Posté en tant qu’invité par Pascal:
Est-ce qu’il existe une ligne de rappels pour descendre de la cime IV dans la face W ?
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par Pascal:
Est-ce qu’il existe une ligne de rappels pour descendre de la cime IV dans la face W ?
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par john:
non
Posté en tant qu’invité par Dude:
Il y a un ligne sur l’arête NW mais il faut désescalader la partie haute de l’arête pour rejoindre l’épaule.
Sinon je ne connais pas de ligne de rappel plein ouest, à part les quelques voies dans lesquelles on peut redescendre depuis la vire du Z.
Posté en tant qu’invité par Pave:
Salut, peux-tu expliquer le but de ta question?
Posté en tant qu’invité par Eric:
Franchement, le plus simple c’est la descente par la VN.
Bonne grimpe
Posté en tant qu’invité par Pascal:
Savoir si on peut redescendre en rappel de la cime IV du côté où on est monté ou si c’est obligatoire de redescendre par la voie normale de l’autre côté.
Posté en tant qu’invité par Dude:
Simple mais très long, faut traverser toutes les arêtes.
Le + rapide c’est la descente par l’arête NW + 4 rappels.
Le + foireux, c’est la désescalade du couloir entre les cimes 2 et 3.
Posté en tant qu’invité par Pascal:
Non je crois qu’Eric voulait dire descendre par la voie normale de descente de la cime IV :
dans mes souvenirs, du côté sud, un rappel dans qqchose de salement fracturé, puis un vague sentier casse gueule dans un systeme de vires et petites cheminées jusqu’aux névés.
Je me demandais si on ne pouvait éviter cette descente qui m’a parue désagréable par une éléguante succession de rappels qui nous auraient ramenés à peu de distance du départ des voies de la face W.
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par Pave:
Vu la config des voies, je ne vois pas trop comment c’est possible sans risque pour
les gens qui montent… deja que ca croise pas mal en montant… si tu en rajoute une couche avec des rappels au milieu…
De meme il n’y aura jamais assez de lignes de rappel pour toutes les voies et toutes les cordees qui grimpent cette face dans les meilleurs WE de la saison… deja que c’est la course pour arriver au pied de « sa » voie… ca promet des matches de boxe autour du premier relai de descente…
Je pense que les topos donnent les meilleures solutions en tenant compte de tout cela. Sinon, tu peux contacter Brizzi ou Sananes (dans l’annuaire tout simplement) , ils connaissent la Cougourde comme leur poche et ils te diront.
Pascal a écrit:
Non je crois qu’Eric voulait dire descendre par la voie normale
de descente de la cime IV :
dans mes souvenirs, du côté sud, un rappel dans qqchose de
salement fracturé, puis un vague sentier casse gueule dans un
systeme de vires et petites cheminées jusqu’aux névés.Je me demandais si on ne pouvait éviter cette descente qui m’a
parue désagréable par une éléguante succession de rappels qui
nous auraient ramenés à peu de distance du départ des voies de
la face W.
Posté en tant qu’invité par Dude:
Pas de problème pour descendre dans les 2/3 inférieurs de la paroi, sous la vire du Z. Tu peux descendre par Christina par exemple.
En haut, c’est plus compliqué en raison du terrain, c’est plus couché, on risque de coincer la corde en la rappelant, c’est pour ça qu’aucune ligne ne descend cette partie.
Posté en tant qu’invité par Pave:
Sauf imperatif majeur, je ne vois pas l’interet de mobiliser tous les relais de Christina pour descendre au lieu de sortir en haut par La Maje… la probabilite qu’il n’y ait pas de cordee engagee derriere est bien faible pour esperer gagner du temps comme ca… en tous cas, la priorite est aux cordees qui montent et qui suivent l’itineraire « logique ». Sinon ceux qui font Marisa n’ont aussi qu’a mobiliser la descente par Christina… c’est genial, ca fait 4 a 6 cordees max par WE dans ces itineraires splendides… un peu de bon sens et de solidarite… merci! Pour l’elegance des rappels … il y a des sites touristiques mieux appropries et dedies a cette pratique. N’oubliez pas le coup de peigne avant la photo au sommet!.
Dude a écrit:
Pas de problème pour descendre dans les 2/3 inférieurs de la
paroi, sous la vire du Z. Tu peux descendre par Christina par
exemple.En haut, c’est plus compliqué en raison du terrain, c’est plus
couché, on risque de coincer la corde en la rappelant, c’est
pour ça qu’aucune ligne ne descend cette partie.
Posté en tant qu’invité par Dude:
Pave a écrit:
Sauf imperatif majeur, je ne vois pas l’interet de mobiliser
tous les relais de Christina pour descendre au lieu de sortir
en haut par La Maje…
Je ne parle pas de l’intéret ou pas de la chose, je réponds à la question posée en exposant ce qui existe.
la probabilite qu’il n’y ait pas de
cordee engagee derriere est bien faible pour esperer gagner du
temps comme ca…
Christina, avec son équipement vieillissant, n’est plus beaucoup fréquentée.
en tous cas, la priorite est aux cordees qui
montent et qui suivent l’itineraire « logique ».
Ah bon, il est où ce code de la route appliquée à la Cougourde ?
Sinon ceux qui
font Marisa n’ont aussi qu’a mobiliser la descente par
Christina… c’est genial, ca fait 4 a 6 cordees max par WE
dans ces itineraires splendides… un peu de bon sens et de
solidarite… merci! Pour l’elegance des rappels … il y a
des sites touristiques mieux appropries et dedies a cette
pratique.
Faut pas pousser mémé dans les orties, c’est pas Djerba la Cougourde.
N’oubliez pas le coup de peigne avant la photo au
sommet!.
Un peu d’élégance ne fait de mal à personne, Jean Plent, vainqueur du Corno, mettait une cravate avant de fouler une cime vierge.
Posté en tant qu’invité par Pascal:
Je demandais des conseils sur un itinéraire, et je me retrouve avec cours de morale.
Posté en tant qu’invité par Pave:
Desole. C’etait pas le but, mais bon… je ne connais pas de topos qui ne donnent pas toutes les meilleures solutions de descente… vu la quantite (et la qualite) de ceux sur la Cougourde, a mon avis la reponse etait previsible.
Pascal a écrit:
Je demandais des conseils sur un itinéraire, et je me retrouve
avec cours de morale.
Posté en tant qu’invité par Pave:
Ok… autant pour moi.
Sauf (nouvelle) erreur de ma part Christina a ete re-equipee il y a deja quelques annees, non? En tous cas les relais du Cairn janel sont nickel, c’est sur…
Pour le point sur le code… c’est vrai qu’il vaut mieux que les « usagers » adoptent des conduites qui ne conduisent pas a la necessite de ce genre de choses… Les grimpeurs qui veulent realiser Christina (elegament?) , ont quand meme le droit d’esperer de ne pas etre genes par des cordes ou des encombrements aux relais si cela peut etre evite… C’est dans ce sens que je m’exprimais, et pour moi les GV en montagne, c’est sympa quand ca se fait dans l’esprit des lieux, par avec celui qu’on trimballe dans son sac… (le mien y compris…pas de morale!)
je ne sais pas quand tu es alle dans la Cougourde, ni combien de fois … mais dans mon cas, j’y ai toujours vu du monde… a part dans la paroi jaune ou je n’y jamais vu personne… y compris pour descendre, alors qu’il y a rappel possible (mais pas elegant, puisque personne ne le verra ) depuis la cime IV.
C’est vrai qu’au debut du siecle, l’alpi se faisait dans l’elegance et le raffinement… ils sortaient le chapeau de feutre, le gilet, la veste en velours et la montre a gousset pour les photos sommitales et les souvenirs… mais est ce que la technique du rappel existait?.
Dude a écrit:
Pave a écrit:
Sauf imperatif majeur, je ne vois pas l’interet de mobiliser
tous les relais de Christina pour descendre au lieu de sortir
en haut par La Maje…Je ne parle pas de l’intéret ou pas de la chose, je réponds à
la question posée en exposant ce qui existe.la probabilite qu’il n’y ait pas de
cordee engagee derriere est bien faible pour esperer gagner
du
temps comme ca…Christina, avec son équipement vieillissant, n’est plus
beaucoup fréquentée.en tous cas, la priorite est aux cordees qui
montent et qui suivent l’itineraire « logique ».Ah bon, il est où ce code de la route appliquée à la Cougourde
?Sinon ceux qui
font Marisa n’ont aussi qu’a mobiliser la descente par
Christina… c’est genial, ca fait 4 a 6 cordees max par WE
dans ces itineraires splendides… un peu de bon sens et de
solidarite… merci! Pour l’elegance des rappels … il y
a
des sites touristiques mieux appropries et dedies a cette
pratique.Faut pas pousser mémé dans les orties, c’est pas Djerba la
Cougourde.N’oubliez pas le coup de peigne avant la photo au
sommet!.Un peu d’élégance ne fait de mal à personne, Jean Plent,
vainqueur du Corno, mettait une cravate avant de fouler une
cime vierge.
Posté en tant qu’invité par Dude:
Pave a écrit:
Ok… autant pour moi.
Sauf (nouvelle) erreur de ma part Christina a ete re-equipee il
y a deja quelques annees, non? En tous cas les relais du Cairn
janel sont nickel, c’est sur…
Non, je ne crois pas que Christina ait été rééquipée : ce sont des spits de 8 rouillés et parfois espacés. Il y a de moins en moins d’amateurs pour cette escalade.
Le cairn Jeannel, c’est sur la cime III et on ne parle que la cime IV depuis le début de ce post.
Pour le point sur le code… c’est vrai qu’il vaut mieux que
les « usagers » adoptent des conduites qui ne conduisent pas a la
necessite de ce genre de choses… Les grimpeurs qui veulent
realiser Christina (elegament?) , ont quand meme le droit
d’esperer de ne pas etre genes par des cordes ou des
encombrements aux relais si cela peut etre evite… C’est dans
ce sens que je m’exprimais, et pour moi les GV en montagne,
c’est sympa quand ca se fait dans l’esprit des lieux, par avec
celui qu’on trimballe dans son sac… (le mien y compris…pas
de morale!)
Personnellement, j’ai plutôt la même approche que toi en montagne mais cela ne me gène pas de croiser des gens qui ont plus une pratique « falaise » à partir du moment où ils font attention de ne pas me balancer leur rappel en pleine poire quand je suis dessous. Néanmoins, quand la météo est incertaine, je vais faire des voies types Christina pour tranquillement descendre en rappel en cas d’averse.
je ne sais pas quand tu es alle dans la Cougourde, ni combien
de fois … mais dans mon cas, j’y ai toujours vu du monde…
J’y vais tous les ans. Combien de fois ? je ne sais plus… beaucoup. Je n’ai jamais été géné par le monde (maintenant je changerais de voie si je voyais 3 cordées qui attendent au départ de celle que j’envisage).
a part dans la paroi jaune ou je n’y jamais vu personne… y
compris pour descendre, alors qu’il y a rappel possible (mais
pas elegant, puisque personne ne le verra) depuis la cime
IV.
Pas vraiment un bon plan de descendre dans la paroi jaune, ça surplombe et les cordes s’accrochent (déjà testé lors d’un plantage).
Posté en tant qu’invité par Pave:
Tu as raison, je me suis renseigne de mon cote et je confirme Christina n’a pas et reequipee.
Pour le Cairn Jannel (ou va aussi aussi finir l’ecrire correctement…) J’en parlais car il y a les rappels de Galaad ,la Dame , Marmottine, etc… qui y arrivent…depuis la Cime III et que c’est pas toujours genial… d’ou l’idee de ne pas encourager a creer la meme situation depuis la IV…
J’ai aussi eu un beau plantage dans la paroi jaune et on a pu rechapper par un petit vallon tres encaisse sur la droite qui descend tres bien en 2 rappels sur anneaux/gros becs. Delicat pour l’atteindre, mais tres bon salut en cas de menace d’orage imminant.
Sinon il y a au moins 2 autres lignes de ce cote… une seule est documentee… l’autre est reputee risquee pour les coincements et ne serait utilisee que par les secours en montagne (dixit un qui sait…, et si elle surplombe, je comprends pourquoi c’est ideal pour une evacuation.)
Dude a écrit:
Pave a écrit:
Ok… autant pour moi.
Sauf (nouvelle) erreur de ma part Christina a ete re-equipee
il
y a deja quelques annees, non? En tous cas les relais du
Cairn
janel sont nickel, c’est sur…Non, je ne crois pas que Christina ait été rééquipée : ce sont
des spits de 8 rouillés et parfois espacés. Il y a de moins en
moins d’amateurs pour cette escalade.
Le cairn Jeannel, c’est sur la cime III et on ne parle que la
cime IV depuis le début de ce post.Pour le point sur le code… c’est vrai qu’il vaut mieux que
les « usagers » adoptent des conduites qui ne conduisent pas a
la
necessite de ce genre de choses… Les grimpeurs qui
veulent
realiser Christina (elegament?) , ont quand meme le droit
d’esperer de ne pas etre genes par des cordes ou des
encombrements aux relais si cela peut etre evite… C’est
dans
ce sens que je m’exprimais, et pour moi les GV en montagne,
c’est sympa quand ca se fait dans l’esprit des lieux, par
avec
celui qu’on trimballe dans son sac… (le mien y
compris…pas
de morale!)Personnellement, j’ai plutôt la même approche que toi en
montagne mais cela ne me gène pas de croiser des gens qui ont
plus une pratique « falaise » à partir du moment où ils font
attention de ne pas me balancer leur rappel en pleine poire
quand je suis dessous. Néanmoins, quand la météo est
incertaine, je vais faire des voies types Christina pour
tranquillement descendre en rappel en cas d’averse.je ne sais pas quand tu es alle dans la Cougourde, ni combien
de fois … mais dans mon cas, j’y ai toujours vu du
monde…J’y vais tous les ans. Combien de fois ? je ne sais plus…
beaucoup. Je n’ai jamais été géné par le monde (maintenant je
changerais de voie si je voyais 3 cordées qui attendent au
départ de celle que j’envisage).a part dans la paroi jaune ou je n’y jamais vu personne… y
compris pour descendre, alors qu’il y a rappel possible (mais
pas elegant, puisque personne ne le verra) depuis la
cime
IV.Pas vraiment un bon plan de descendre dans la paroi jaune, ça
surplombe et les cordes s’accrochent (déjà testé lors d’un
plantage).
Posté en tant qu’invité par Dude:
Pave a écrit:
Pour le Cairn Jannel (ou va aussi aussi finir l’ecrire
correctement…)
D’accord alors écrivons-le cairn Jeannel.
Posté en tant qu’invité par Michel:
Bonjour,
Pourquoi n’utilisez vous pas les rappels de la facette SW apres désescalade d’un bout de l’aérienne arète sud ? C’est cette descente que j’ai documentée sur ce site internet et elle me semblait très bien. http://alpinisme.camptocamp.com/sortie535.html?cname=*coug*&sidc=156
Mais je ne suis pas un spécialiste de la cougourde, je n’y ai mis les pieds que 3 jours dans ma vie.
Coin magnifique et désert en été, superbes escalades.
Michel,
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par Dude:
Sorry, en me relisant, je vois que j’ai tapé NW dans le post ci-dessus alors qu’il faut lire SW.