Couennes au dessus de la mer, Cap canaille ou pas ?

Bonjour à tous,

je suis en quête d’infos sur le secteur de la Ciotat, Cassis.

J’habite dans les pyrénées depuis quelques années et j’y ai appris l’escalade. La semaine prochaine on vient dans le sud est pour faire découvrir ma région à des amis et on aurait voulu grimper au bord de mer pour changer un peu.

De ce que je semble comprendre, les voies de couennes du cap canaille sont coté Terre et ça m’emballe pas du tout.

Quel secteur viser selon vous ?

merci

Salut ! En couenne au Cap Canaille, côté mer, tu as le secteur des Emigrés qui est bien. C’est mieux d’être dans le 6 pour s’y faire plaisir.

Dans le 7, secteur du Cap Canaveral (la couv du topo de la Ciotat c’est un 7c de là bas), un peu sableux et pas cadeau en accès.

Dans le 5/6, mais relativement patiné, l’école du Sémaphore.

Tout ça face à la mer, mais pas juste au dessus parce que c’est un peu en hauteur.

ok merci !
Pour le moment 5C/6A en tête, voir 6B mais c’est pas le cas de tout le groupe donc peut être le sémaphore oui.
Effectivement c’est pas au dessus de la mer comme ça pourrait être dans les calanques vu l’endroit mais bon on est vraiment au bord de mer et c’est cool de se dire qu’on va grimper avec une autre vue que les montagnes pour une fois ^^

merci

Si tu vas dans le coin du Cap Canaille et même si c’est sans la vue sur mer je ne peux que te conseiller de passer un moment à Mallombre pour la qualité du rocher.

Justement, il y a pas mal de spots qui répondent au besoin dans les Calanques: 5/6 vue mer.

2 Likes

Je regarderais quand même un peu pour les moments où j’y serais seul mais là c’est vraiment un besoin de mer pour moi en plus de l’aspect touriste pour mes potes… Ça me plaît beaucoup la montagne mais la méditerranée me manque :sweat_smile:

1 Like

De ce que je vois c’est surtout côté marseillais des calanques et ça commence à faire loin en vrai vu que je pars du Var.

Même si En Vau me fait douter quand même malgré l’heure d’approche à rajouter à l’heure de route

Effectivement, les spots auxquels je pense sont plutôt côté Marseille.

Ben pour être prêt de la mer, dans les Calanques, avec une approche pas trop longue, c’est Sormiou, Morgiou, Sugiton, l’Escu, etc. Ça fait un peu loin du Var mais s’il fait beau, tu peux te baigner assez rapidement.
A la Ciotat, dans le pas très dur mais assez spectaculaire, il y a les deux petits secteurs de couennes de la calanque de Figuerolles (mer toute proche), et les voies du Bec de l’Aigle où tu peux te tremper au départ des voies avant de grimper, ou bien sur les plages du Mugel que tu auras longées pendant la marche d’approche. A faire par exemple : l’Atelier bleu ou Piste Noire

pas tres dur et spectaculaire ça me va tres bien ça !!
Je connais bien figuerolles mais sans avoir jamais ouvert les yeux sur l’escalade là bas. A voir…

Va falloir que je me trouve le topo . Merci

A 30 m au-dessus de la plage, à droite, un premier secteur plutôt pas trop dur.
Le deuxième secteur est dans le mur sous le capucin, face à la plage, donc à l’ombre. Ici c’est un peu plus dur, entre 5c et 6b si je me souviens bien.
Et il y a les traversées au ras de l’eau, si elle n’est pas trop froide…