
nb:je connais pas mal le coin,pour avoir séjourné de nombreuses années(pâques et été) aux Bouillouses chez Mr et Mme Poudade
Posté en tant qu’invité par Gegedorlu:
je te conseille Alabets (6a+ maxi) ou bien l'ours en peluche (6a maxi): elles sont en face sud est de la dent d'orlu . elles sont grimpable dés mars ( il n'y a que le problème de l'acces avec le deneigement incertain de la route) .12long pour 470m.
pour les enfants de la dalles (niveau 5c-25long) ou durendalle(niveau 6a-24long)il faut attendre mai acause dela neige au pied;
sinon si tu es patient il y a beaucoup de voies pour toi en face est mais il faut attendre le mois dejuin.
sinon toutes les voies sont en ligne sur le site du CAF de l'Ariège et tu peut demander des précisions sur le forum
[%sig%]
merci gégé
Posté en tant qu’invité par ramses:
Bonjour
Pour préciser un peu les infos sur Marc Galy, il n’est pas responsable des retours pour vices de formes, mais directeur du département qualité chez Petzl.
Voilà…
pour le reste c’est effectivement un grand montagnard mais également un très bon spéléologue, avec quelques kilomètres de première à son actif…
Fastoche!
Avec Louis Audoubert et Yannic Seigneur. La première
hivernale
de l’intégrale de Peuterey (entre autres). Dans le coup, il y
avait aussi, mais indépendemment, les valdotains Arturo et
Oreste Squinobal. Même qu’Audoubert avait perdu un crabe dès
la
première longueur. Ils ont du redescendre pour le recupérer.gagné François! A cela tu peux rajouter quelques premières en
8000.
sont frère Bernard lui est montagnard Ariégeois beaucoup plus
modeste qui pratique surtout du trek en solitaire , un vrai
ours ariégeois mais gentil , et original comme un cochon.Marc Galy est chez Petzl responsable des retours pour vices de
formes ,il a eut du boulot avec les antibottes dernièrement.Un de ses fils est représentant pour Petzl par chez nous Grand
sud ouest Andorre et nord espagne.
Posté en tant qu’invité par Saute-bourriques:
Il me faut cette couillasse dans ma liste de course, c’est trop trendy…
Il me faut cette couillasse dans ma liste de course, c’est trop
trendy…
salut à vous ,
vas il y avoir du monde en chausson sur la couillasse des Bourriques . et l’aiguille d’en Beys.
J’ai appellé Régis un copain , un fondu de la dent d’Orlu ,
il à du caillou dans les veines çe garçon.
Du coup on vas y aller c’est sur , il en rêve grave.
il à grimper une fois avec Pouliquen .
notre dernière sur la dent d’Orlu ( octobre)c’était pour enieme fois "Fleur de Rhodo " , que j’aime bien tout de même .
sinon juste avant on as faient tout les deux "Es Poulit L’efant " ,
jolie et soutenue , mais pas de 6 dedans.5c+ 5c 5b+ 5b 4c (10 longeur ) retour aérien et gonflant à cause de la végétation faut faire gaffe. sinon c’est le grand saut .
http://cafma.free.fr/Orlu/est/poul.htm#Orlu/fr_orlu.htmSaute-bourriques a écrit:
a plus un jour au relais peut etre ?
pastriste