[quote=« Nikko, id: 1064874, post:2, topic:103389 »]En cherchant un peu mieux je vois que dans l’oise il y a St Maximin et St Vaast lès Mello…
Ca vaut quoi comme sites ?[/quote]
J’habite à coté et ces sites sont de vrais petites perles pour nous, habitant loin des belles falaises du sud et autres lieux mythiques français.
Saint maximin est un site école, pas très agréable (carrière en activité à coté, décharge à ciel ouvert non loin donc odeur désagréable certains jours, voies pas toujours très intéressantes, bcp de réta etc…, les voies sont coller les unes aux autres, mettant parfois de l’ambiguïté sur certains mouvs) mais certaines voies sont vraiment sympa, avec des niveaux difficultés allant jusqu’à 7c (il y en a qu’une). Les 7 ne sont pas nombreux mais sont de belles lignes. Certains 6 (a,b,c) sont très sympa aussi. L’escalade est plus rébarbative dans les 4 et les 5, ou tu as beaucoup de réta, voir parfois des voies qui sont coté 5c par exemple et qui ne possède qu’un petit mouv de 5c, le reste étant du 4. L’équipement y est irréprochable, idéal pour découvrir les sensations de grimpe en extérieur et apprendre à grimper en tête.
Bref un site à découvrir, très fréquenté les week end de beau temps, ou tu pourras progresser (selon ton niveau) ou, en tout cas, t’amuser et te faire les bras sur certaines voies. Le rocher est en calcaire, souvent gras et poussiéreux. L’accès est vraiment pépère, sur le topo guide, il est indiqué 30 sec -> ca n’est pas une blague ! 15 sec même si tu es le premier à être arrivé sur le parking. Le topo est en vente dans le bar du bled !
Saint Vaast. Le site est dans un cadre plus sympa. Ancienne carrière ou la nature à repris ses droits, dans la forêt. C’est assez joli, tu as du bloc, une petite grotte pour les jours de pluies (nombreux dans l’oise) et des voies allant jusqu’au 8. Les cotations sont plus sévères qu’a saint maximum, le niveau plus soutenu et l’escalade plus varié. Des lignes naturelles et des prises taillées/collées se mélangent, tout ca sur un rocher relativement variable. Idéal pour se faire une bonne journée pour s’entrainer et se mettre la trash dans certaines voies. Le site est moins fréquenté et moins connu aussi que saint maximun. La difficulté des voies et le caractère moins « SAE » faisant fuir les novices et autres grimpeurs du dimanche pour saint max. Pas de topo officiel. Tu trouveras deux topo sur le net (en tapant dans google topo saint vaast). Les deux ne sont pas forcément d’accord sur les cotations, mais ca donne une idée. A certains endroits tu peux équiper par le haut, ce qui te permet de te prendre un but sans laisser de matos 
Les bruyères frais vents, site de bloc prés de la commune de Baron (dans la forêt). Site sympa pour une petite promenade, picnic puis grimpouille ensuite. Je ne le connais pas bien, j’y suis peu allé, l’escalade n’y étant pas aussi fournit qu’a saint vaast par exemple. Le niveau n’est pas très élevé si mes souvenirs sont bons. J’y retournerai à l’occasion en famille histoire de me faire un avis plus tranché (et me rafraichir les idées).
Si tu veux plus d’infos n’hésites pas à m’envoyer un mp.
Des grimpeurs picards il y en a !! même si il faut bien l’avoué, nous trouvons le moindre prétexte pour filer grimper plus au sud