Couenne et moulinette

Posté en tant qu’invité par BE:

Merci à Pierre de nous rappeller le sens original de ces deux termes:

« Je confirme : une couenne est une petite voie (généralement teigneuse).
Il me semble que c’est Bouvier qui a inventé ce terme.
Dans le Tarn (gorges du), il y a des voies d’une longueur qui font… soixante dix mètres !
Ce sont des voies “abu” (comme abuser).
Ce ne sont pas des couennes (!). »:
En effet , à l’origine ce mot à servi à préciser la caractéristique d’une voie d’une longueur (courte et teigneuse par opposition à une voie longue et de continuité)

« Pour la moulinette, au départ, c’est effectivement un assurage effectué du bas
sur quelqu’un qui grimpe donc… assuré du haut.
Mais… on peut très bien faire une moulinette dans une voie “abu”
(attention au 15 premiers mètres) ! / on peut très bien -aussi- faire une moulinette
de 250 mètres dans le Verdon (!) : on se fait mouliner du haut, puis on grimpe…
assuré du haut. »
Là également, j’ai pu constater que dans certaines régions, le sens original du mot « moulinette » a été détourné.
Il y a peu de temps j’ai grimpé dans la région de Bienne (en Suisse). Ne connaissant pas la falaise , j’ai demandé à un grimpeur local de m’indiquer un « secteur de voies d’une longueur ». Quand il m’a demandé si je voulais faire des moulinettes je lui ai répondu que non. J’ai cherché à lui expliquer que je voulais escalader, en tête de cordé, des voies d’une longueur mais il me regardait comme si j’étais demeuré…
C’est là que j’ai compris qu’il y avait un problème!

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Intéressant. Mais il me manque encore l’origine du choix du mot « couenne ».

Pour la moulinette, je croyais qu’il devait y avoir assurage poulie. Ce n’est pas le cas si on se fait assurer d’en haut (cf exemple du Verdon) ; le terme aurait donc évolué (puisque si je comprends bien, à l’origine l’assureur devait bien être en bas) ?

Posté en tant qu’invité par Boris:

Hello,

Tu as voulu grimper où??
Je viens de Bienne et je connais tout par couer ici.
Il est vrai que chez nous on dis « secteur de moulinette » pour indiquer un secteur où il est possible de faire les voies en moul…

Si tu cherches encore par Bienne, va voir sous guide falaise, Suisse/ Jura et tu trouveras pas mal d’infos que j’ai mis.

Ou alors contact moi: stankill@bluewin.ch

Salutations, Boris

Posté en tant qu’invité par baghirati:

Mais il me manque encore l’origine du choix du mot « couenne ».

c’est une voie où on se tire sur la couenne car courte et dure

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

baghirati a écrit:

c’est une voie où on se tire sur la couenne car courte et dure

Tu veux dire que Nukem ne fais que des couennes ?

Posté en tant qu’invité par J2LH:

J.Marc a écrit:

Pour la moulinette, je croyais qu’il devait y avoir assurage
poulie.

Si tu assures d’en haut tu as tout de même un point de renvoi, donc ce que tu appelles un assurage poulie.

Posté en tant qu’invité par Alexis:

Jean-Marc voulait surement parler d’un assurage a la plaquette ou au demi-cab du second, dans ce cas, il n’y a pas de point de renvoi.

Pour les puristes des mots :

Quand on redescend une voie d’une longueur (je vais pas dire couenne, comme ca …), on dit bien que l’on se fait « mouliner » ou que l’on descend en moulinette (meme si on est monte en tete) si c’est l’assureur qui nous redescend, oui/non ?

Et quand on est au relais d’une voie d’une longueur, on demande si on installe la moulinette ou si le suivant y va en tete (et auquel cas je laisse deux degaines ou un squif a vis, mais peu importe), oui/non ?

C’est juste pour verifier l’utilisation des mots …

Alexis

Posté en tant qu’invité par Pierrre:

    Sauf erreur, la moulinette ( le terme et et l'usage ) a été "inventée" par Jacques Perrier" Pschitt", ( qui a entre autres ouvert Pichenibule...) dans les années 1970. Mais les alpinistes des années 1930 qui s'entrainaient en falaise moulinaient sans le savoir en grimpant dans des voies alors non équipées, assurés par le haut ( comme la Bobi, à Cormot, 6a millésime 1932...). Il avance, le schmilblick?

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Alexis a écrit:

Jean-Marc voulait surement parler d’un assurage a la plaquette
ou au demi-cab du second, dans ce cas, il n’y a pas de point de
renvoi.

Pour moi il y a un point de renvoi. Mais bon, c’est vraiment stérile comme discussion, il est vraiment sans intérêt de faire le distinguo entre grimper assuré par un demi-cab ou une plaquette et grimper assuré par un huit ou un tube. Pour moi dès que l’on grimpe en second on grimpe en moulinette et inversement.

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

J2LH a écrit:

Pour moi il y a un point de renvoi. Mais bon, c’est vraiment
stérile comme discussion, il est vraiment sans intérêt de faire
le distinguo entre grimper assuré par un demi-cab ou une
plaquette et grimper assuré par un huit ou un tube. Pour moi
dès que l’on grimpe en second on grimpe en moulinette et
inversement.

A bien y réfléchir, tu as raison, même avec une plaquette, il y a un effet poulie et le point supporte le double du poids du grimpeur.

Ceci dit, l’objet de la discussion n’est pas de savoir ce que toi, J2LH, ou moi, J.Marc, considère comme étant de la moulinette, mais :

  1. ce qu’elle fut à l’origine du terme ;

  2. ce qu’elle représente pour l’ensemble de la communauté aujourd’hui.

Un langage n’est intelligent qu’e s’il est compréhensible par tout un groupe, pas seulement une personne.

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Alexis a écrit:

Quand on redescend une voie d’une longueur (je vais pas dire
couenne, comme ca …), on dit bien que l’on se fait « mouliner »
ou que l’on descend en moulinette (meme si on est monte en
tete) si c’est l’assureur qui nous redescend, oui/non ?

Je dirais oui.

Et quand on est au relais d’une voie d’une longueur, on demande
si on installe la moulinette ou si le suivant y va en tete (et
auquel cas je laisse deux degaines ou un squif a vis, mais peu
importe), oui/non ?

Oui aussi.

Mais pour répondre à nouveau à J2LH, il ne me viendrait pas à l’idée, si je voulais alors assurer mon pote d’en haut, de lui dire : « relais vaché ; je te mouline » !!!

Posté en tant qu’invité par gegene:

a priori aller faire une couenne au debut c’etait aller faire une derniere longueur au verdon

Posté en tant qu’invité par BE:

J’étais au Schild . J’ai rencontré des suisses aux pied de la grande cheminée et je cherchais à faire Hitch-Hiking direct. Ils m’ont indiqué le bon endroit en qualifiant l’endroit de secteur à moulinette . Or , ce terme est impropre (en France) car on est obligé d’escalader les voies de ce secteur en tête, le sommet des voies n’étant pas accéssible pour y poser des « moulinettes ».

Pour le reste, ça fait plusieurs fois que je viens grimper par chez toi. J’étais à Plagne, Paradis, Bonne Fontaine et maintenant Schild. Je ne viens pas trop souvent car j’ai deux heures de route. Pour ce qui est du topo, je n’ai pas encore acheté le tient. Pour le moment celui de feu Philippe Steulet remplit bien son rôle.

Posté en tant qu’invité par Boris:

Merci de ta réponse.
Si tu passes par Plagne une prochaine fois, arrête toi au dernier chalet en pierres, c’est le nôtre (Mes parents et mon frère et moi)
Tu viens d’où pour avoir 2h de route?
Te souviens -tu des voies que tu as faites à Plagne.?
J’aime bien savoir vu que j’en ai équiper quasi 200 à Plagne.

A+ Boris

Posté en tant qu’invité par Boris:

As-tu visiter les sites mis sur C2C?

http://escalade.camptocamp.com/site698.html Plagne

http://escalade.camptocamp.com/site842.html Le Paradis

http://escalade.camptocamp.com/site699.html Le Schilt

http://escalade.camptocamp.com/site828.html Pierre-Pertuis

http://escalade.camptocamp.com/site701.html Péry

Posté en tant qu’invité par Pat:

Je me posais la question sur la signification de « couenne », maintenant je sais sans avoir eu a poser la question, c’est super.

Pour moulinette, chaque fois que j’ai entendu ce mot, c’etait pour designer des voies accessibles par le haut (relai installe) mais non equipees de pitons ou plaquettes, qui ne se font donc pas (a priori) en tete.